Apprivoiser le consommateur d’emplois
Publié le 14 mars 2018L’arrivée de l’Internet a complètement transformé notre façon de consommer et de nous informer. Plus besoin de sortir de chez soi : tout est disponible en un simple clic de souris!
Cette révolution dans nos habitudes a inévitablement eu un impact sur d’autres sphères de notre quotidien, notamment le marché de l’emploi. C’est pourquoi aujourd’hui les chercheurs d’emplois n’existent plus.
Ils sont devenus des consommateurs d’emplois.
Le consommateur d’emplois : qui est-il?
Le consommateur d’emplois est un consommateur averti, intelligent, et qui connait très bien sa valeur sur le marché du travail. Il sait ce qu’il peut apporter à une organisation et souhaite tirer le maximum de ses expériences professionnelles. C’est pourquoi il magasine un emploi… tout le temps.
En effet, même si les travailleurs d’aujourd’hui sont satisfaits de leur situation, cela ne les empêche pas de surveiller le marché et les possibilités d’avancement. En effet, d’après une enquête menée par la Society for Human Management (SHRM), 40% des employés évaluent la possibilité de changer d’emploi dans la prochaine année même s’ils sont satisfaits de celui qu’ils occupent.
Et ce n’est pas une question de génération : le consommateur d’emploi a de 16 à 77 ans. L’accès à Internet a influencé le comportement de tous les travailleurs. Ainsi, peu importe leur âge, ils savent où et comment trouver un emploi qui pourrait les rendre plus heureux.
Tous très actifs sur les réseaux sociaux, ils accordent également une grande importance à l’opinion de leur réseau de contacts et partagent beaucoup d’information.
Comment attirer le consommateur d’emplois?
Terminé le temps où il suffisait de mettre en ligne une offre d’emploi et espérer recevoir de bonnes candidatures. Aujourd’hui, il faut user de stratégies et recruter de façon proactive pour faire en sorte que notre entreprise sorte du lot et se démarque sur le marché. Vous devez allez vers le consommateur d’emploi et non le contraire.
Pensez à une boutique de chaussures. Quel détaillant aura le plus de succès : celui installé sur une rue passante du centre-ville ou bien celui qui a pignon sur rue dans un endroit peu fréquenté? C’est la même chose en recrutement. Pour attirer des candidats (ou des clients), vous devez être présent, partout, et tout le temps. Il vous faut penser à des stratégies afin d’attirer l’attention des chercheurs d’emploi afin qu’ils choisissent de postuler (ou d’acheter) chez vous.
Par exemple, aujourd’hui, les consommateurs d’emplois qui possèdent un téléphone intelligent le consultent des dizaines, voire des centaines de fois par jour. Le Web fait partie intégrante de leurs vies et ils s’attendent à pouvoir trouver et comprendre rapidement et facilement toutes les informations dont ils ont besoin. Ils exigent la même dynamique en recherche d’emploi. C’est pourquoi vous devez faire preuve de créativité pour rendre vos offres d’emploi accessibles et intelligibles. Vous cherchez un ninja des chiffres? Laissez tomber ce genre de titre! Si vous êtes à la recherche d’un commis comptable, appelez-le tout simplement ainsi. Le consommateur d’emploi n’a pas le temps de jouer aux devinettes, d’autant plus que le référencement web de l’offre ne sera pas efficace! Vous devez utiliser les meilleurs moyens à votre disposition pour prouver que cela vaut la peine de postuler chez vous. Prenez donc soin de bien choisir où et comment partager vos offres.
Une fois accrochés, vous devez faire vivre une expérience aux candidats qui vous intéresse pour qu’ils soient stimulés à toutes les étapes de recrutement. Ainsi, lorsqu’un candidat d’intérêt vous envoie son CV, approchez-le rapidement et tenez-le au courant des différentes étapes avant l’embauche par l’entremise de courriels personnalisés, par exemple. Dans un contexte de plein emploi, les opportunités ne manquent pas pour les consommateurs d’emplois. Ils reçoivent une tonne d’offres: démarquez-vous!
Gardez toutefois en tête de le faire de façon honnête et authentique. Les consommateurs d’emplois souhaitent se joindre à une équipe qui partage leurs valeurs et dans laquelle ils se sentiront bien. Mettre de l’avant la personnalité de votre équipe vous permettra d’attirer des candidats qui s’intégreront facilement.
Garder le consommateur d’emplois en poste
Le consommateur d’emplois magasine sans cesse. Ainsi, après avoir déployé les efforts nécessaires pour trouver le talent que vous cherchiez, vous devez vous assurer que tout est en place pour qu’il demeure en poste.
Pour ce faire, soyez à l’écoute de vos employés et de leurs besoins. Au-delà du chèque de paie, différentes initiatives peuvent influencer la rétention de votre personnel. Comme l’explique Irene Lis, consultante de BDC à Toronto,
« les employés sont motivés en premier lieu par un besoin fondamental de trouver un sens et une signification à leur travail. Une fois que les employés sont satisfaits de leur rémunération, il ne reste plus aux directeurs qu’à motiver le personnel. Pour obtenir l’engagement des employés, il est nécessaire que ceux-ci croient en leur entreprise et à sa direction. »
Mais, quoi faire pour stimuler l’engagement de ses employés? Cela dépend de la culture de votre entreprise et du portrait global des personnes qui travaillent pour vous. Apprenez à les connaitre! De jeunes professionnels n’ont pas les mêmes intérêts que ceux et celles qui doivent concilier travail-famille! Inspirez-vous des différentes études menées sur le sujet. Par exemple, selon un sondage d’ADP et Léger, 15% des travailleurs aimeraient avoir un horaire flexible, 18% voudraient acquérir de nouvelles compétences et 15% souhaiteraient avoir plus de formation. De plus, selon la SHRM, au sommet des facteurs qui contribuent à la satisfaction professionnelle se retrouvent le respect de tous les employés, peu importe la hiérarchie, et la confiance entre les employés et les membres de la direction.
Les relations interpersonnelles et l’épanouissement des employés sont donc des facteurs clés du bien-être au travail et, en conséquence, sur la rétention des employés. Chez Jobillico, notre équipe de direction mise beaucoup sur cet aspect. C’est pourquoi une relation de confiance et de proximité a rapidement été instaurée entre nos employés et leurs supérieurs. De plus, nous accordons un petit budget mensuel pour des activités de team building à chaque équipe.
Bref, c’est le cumul de petites attentions qui créera une ambiance harmonieuse unique à votre entreprise et qui donnera envie au consommateur d’emploi de faire un bout de chemin avec vous.
Voir ses employés comme des ambassadeurs
Une fois vos employés fidélisés à votre entreprise, ceux-ci deviennent de véritables ambassadeurs. Avec le web comme porte-voix, le consommateur d’emploi adore partager ses bons et ses mauvais coups, autant sur le plan personnel que professionnel. Soyez donc assurés que vos employés parleront de votre entreprise!
Vous devez y voir une opportunité en or (et gratuite!) de promouvoir vos qualités de patron! Un employé satisfait de son expérience en parlera certainement à son entourage et sera heureux de vous référer des connaissances ou des amis de talent pour des postes à pourvoir. Pensez-y-bien, car si vos employés vivent de mauvaises expériences au travail, cela fera aussi jaser.
Ainsi, en tant qu’employeur, vous devez rester au courant des changements et des tendances dans le domaine des RH et des technologies. Vous n’avez rien à craindre du consommateur d’emploi! Vous devez simplement apprendre à le connaitre pour mieux le trouver, l’embaucher et le garder!
Par Stéphane Jean, chef du marketing chez Jobillico, en collaboration avec Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico.