5 compétences à développer en 2017
Publié le 28 novembre 2016Depuis déjà quelques années, l’émergence des technologies numériques transforme les façons de faire des entreprises. Elle crée de nouveaux usages qui nécessitent alors une adaptation des compétences et des métiers existants.
Si cette transformation exige des connaissances en matière de numérique, il ne faut pas sous-estimer l’importance des compétences issues de notre personnalité (soft skills).
Voici 5 compétences à développer pour mieux vous positionner dans votre marché :
1.Savoir travailler en équipe
La collaboration et le partage sont deux caractéristiques de l’ère numérique. L’explosion des technologies permettant de travailler et de collaborer avec des partenaires à l’autre bout du monde le prouve. Par contre, savoir travailler en équipe va bien au-delà des connaissances des outils. Savoir travailler en équipe demande d’avoir des habiletés poussées en communication, une bonne capacité d’écoute et un sens social développé.
2.Capacité d’innovation
La capacité d’innover en période de transformation est nécessaire, voire vitale. En plus d’être curieux et ouvert aux nouvelles idées, il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus, de trouver des solutions en dehors de l’enceinte de l’entreprise, voire de l’industrie. Avoir une capacité d’innovation demande d’embrasser le changement sans jamais perdre de vue les objectifs de l’organisation.
3.Leadership
Savoir travailler en équipe est une chose, mais savoir diriger une équipe en est une autre. Pas besoin d’être un gestionnaire pour faire preuve de leadership. Avoir du leadership signifie avoir la capacité de rassembler, de motiver et d’inspirer les autres. C’est aussi savoir communiquer ses attentes et porter une attention particulière à ses collaborateurs en valorisant leurs bons coups.
4.Capacité d’analyse
Bienvenue à l’ère du numérique et de la surabondance d’information. Dorénavant, l’information est disponible partout et en tout temps. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser, il faut savoir l’analyser. Pour ce faire, il faut d’abord être en mesure d’absorber l’information, de la hiérarchiser et de la trier en fonction de ce qui est réellement utile et de ce qui ne l’est pas. Avoir la capacité d’analyse, c’est savoir capturer les informations qui ont de la valeur et faire des liens entre elles (connect the dots).
5.Savoir s’adapter
Dans un écosystème en mouvement, nous devons être en mesure de nous adapter rapidement et être prêts à faire face aux différents changements. Ceux qui n’ont pas cette capacité auront beaucoup de difficulté à survivre aux bouleversements engendrés par le numérique. En revanche, ceux qui ont cette capacité sauront tirer leur épingle du jeu. Pour ce faire, il faut se tenir informé. Le changement sera alors moins brusque et vous saurez quand tirer profit des occasions qui se présentent.
Ces compétences sont précieuses en période de transformation puisqu’elles permettent d’améliorer la performance et la productivité des individus, des équipes et des organisations.
Par Karine Vezeau, Directrice marketing numérique