4 trucs afin d’éviter les tentations digitales au bureau
Publié le 7 septembre 2015Le web doit travailler pour vous, pas contre vous ! Eh oui, il est possible de passer toute votre journée en ligne sans vous faire attraper par les « 27 chats les plus mignons de l’univers » sur BuzzFeed ou par «les belles recettes de Marilou» sur Instagram. Voici quelques trucs pour mieux résister à la tentation !
1. Mettez des filtres de messagerie en fonction de vos priorités
Les courriels de vos clients, de votre patron et de votre famille devraient être en haut de votre boîte de réception lors de votre arrivée au bureau. Mettez en place des filtres qui déposent automatiquement les promotions de vos boutiques préférées dans leurs propres dossiers afin de ne pas obstruer votre boîte de réception. Vous pourrez toujours les lire après avoir consulté les messages les plus importants, ou lorsque vous prendrez une pause.
2. Recevez tout à un seul endroit
Utilisez des applications telles que Flipboard ou Reeder qui créent un flux d’articles de presse à partir d’une multitude de sites, et qui peuvent être personnalisées selon vos préférences. De plus, lorsque vous lisez vos blogues préférés ou toute autre source d’information via ces applications, vous évitez les bannières publicitaires alléchantes ainsi que les clics qui s’ensuivent.
3. Ignorez l’envie de regarder votre téléphone
Nous savons tous comment c’est : nous répondons simplement à un tout petit texto et voilà que nous nous retrouvons comme par magie sur le profil Instagram de la trop parfaite amie d’une amie, à regarder des photos d’il y a 78 semaines. Ne cédez surtout pas à la tentation. Vous perdriez instantanément votre élan de productivité. Résistez à l’envie de perdre votre temps inutilement en jouant sur votre téléphone et vous vous sentirez beaucoup plus concentré et productif.
4. Arrêtez d’essayer de tout suivre
Si vous essayez de répondre immédiatement à chaque courriel, tweet, message Facebook, actualité LinkedIn ou commentaire Instagram, gardez en tête qu’à chaque fois, vous mettez de côté vos tâches (qui sont prioritaires). Enlevez de votre écran toutes les tentations et pensez à votre objectif de travail en demeurant concentré. Choisissez des intervalles pour vérifier vos messages et vos actualités Facebook. Autrement dit, vous pouvez vérifier vos courriels chaque demi-heure et les médias sociaux toutes les trois heures. Enfin, essayez de maintenir le rythme.