5 conseils pour développer votre marque personnelle
Publié le 16 février 2017Parce que oui, vous êtes une marque! Une marque qui ne demande qu’à être commercialisée. Tout comme le font les grandes entreprises, développer votre mission personnelle est un exercice nécessaire, car elle vous permet de rester concentré sur vos objectifs professionnels. Grâce à une représentation claire de ce que vous êtes, de ce que vous valez, et de ce que vous voulez, vous parviendrez à mieux saisir les occasions qui se présentent et à propulser votre carrière.
Voici cinq trucs afin de commercialiser votre marque personnelle à l’ère du numérique.
1. Devenez un pro de l’analytique
Vous n’avez pas besoin d’avoir une présence en ligne super sophistiquée pour profiter de l’analyse en ligne de vos objectifs de carrière. Quelque chose d’aussi simple que de garder un œil sur qui regarde votre profil LinkedIn peut faire pencher la balance entre obtenir le poste convoité ou pas. L’analytique vous permet de répondre en temps réel aux tendances ou aux événements actuels. Si une personne pertinente à vos objectifs de carrière tombe sur votre profil, envoyez-lui un message rapide demandant si elle souhaite devenir un de vos contacts. Si vous constatez que le fait d’apporter des changements dans votre profil vous apporte plus de visites, continuez à apporter des modifications similaires. Profitez pleinement de tous les types d’analyses auxquels vous avez accès, que ce soit des données détaillées Google Analytics sur les visiteurs de votre site Web personnel ou simplement des informations sur les personnes qui ont aimé et retweeté vos tweets, afin de prendre des mesures stratégiques et d’atteindre vos objectifs.
2. Concentrez-vous sur votre auditoire
Voyez votre employeur — ou votre employeur potentiel — comme un client que vous essayez de séduire. Comprendre votre audience (et lui faire passer votre message) est la clé pour rendre votre marketing personnel efficace. Quelles sont les principales valeurs de votre patron? Et celles de votre lieu de travail de rêve? Adaptez votre message à ces caractéristiques et vous arriverez à vous faire comprendre.
3. Intégrez votre approche en ligne ET hors ligne
Dans le monde d’aujourd’hui, la méthode traditionnelle, autrement dit les bonnes vieilles relations humaines, n’est pas suffisante. Cependant, s’appuyer uniquement sur des connexions en ligne pour vous aider à obtenir votre travail de rêve n’est pas nécessairement réaliste. Une approche intégrée du réseautage, c’est-à-dire autant en ligne que hors ligne, est essentielle pour atteindre les bonnes personnes qui peuvent vous aider à arriver où vous voulez être.
4. Devenez un relayeur de contenu dans votre domaine
Les gens qui sont non seulement des experts dans leur domaine, mais aussi des influenceurs, créent beaucoup de contenu qu’ils partagent en ligne avec leurs abonnés. Mais vous, comment pouvez-vous devenir un chef de file dans votre domaine? Plutôt que de passer un temps fou à créer votre propre contenu, devenez un relayeur de contenu. Recherchez le contenu pertinent en ligne, partagez-le avec votre réseau et ajoutez un commentaire ou une note rapide pour présenter votre connexion. Vous serez bientôt connu pour vos précieuses et intelligentes contributions aux conversations de votre réseau.
Soyez constant : n’envoyez pas de messages contradictoires. Vous ne pouvez pas vous montrer tantôt original, tantôt austère, au risque de brouiller les pistes.
Soyez pertinent et au goût du jour : sachez évoluer et rester à jour pour vous adapter à un environnement qui change en permanence.
5. Utilisez toutes les ressources qui sont disponibles
Soyez créatif et utilisez toutes les ressources à votre disposition pour atteindre vos objectifs de marketing personnel. Pourquoi ne pas aller dîner avec quelqu’un qui travaille dans le département où vous aimeriez être? La créativité et la volonté d’arriver à vos fins sont ce petit plus qui vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.