5 conseils afin de faire de votre âge un atout lors de votre prochaine entrevue!
Publié le 12 mai 2015« Pour moi, une entrevue, c’est une perte de temps. Mon CV est efficace et je ne crois pas que j’ai à faire mes preuves alors que j’ai un excellent bagage professionnel. C’était tellement plus simple la recherche d’emploi dans mon temps; une rencontre de quelques minutes avec le patron, et j’avais déjà mon horaire de travail pour le lendemain matin! » « L’employeur devrait plutôt me donner la chance de lui démontrer ce que je sais faire. C’est injuste que l’on me juge en fonction de mon apparence et qu’il se fasse une opinion de ma candidature en seulement quelques minutes ! »
Je partage avec vous ces réflexions que j’entends régulièrement lors de mes rencontres de coaching. Discuter avec mes clients de leurs perceptions et de leur faire découvrir l’envers du décor afin qu’ils saisissent bien les enjeux reliés au recrutement fait partie intégrante de mon travail. Je vous invite à découvrir ces 5 conseils qui vous permettront de bien préparer votre prochaine entrevue.
Adopter une attitude positive
Ce conseil pourrait s’appliquer à tous mes clients, mais je le suggère fortement aux travailleurs d’expérience qui désirent se démarquer. Si vous avez l’impression que la personne responsable de l’entrevue réagit face à votre âge, pourquoi ne pas la rassurer en lui démontrant comment vous seriez en mesure de maîtriser rapidement les tâches reliées au poste. Un bagage d’expériences substantielles vous permet de bien vous adapter à différentes situations. Aussi, cela traduit que vous avez appris que la patience et la persévérance sont de bons alliés!
Devenez un partenaire d’affaires!
Il est de notre responsabilité comme recruteur de bien analyser votre candidature et de vous poser des questions pertinentes. Cependant, vous avez également un rôle à jouer dans ce processus. Un candidat qui collabore efficacement à l’entrevue devient un allié qui me permettra de me concentrer sur des questions de fond, et non de perdre un temps fou à tenter de comprendre comment sa candidature peut correspondre au poste visé. Prenez le temps d’identifier vos principales réalisations ainsi que vos compétences-clés. Vous serez ainsi en mesure de démontrer efficacement que vous êtes un collaborateur de confiance au sein d’une organisation.
La préparation est essentielle
60 minutes de votre temps afin de dénicher un emploi à la hauteur de vos compétences, cela me semble un très bon investissement! Cette préparation est une excellente solution pour diminuer votre stress, augmenter votre confiance et vous permettre d’atteindre un niveau de concentration optimal. Vous serez ainsi plus attentif aux réactions du recruteur durant l’entrevue et plus alerte lors des questions plus difficiles.
Voici le plan d’action à suivre lors de votre prochaine entrevue:
- Maîtrisez le contenu de votre CV (réalisations, compétences, etc.)
- Préparez les réponses à des questions d’entrevues reliées au poste. Vous devez également être en mesure de répondre à des questions clés telles que: « Pourquoi désirez-vous travailler pour notre entreprise? Pourquoi devrions-nous retenir votre candidature? »
- N’oubliez pas d’identifier les questions qui pourraient être plus difficile : expliquer une absence sur le marché du travail, une fin d’emploi difficile, une faible connaissance d’un logiciel nécessaire pour le poste, etc.
- Identifiez deux ou trois questions que vous désirez poser à l’employeur en fin d’entrevue.
- Élaborez votre propre mise en situation. Imaginez que vous êtes la personne responsable de l’embauche. Quelles questions aimeriez-vous poser au candidat qui a un profil identique au vôtre?
- Recherchez de l’information sur l’entreprise. La mention d’un projet en cours ou d’un nouveau contrat durant l’entrevue démontre votre intérêt. L’utilisation du vocabulaire relié au secteur d’activité vous aide à créer un lien de confiance et vous identifie déjà comme un membre de l’équipe!
Devenez un mentor
Plusieurs employeurs espèrent que vous partagerez vos connaissances avec vos collègues plus jeunes. N’hésitez pas à rassurer l’employeur de votre intention de développer une relation de confiance avec les membres de l’équipe avant d’y implanter votre rôle de mentor. Vous avez des valeurs professionnelles précieuses qui gagnent à être adoptées par certains de vos collègues: votre engagement, votre professionnalisme, votre assiduité et votre esprit d’équipe.
Voyez cet article pour voir comment trouver un emploi après 50 ans.
Bon succès pour votre prochaine entrevue et n’oubliez pas de faire une bonne mise à jour de votre CV afin de vous assurer qu’il soit au goût du jour!