2 façons efficaces de conclure une entrevue d’emploi
Publié le 23 juin 2015Par Chantal Raby, Conseillère principale
Vous êtes sans emploi, vous faites de nombreuses démarches de recherche d’emploi depuis plusieurs semaines. Vous envoyez des CV, vous utilisez vos réseaux de contacts réels et virtuels, vous contactez des employeurs, vous obtenez des rencontres, vous consultez des sites d’emploi et vous lisez des articles concernant la façon de bonifier votre candidature. Bref, vous faites tout ce qu’il faut pour dénicher un poste à votre mesure. En plus, bien sûr, vous conservez l’espoir d’une réponse positive prochaine.
Parmi toutes ces actions et ces efforts, peut-être vous manque-t-il une petite touche qui pourrait faire la différence. Connaissez-vous les impacts des différentes façons de conclure une entrevue d’emploi?
Régulièrement, les articles traitant de la recherche d’emploi abordent abondamment la question des premières impressions lors d’une entrevue d’embauche, mais ne parlent que très peu de l’effet de la conclusion d’une entrevue. Remédions donc à cette situation.
Pour terminer une entrevue d’embauche, deux options s’offrent au candidat : la formule neutre ou la formule d’influence positive. Analysons chacune d’entre elles.
La formule neutre : un standard de fin d’entrevue
Après avoir bien répondu à toutes les questions demandées, et parfois même après avoir vous-même posé quelques questions, vous concluez l’entrevue en remerciant l’interviewer pour le temps qu’il vous a accordé, vous le saluez gentiment et vous quittez. Les phrases que vous énoncez à ce moment pourraient ressembler à :
- « Je vous remercie pour votre temps. »
- « Je suis bien content de vous avoir rencontré. »
- « J’attends de vos nouvelles. »
- « Merci, la rencontre a été très agréable. »
- « J’espère avoir de vos nouvelles bientôt. »
- « Merci et bonne fin de journée. »
- « Au revoir, à la prochaine. »
Ces déclarations sont correctes, car elles respectent les règles de bienséance, mais elles sont neutres. Elles n’influencent pas les interlocuteurs; elles les laissent plutôt sur leurs propres impressions.
Examinons maintenant la deuxième possibilité.
La formule d’influence positive : une plus-value à la fin de l’entrevue
L’employeur vous avise que la rencontre est terminée. Arrive donc le moment pour vous de conclure l’entrevue : vous remerciez l’interviewer pour la rencontre et vous ajoutez une phrase afin de mentionner à nouveau votre intérêt pour le poste, ou encore un commentaire démontrant la pertinence de votre candidature. Voici des exemples de phrases que vous pourriez dire :
- « Merci pour l’entrevue, je me vois bien travailler ici. »
- « Merci pour la rencontre, j’espère qu’on aura l’occasion de travailler ensemble. »
- « À la suite de cette rencontre, je suis encore plus convaincu de la pertinence de ma candidature pour le poste. Vous feriez un bon choix en me prenant. »
- « Merci pour votre temps, je suis convaincu que je serais un bon employé au sein de votre entreprise. »
- « Je suis content de vous avoir rencontré et j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble. Merci pour le temps que vous m’avez consacré. »
- « Merci pour l’entrevue, je tiens à vous mentionner à nouveau mon grand intérêt pour le poste. »
- « J’attendrai de vos nouvelles avec impatience. Merci pour la rencontre. »
- « Merci pour la rencontre, je suis convaincu que vous feriez un bon choix en me prenant. »
- « J’aimerais vraiment faire partie de votre équipe, je me vois travailler ici. Merci pour l’entrevue. »
- « Merci pour la rencontre, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas si vous me choisissez. »
Tous ces exemples traduisent l’intention et le désir du candidat d’occuper le poste convoité. Par ces phrases, la personne veut signifier à l’employeur qu’elle se voit déjà en train de travailler au sein de l’organisation. En concluant ainsi l’entrevue, le chercheur d’emploi appuie sa candidature et insiste pour montrer qu’il constitue un bon choix pour l’employeur.