4 étapes pour un apprentissage efficace
Publié le 3 novembre 2015Nous apprenons tout au long de notre vie. Chaque jour, notre cerveau reçoit, analyse et assimile des centaines de nouvelles informations. Certaines ne font que passer alors que d’autres sont des choses plus importantes que nous aimerions conserver et utiliser. Que ce soit pour apprendre une langue seconde ou simplement pour améliorer votre mémoire, voici les 4 étapes d’un apprentissage efficace!
La connexion
Pour apprendre, il faut tout d’abord établir des connexions. Pensez à un ordinateur qui crée des liens structurés entre les données ainsi qu’à la route qui relie deux villes. Le chemin entre toutes ces données et informations est une association qu’on appelle la connexion. Cette connexion est ce qui nous permet de comprendre ce que nous venons d’apprendre. Sans association, nous ne comprenons pas l’information. Vous me suivez? Cette connexion favorisera la récupération de l’information lorsque nous en aurons besoin.
La répétition
Répéter et réviser cette information vient ensuite consolider notre connexion et la rendre plus facilement et rapidement accessible. Pour limiter l’oubli, la répétition est essentielle! Fait important, plus nous répétons quelque chose, plus nous nous en souvenons. Prendre un peu de temps chaque semaine pour relire nos notes et étudier ce que nous avons appris nous amènera bien loin. La répétition permettra d’augmenter la durée de vie de ces informations dans notre mémoire à court terme puis, possiblement de les garder à long terme. Se tester en s’amusant par le jeu, le quiz et les flashcards viendra soutenir votre apprentissage, alors que la pratique nous amènera à maîtriser parfaitement ces informations. Un petit pas chaque jour pour obtenir de meilleurs résultats.
Écrire pour apprendre et apprendre par l’écrit
Écrire permet de produire des idées ainsi que de développer et préciser notre pensée. Ce processus conduit la connaissance dans la mémoire à long terme, un peu comme si nous imprimions ce que nous avons appris. Prendre un crayon ou un stylo et écrire sur papier ce que nous apprenons nous permet de l’absorber et même, de le graver dans notre cerveau. Écrire sur une tablette électronique ou un ordinateur n’a pas les mêmes bénéfices. Achetez-vous un carnet de notes et commencez à écrire ce que vous apprenez, vous verrez des résultats stupéfiants. Habituellement nous écrirons un nouveau mot environ à 3 reprises avant de le mémoriser.
Prononcer les mots à haute voix
Dire et répéter à haute voix ce que nous venons d’apprendre est bénéfique pour notre mémoire et nous permet d’envoyer l’information à la bonne place dans notre cerveau. Encore plus loin que cela, des études ont démontré que, répéter à voix haute l’information dans un contexte de communication accroît la mémorisation. Que ce soit en jeu de rôle, mise en situation, explication ou discussion, prononcer à voix haute en s’adressant à quelqu’un est la meilleure façon de mémoriser. De plus, cela nous permet de clarifier et ordonner nos idées. Sachez que lire dans sa tête sans faire de mouvements d’articulation serait la moins bonne façon de mémoriser une information.