9 conseils pour éviter de devenir la blague de l’année au bureau!
Publié le 25 juin 2015Parce qu’avec la venue du beau temps et des terrasses, nous ne sommes plus à l’abri des 5 à 7 de bureau, qu’ils soient improvisés ou organisés. Mais quel comportement devons-nous adopter lors d’une soirée du genre?
Loin de la soirée entre amis plutôt intime, le 5 à 7 est un événement permettant aux collègues d’échanger et de socialiser dans un cadre à la fois professionnel et amical. Il n’est donc pas une excuse pour vous retrouver debout sur le bar, un shooter de Jagermeister à la main, en train de chanter du Bon Jovi, la chemise déboutonnée. Au contraire, ce genre de bévue peut laisser des marques à votre réputation. Évitez de devenir la blague de l’année et suivez le petit guide de la bonne conduite lors d’un 5 à 7!
Soignez votre apparence
Gardez toujours en tête que votre performance au travail ne passe pas uniquement par vos compétences, mais aussi par votre présentation. Et, à l’heure de l’apéro avec les collègues, vous ne devez surtout pas la négliger! Sans trop en faire et sombrer dans l’extravagance, habillez-vous un peu plus chic qu’à l’habitude. Juste assez pour dire que vous avez mis un peu plus d’efforts qu’à la normale. Sinon, vous pouvez enlever simplement votre veston et jouer avec les accessoires (cela s’applique davantage aux femmes qu’aux hommes). Troquez vos ballerines contre une paire de talons hauts. Il est toujours étonnant de voir à quel point une superbe chaussure peut instantanément rehausser votre look. Ou encore, échangez votre gros sac à main ultra pratique, mais beaucoup trop encombrant contre une pochette qui ne contiendra que l’essentiel. Enfin, sortez vos bijoux: colliers, bracelets et boucles d’oreilles. Sélectionnez-en qu’un et complétez sobrement pour le reste.
Ne soyez pas gêné, faites la conversation!
Prenez les devants et allez discuter avec vos collègues, que vous soyez nouveau au sein de l’équipe ou non. Dans le pire des cas, discutez du plus récent billet que vous avez lu sur le blogue de Jobillico. Mais, ne restez surtout pas dans votre coin en faisant semblant de texter, en attendant désespérément que quelqu’un vous aborde.
Évitez de trop boire
Le conseil classique, eh oui! Cela semble logique et évident, mais, parfois lorsqu’on a du plaisir, on l’oublie. Rappelez-vous que tous vos collègues sont présents, vos supérieurs aussi, alors buvez raisonnablement afin de garder une image professionnelle et de bon goût. Un employé qui boit trop et qui est toujours plus réchauffé que tout le monde, ce n’est jamais bien vu. Jamais!
Ne charmez pas vos collègues
Nous avons tous déjà été témoins (ou victime) d’un collègue, qui, une fois qu’il a un verre dans le nez, cruise tout ce qui bouge. Cette situation est souvent synonyme de malaise… Oh que oui! Et cela s’en suit souvent de quelques moments akwards le lendemain au bureau et d’une réputation qui laisse à désirer pour ledit charmeur. Aussi, parfois, certaines personnes profitent des 5 à 7 pour se dégêner grâce aux effets de l’alcool et enfin draguer le ou la collègue dont ils sont secrètement amoureux. Pitié, NON! Encore une fois, cela serait juste trop malaisant pour tous les témoins de la scène. Si vous êtes vraiment intéressé par un(e) collègue, profitez plutôt de l’occasion pour lui montrer que vous êtes amusant(e) et d’agréable compagnie, pas pot de colle et désespéré(e).
Bannissez toute tenue trop sexy
Les filles qui se changent avant de rejoindre les autres, sachez qu’il y a des limites à vouloir vous faire remarquer. On dit NON aux minis jupes, aux décolletés plongeants, aux tenues trop serrées et aux talons abusivement vertigineux! Bref, on dit NON à tout ce qui est trop révélateur. C’est avant tout une question d’image et de professionnalisme. Vous êtes avec vos collègues et vos supérieurs quand même, pas dans un club de stripteaseuses! De toute façon, ce n’est surtout pas en vous habillant de la sorte que vous aurez une promotion…
Montrez votre intérêt pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez
Le mot d’ordre? Sourire! Montrez que vous heureux d’être présent à l’événement et remerciez les organisateurs. Agissez toujours en fonction du fait que vous espérez monter les échelons de l’entreprise. Ainsi, vous êtes certain d’agir professionnellement en tout temps et de ne pas faire de gaffes gênantes et déplacées.
Évitez les sujets chauds
Faites la conversation oui, mais évitez d’être trop intense dans vos propos et de vous emporter sur des sujets bouillonnants. Ce n’est ni le lieu ni le moment pour soulever un débat sur la religion, la politique ou pire encore, les différents salaires à l’interne!
Évitez les sujets trop intimes
Avec vos supérieurs et vos collègues, évitez le plus possible de parler de sujets trop personnels comme la maladie de votre grand-mère ou encore le solde de votre compte en banque. À moins qu’un de vos collègues soit aussi votre meilleur ami, abstenez-vous de lui faire part de ces détails de votre vie privée.
Ne potinez pas sur vos collègues
Retenez-vous de parler dans le dos des autres, au travail comme dans la vie. Il n’y a rien de constructif à potiner sur vos collègues. Lors d’un 5 à 7, discutez plutôt AVEC vos collègues, ayez une attitude positive et amusez-vous!
Avez-vous d’autres conseils à ajouter au petit guide de la bonne conduite lors d’un 5 à 7? Laissez-les dans les commentaires!