4 questions d’entrevue et des pistes de réponse
Publié le 13 septembre 2016Bonne nouvelle ! Vous êtes convoqué à une entrevue d’embauche. Toutefois, soyez averti que pour faire bonne figure, il est primordial de se préparer adéquatement aux questions de l’employeur. Pour ce faire, il importe d’anticiper les réponses à quelques-unes d’entre elles afin d’organiser vos idées et de pouvoir répondre spontanément lors de l’entrevue. Voici donc quelques questions régulièrement posées par les employeurs et des pistes de réponse pour vous aider à vous y préparer.
1. Avez-vous déjà fait ce genre de travail ?
Si vous avez déjà effectué les tâches reliées au poste convoité, tant mieux, car vous pouvez répondre par l’affirmative et donner quelques exemples de situations concrètes où vous les avez réalisées afin de donner plus de poids à votre réponse. Dans le cas contraire, l’important est de ne pas répondre un « non » ferme qui restera dans la mémoire de l’employeur et qui le fera douter de vos compétences à exécuter les tâches demandées. Décrivez les tâches similaires que vous avez eu à réaliser dans le cadre de vos emplois antérieurs ou parlez des compétences utiles que vous avez acquises par le biais de vos formations ou d’un autre type d’emploi (compétences transférables). Décrivez les tâches qui se rapprochent de celles que vous aurez à exécuter pour l’emploi visé et mentionnez votre capacité d’apprentissage afin de persuader le recruteur de votre habileté à faire le travail demandé.
2. Quels sont vos objectifs à long terme ?
En vous posant cette question, l’interviewer veut savoir si, selon vos projets, vous envisagez de travailler pour l’entreprise sur une courte ou une longue période. Ainsi, il est important d’amener positivement vos projets et de mentionner votre désir de cheminer avec l’entreprise. Vous pouvez souligner ce que vous aimez de l’entreprise, ce qui va rassurer le recruteur sur votre désir d’y rester. Soyez prudent et évaluez bien le contexte de l’entreprise. Êtes-vous dans une entreprise où il y a plusieurs possibilités d’avancement et qui est en développement, ou bien les possibilités de postes supérieurs sont-elles limitées ? Il ne faudrait pas insécuriser un recruteur étant susceptible d’être votre seul supérieur immédiat en lui laissant savoir que vous désirez éventuellement obtenir son poste. La question peut également être envisagée sur le plan du perfectionnement, démontrant ainsi votre souci de progresser et de devenir plus performant dans les tâches reliées à l’emploi visé.
3. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre ?
Pour répondre adéquatement à cette question, il s’agit simplement de faire un bon résumé de tous les aspects que vous avez mentionnés durant l’entrevue : formation, expérience, aptitudes et intérêt pour l’entreprise. Il ne faut pas hésiter à répéter les éléments déjà abordés. C’est le moment de laisser à l’employeur un portrait positif de ce qui vous distingue comme chercheur d’emploi. L’important est de ne jamais dévaluer les autres candidats. Comme il s’agit en principe de la dernière question qui vous sera posée, pensez à finir votre réponse en beauté. À la fin, l’employeur ne devrait pas avoir de doute quant à la qualité de votre candidature.
4. Les mises en situation
L’employeur vous questionnera alors sur divers types de problématiques auxquelles vous pourriez être heurter dans le cadre de vos fonctions. Par exemple, il pourrait vous demander comment vous réagiriez face à un client agressif ou à un collègue de travail qui nuit à l’avancement d’un projet ou encore qui met en péril la sécurité des autres travailleurs.
Lors des mises en situation, le recruteur veut tenter d’évaluer votre capacité à répondre à des questions inattendues, mais surtout, il veut vérifier votre capacité de jugement et d’intervention face à des situations réelles et concrètes. Cela lui donne des indices de l’expérience ou des compétences véritables que vous avez acquises.
Pour bien exceller lors des mises en situation, vous devez être très à l’écoute des informations transmises par l’employeur et ne pas hésiter à poser des questions d’éclaircissement au besoin. Il faut ensuite prendre le temps de bien analyser les renseignements obtenus et développer des pistes de solution en choisissant celle que vous trouvez la plus pertinente. Tentez d’inclure dans vos réponses votre souci de respecter les politiques de l’entreprise ainsi que la vision de la direction et mentionnez votre intention de consulter un collègue, lorsque nécessaire. Tentez d’amener des solutions concrètes et d’expliquer votre raisonnement tout en restant concis dans votre réponse.
En conclusion, retenez que l’un des points à considérer pour faire bonne figure en entrevue est votre capacité à appréhender les questions qui vous seront posées. Ensuite, il s’agit de transmettre une image positive de votre candidature en donnant le moins d’informations négatives à votre sujet, car celles-ci peuvent malheureusement avoir beaucoup d’impact dans la décision de sélection. Prenez quelques minutes pour vous exercer à répondre mentalement aux questions les plus fréquemment posées. Cela vous aidera à cibler les bons éléments de réponse et à être moins déstabilisé par des questions portant sur divers sujets susceptibles d’être abordés. Vous gagnerez ainsi en assurance et serez plus convaincant.
Par Ginette Lacroix, conseillère en emploi