6 Bonnes raisons de chercher un emploi en été
Publié le 27 juillet 2021Dans le monde du recrutement, il y a une idée reçue comme quoi les embauches sont gelées en été. Devinez la suite? C’est faux! Nous vous dirons pourquoi au cours de l’article.
Dans bien des cas, postuler en été peut avoir plein d’avantages, même si cette période est souvent synonyme de lenteur et de repos.
Voici donc quelques bonnes raisons de chercher un emploi en été :
- Le recrutement ne s’arrête pas
- Vous êtes plus en forme pour postuler
- Vous avez le temps pour les candidatures spontanées
- Les recruteurs sont plus à l’écoute
- Certains recruteurs préparent la rentrée en été
- Moins de concurrence sur le marché du travail
Le recrutement ne s’arrête pas
On a souvent tendance à imaginer que la tendance des recrutements est à la baisse en période estivale. Ce n’est pas tellement vrai. Une entreprise dont une ressource a quitté en été voudra la remplacer sur-le-champ.
De ce fait, il est fort probable que vous trouviez des offres d’emploi dans votre domaine en été. Certaines entreprises profiteront même de cette période relativement calme pour combler des besoins en main-d’œuvre avant le rush de septembre.
Vous êtes plus en forme pour postuler
Le beau temps, les longues journées et tout le lot de bonheur et d’allégresse que peut apporter l’été peuvent aider à la motivation. Être en forme pour postuler, c’est l’assurance de rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation.
Ainsi, vous augmentez vos chances d’être remarqué par les recruteurs et vous serez capable de répondre aux questions qu’ils posent le plus souvent.
Vous avez le temps pour les candidatures spontanées
L’été tombe souvent bien pour la créativité. Imaginez-vous dans un parc, une terrasse ou un autre lieu que vous aimez à rédiger un texte qui témoigne de votre intérêt pour un poste ou une entreprise. Profitez des éclairs de créativité que peuvent fournir ce genre de moments pour booster vos candidatures.
Contrairement aux idées reçues, beaucoup d’entreprises s’intéressent aux candidatures spontanées et gardent les CV dans une banque de candidatures. Ainsi, vous serez bien positionné quand viendra le moment de recruter quelqu’un qui a votre profil.
Les recruteurs sont plus à l’écoute
Vous n’avez pas trop de travail en juillet? Ça tombe bien, certains recruteurs aussi. De ce fait, ils seront plus à l’écoute de votre candidature. Profitez de cette période pour attirer leur attention.
En plus de cela, postuler en été montre votre détermination et votre motivation à obtenir le poste. Aussi, vous pouvez avoir des échanges de qualité avec les recruteurs parce qu’ils peuvent être disponibles et à l’écoute par rapport à d’autres périodes de l’année.
Certains recruteurs préparent la rentrée en été
Vous aurez donc une avance considérable sur vos concurrents. En gros, plus vite vous postulez, plus vite vous vous entraînez et plus vous décrochez une entrevue.
De leur côté, les recruteurs aiment profiter de la période estivale pour faire de la chasse de tête et repérer les talents. N’hésitez pas à provoquer le match parfait : c’est souvent une question de timing!
Moins de concurrence sur le marché du travail
La nature a horreur du vide, comblez-le! Les candidats potentiels sont souvent en vacances en été. L’idée reçue dont on parlait en début d’article a bon dos. Quelqu’un qui se cherche un travail ou cherche à changer d’employeur ne va pas forcément le faire en pleine saison estivale.
C’est là que vous intervenez et venez répondre à un besoin qui ne peut pas toujours être comblé plus tard.
Pour finir…
L’été est une belle saison pour rechercher un emploi et penser à son cheminement de carrière. Même si nous sommes tentés par le farniente et par le fait de se la couler douce, nous devons saisir cette occasion et ce repos pour postuler à des postes qui nous intéressent.
Donc, à vos candidatures, prêts? Postulez!