4 façons d’accroître la synergie au sein de votre équipe de travail
Publié le 30 mars 2015Dans mon petit guide improvisé des saines habitudes de vie à adopter au boulot publié il y a quelques semaines, j’abordais l’urgence de revenir à l’essentiel, c’est-à-dire aux regards, aux sourires, aux tête-à- tête, aux cœur- à- cœur et aux face- à- face, bref, aux relations interpersonnelles réelles et tangibles, et ainsi réduire au minimum nos échanges virtuels bâtis d’illusions, d’impressions et de « paraître ».
Créer un milieu de travail sain et dynamique
Un milieu de travail sain et dynamique est fabuleux en ce sens qu’il devient le repère des professionnels qui choisissent de se réaliser, de se dépasser et de s’allier pour une mission. Travailler ensemble à l’atteinte d’un objectif nécessite une grande cohésion entre les membres d’une équipe. Malheureusement, dans certains domaines, la compétition et les tensions se veulent si fortes que plutôt que de se mobiliser ou de s’entraider, les collègues se plantent entre eux des « couteaux dans le dos » dès qu’ils en ont la chance. Expression sanglante, mais qui reflète bien la réalité de certains milieux de travail.
Jalousie, pression, compétition : le moral des troupes en est atteint et cela peut avoir de sérieuses répercutions sur l’estime personnelle et la confiance entre les employés. Puis, s’ensuivent des baisses de productivité ainsi qu’une grande perte de motivation.
Qu’est-ce que la synergie?
La synergie va bien au-delà de l’esprit d’équipe ou de la solidarité : elle consiste en un phénomène unique rendu possible grâce à la force du nombre. Lorsque tous les membres d’une même équipe agissent ensemble et ont comme objectif une mission commune, le résultat s’avère plus grand que si le travail avait été effectué individuellement.
Voici 4 astuces qui vous permettront d’accroître la synergie au sein de votre équipe de travail et qui sont indispensables à l’atteinte de vos objectifs.
Cibler nos forces
Admettre que l’on a des forces et des faiblesses en tant qu’organisation, c’est mettre la table à une grande introspection et, conséquemment, à l’amélioration. La somme des forces de chacun contribue à l’efficacité et la productivité de l’équipe : décortiquez-la, un membre à la fois, en soulignant les qualités professionnelles de chacun. Faites ensuite votre propre portrait. « Quelles sont mes forces? Comment est-ce que je contribue à l’efficacité de mon équipe? Quelle est ma plus grande qualité? »
Chaque personne, en fonction de ses compétences et de ses forces, doit être à la bonne place, celle qui lui permettra de se réaliser entièrement.
L’autodérision
L’improvisation ou l’art de construire ensemble! Un thème, deux équipes et vous disposez d’un atelier, ma foi, des plus divertissants. Non seulement il permet à vos employés d’user de créativité, mais il les ramène à l’essentiel : la confiance en eux-mêmes, et surtout, en l’autre.
Parce qu’en perdant tout repère et tout contrôle sur la situation, les membres de votre équipe n’auront nul autre choix que d’oublier les tensions et conflits entre eux. Ils devront naturellement s’épauler afin de trouver une solution pour faire avancer une histoire inventée de toutes pièces, le temps de quelques minutes.
Minute, papillon! On n’est pas des comédiens nous autres, on est des ingénieurs!» J’anticipe votre scepticisme, mais de grâce, laissez-vous prendre au jeu! Donnez-vous une mise en situation, un fait vécu au bureau, par exemple. Exagérez-le, encore et encore. Mimez-le! Riez fort et applaudissez-vous. Il n’y a rien de tel pour souder une équipe (et pour créer de sacrés souvenirs à se remémorer au prochain party de Noël)!
L’approche collaborative
Il y a Colette, l’expérimentée, et Mathieu, le « p’tit dernier » rentré au bureau. Ces deux personnes, quoiqu’elles s’entendent bien, n’ont pas le réflexe d’aller l’une vers l’autre. Pourtant, elles ont beaucoup à s’apprendre. Réunissez-les, suggérez-leur de mettre à profit leur créativité et leur expertise respective au service de toute l’équipe en les nommant responsables d’un Lunch and Learn qu’elles orchestreront ensemble, par exemple.
Plusieurs sont intimidés par les différences, même parfois angoissés face à ceux qui ont des idées similaires aux leurs, ou qui sont meilleurs dans certaines tâches. Afin de mieux travailler ensemble, on doit non seulement se former une carapace solide quant aux forces et tendances naturelles de nos collègues, mais on doit aussi apprendre à apprécier et s’inspirer de ce qui les rend uniques[1].
Une communication transparente
En incitant les employés de tous les niveaux de l’entreprise à discuter ensemble lorsqu’il y a conflit ou malentendu, ou encore lorsque ceux-ci ont des questions, vous évitez de nombreux quiproquos ainsi que de nombreuses séances de téléphone arabe.
Un mode de communication transparent entre tous les employés (gestionnaires compris) permet de mettre cartes sur table de façon respectueuse. Ceux-ci se sentent davantage concernés et considérés et ont tendance à se mobiliser, plutôt que de faire circuler des informations (souvent déformées d’une oreille à une autre). Attention! Communiquer les problèmes est une bonne chose, mais il faut aussi se concentrer sur les solutions! Une organisation qui prend le temps d’écouter ses employés et qui considère leurs idées contribue directement au développement d’un incroyable sentiment d’appartenance à l’entreprise et à l’équipe de travail. Consultez vos employés régulièrement et constatez la différence!
Apprenez à vous dire merci, à vous féliciter pour vos bons coups, à rire et à vous apprécier, tout simplement!
[1] Comment mieux travailler ensemble, tout simplement!