Agir en faveur du mieux-être en milieu de travail
Publié le 28 octobre 2013Une solide culture organisationnelle et de bonnes pratiques de gestion mènent vers un meilleur sentiment de mieux-être et à une plus grande satisfaction générale des employés. Le mieux-être au travail permet non seulement d’améliorer la qualité générale de l’environnement de travail, mais aussi de répondre aux objectifs de l’entreprise.
Indépendamment de leur taille, les entreprises tireront avantage à favoriser le mieux-être au travail et à faire la promotion d’un milieu de travail sain. Le mieux-être au travail est la clé de voûte du rendement et du maintien en poste. Un ensemble de stratégies supportant le mieux-être au travail agit comme levier sur la satisfaction générale, sur l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre, sur l’efficacité organisationnelle et la marque employeur.
Leiter et Maslach expliquent que l’épuisement professionnel est une relation non productive avec le travail et un déséquilibre entre l’énergie, l’implication et l’efficacité. Dans cette perspective, une relation négative entre l’employé et son environnement de travail provoquera l’épuisement, une inefficacité au travail et une absence d’implication.
D’où l’importance pour les entreprises de construire une solide culture d’entreprise basée sur des valeurs claires et bien véhiculées ainsi que la présence de bonnes pratiques de gestion. Les entreprises prospères sont celles qui réussissent, entre autre, à créer et à conserver un environnement de travail équilibré et enrichissant. Cet engagement envers le bien-être des employés se traduit par des travailleurs plus heureux et plus productifs, une plus grande efficacité au sein de l’organisation et favorise les efforts de recrutement et le maintien de l’effectif.
Le mieux-être au travail : quelques questions à examiner
- Dans quelle mesure les employés sont-ils prêts à travailler pour l’atteinte des résultats que vise l’entreprise?
- Quel est le niveau de satisfaction au travail des employés?
- Les gestionnaires sont-ils évalués et dans quelle mesure la direction de leur équipe est-elle satisfaisante?
- Qu’est-ce qui est fait pour favoriser le perfectionnement professionnel des employés et éviter l’obsolescence?
- Qu’est ce qui est fait pour favoriser un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle?
Ce sont là quelques questions pouvant servir à un diagnostic permettant aux organisations de brosser un portrait global de leur niveau d’accomplissement en matière de mieux-être en milieu de travail, mais également à prendre le pouls sur la satisfaction générale. Le mieux-être au travail (généralement assimilé à la satisfaction au travail) a une incidence sur l’atteinte de niveaux élevés de rendement organisationnel, car il est en lien avec des employés qui sont fermement résolus à réaliser les objectifs de l’organisation.
Les stratégies possibles en matière de mieux-être au travail
Le mieux-être au travail est une pratique RH pouvant se traduire en diverses stratégies. Permettre à chacun d’optimiser sa vie au travail est un beau défi et il existe de nombreuses façons d’y accéder. Par exemple, les employeurs peuvent choisir de revoir les caractéristiques de l’organisation du travail : les opportunités de l’employé à une certaine autonomie et à se diriger lui-même, l’importance de la variété des tâches, les possibilités d’acquérir de nouvelles compétences ou encore d’accéder à de la formation et à des possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.
Une politique en conciliation travail-famille, un programme d’aide aux employés, des conférences sur le sujet de l’équilibre et de la santé sont également des avenues favorisant une stratégie de mieux-être au travail. Une évaluation des valeurs, de la mission, de la philosophie ou de la vision de l’entreprise sont aussi des premiers pas vers une stratégie de mieux-être et pour consolider une culture d’entreprise.