7 conseils pour bien quitter son emploi
Publié le 11 août 2016Cela fait plusieurs années que vous travaillez pour le même employeur. Vous éprouvez un besoin de changement et vous souhaitez relever de nouveaux défis…
Voilà qu’une occasion s’offre à vous, vous êtes sélectionné pour occuper un nouveau poste dans une autre entreprise. Vous l’acceptez avec enthousiasme, et c’est alors que l’on vous pose la fameuse question : « Quand êtes-vous prêt à commencer? ».
Certaines personnes voudront alors répondre : « Je peux commencer demain, je vais avertir mon boss que je pars aujourd’hui! ». Il s’agit d’une grave erreur, car l’impression que vous dégagez est que la stabilité et le respect ne sont pas vos valeurs premières, et que vous risquez de reproduire ce comportement avec le nouvel employeur. Bonjour la confiance!
À ce moment-là, il importe de garder la tête froide et de donner une réponse qui sera à votre avantage. D’autres éléments sont également à prendre en considération au moment de quitter un emploi de manière professionnelle.
En effet, autant la première impression lors d’un nouvel emploi est primordiale, autant l’impression que vous laissez en partant peut jouer un rôle, surtout si l’on pense aux références et aux commentaires que peut faire votre ex-employeur à votre sujet.
Voici donc quelques conseils que je vous donne afin de quitter un emploi de manière professionnelle.
1. Définissez un délai de départ raisonnable
Si vous êtes déjà en emploi, c’est au moment où l’on vous demande quand vous êtes prêt à commencer un nouvel emploi que vous avez avantage à proposer un délai. En général, on parle d’un délai d’une à deux semaines, à convenir avec l’employeur actuel. Le nouvel employeur verra alors à ce moment que vous êtes une personne respectueuse qui a à cœur d’être convenable avec son supérieur, puisque vous lui laissez le temps de s’organiser d’ici votre départ.
2. Proposez votre aide pour coacher le nouvel employé qui vous remplacera
Sachant que vous quittez l’entreprise, votre employeur se met en quête d’une nouvelle personne qui pourra occuper vos fonctions. Comme il arrive souvent que cette personne soit embauchée avant votre départ, cela afin de vous permettre de lui expliquer les réalités du poste, je vous propose d’être proactif et de démontrer clairement que vous avez à cœur de bien coacher le nouvel employé, et ce, afin qu’il soit prêt au moment de votre départ.
3. Démontrez que vous avez apprécié l’expérience au sein de l’entreprise
Avant de partir, soyez à l’aise de démontrer votre gratitude. Sachez relever les éléments clés que vous avez particulièrement appréciés pendant que vous travailliez pour l’entreprise. Il peut s’agir de l’ambiance, des relations avec les collègues, du poste que vous avez occupé, de la mission ou des valeurs de l’entreprise, etc. L’employeur saura apprécier vos bons mots et gardera un souvenir positif de vous, ce qui pourra être bénéfique pour un éventuel référencement. Il est important de toujours trouver du positif dans toute expérience de travail.
4. Soyez honnête et franc
Soyez honnête avec votre employeur, avertissez-le lorsque vous êtes certain que vous quitterez l’entreprise. De cette manière, il aura plus de facilité à s’organiser en vue de trouver votre remplaçant. L’honnêteté et la franchise sont des qualités qui sont toujours payantes, que l’on cherche ou que l’on quitte un emploi.
5. Évitez les critiques inutiles
Certains aspects du travail vous convenaient moins? Le salaire n’était pas à la hauteur de vos espérances? Vous n’êtes pas obligé de tout dire non plus, même si le point précédent vous incite à être honnête et franc. Toute vérité n’est pas bonne à dire, il peut y avoir des sujets plus sensibles qu’il vaut mieux éviter. En effet, afin de ne pas laisser une mauvaise impression, le discours négatif, comme en entrevue, doit être minimisé, voire évité.
6. Ne réglez pas vos comptes en vous emportant
Dans le même esprit que le point précédent, des événements fâcheux ont pu se produire, que ce soit lors d’interactions personnelles telles qu’une dispute ou un conflit. Au moment de quitter un emploi, autant que possible, il n’est pas nécessaire de ressortir ces éléments sur un ton agressif ou avec un comportement qui trahisse vos émotions. Si vous avez une crotte sur le cœur, vous feriez mieux de tourner votre langue sept fois dans votre bouche avant d’en parler, et de garder un ton posé et courtois lorsque vous évoquez le sujet. En effet, une discussion franche et constructive aura l’avantage d’apaiser les tensions et de ramener un climat plus serein.
7. Finalisez bien les tâches qu’il vous reste à faire
Comme on l’a vu avec le délai de départ raisonnable, il est important que vous vous acquittiez bien de vos tâches jusqu’à la fin. Même si votre esprit est déjà ailleurs, il importe que vous restiez concentré sur ce que vous avez à faire. La dernière impression que vous laisserez sera ainsi à votre avantage, pour toutes les raisons qui ont déjà été évoquées.
Finalement, si la plupart des gens s’accordent pour dire qu’il faut faire les efforts nécessaires lors d’un nouvel emploi, trop souvent, le fait de quitter un emploi apparaît comme une étape négligée, ce qui peut avoir des répercussions néfastes.
N’oubliez pas, il est tout aussi important de savoir bien quitter un emploi que de savoir bien le commencer!
Par Vincent Froidevaux, Conseiller en développement des affaires