Au boulot, mon amour
Publié le 14 mai 2015Lorsqu’on leur demande où leurs regards se sont croisés pour la première fois, ces deux personnes se sourient au souvenir de cet instant magique, puis déclarent qu’elles se sont rencontrées au travail. Elles ont collaboré à l’élaboration d’un produit, d’une idée, ou se sont côtoyées en start-up ou en grande entreprise. Puis, bam, un beau jour l’amour les a surpris au détour et, depuis, elles partagent leur vie.
Leur quotidien est bien différent de celui de la majorité des couples modernes. Parce que chaque matin, c’est à la même adresse qu’ils se dirigent, tout de suite après avoir laissé les enfants à l’école ou à la garderie. Avec une seule voiture. Deux boîtes à lunch contenant le même repas : cette lasagne concoctée la veille au cœur du nid conjugal et qu’ils font réchauffer.
En meeting, ils brassent des grosses affaires. Pas le moment ni le lieu pour aborder la prise de bec matinale. Un conjoint ou une conjointe qui se métamorphose en collègue sur les heures de bureau est une réalité qui, aussi belle peut-elle paraître pour les amoureux fous, amène son lot de responsabilités personnelles et conjugales. Si vous avez un crush pour un collègue ou encore que vous êtes en couple avec un membre de votre équipe de travail, voici quelques réalités à considérer afin de voir la vie non pas uniquement en rose, mais aussi en couleur!
Une culture d’entreprise qui rassemble
Pourquoi autant d’atomes crochus sous un même toit? Une entreprise dont la culture est bien définie et ancrée saura naturellement attirer des personnes qui correspondent aux valeurs que promeut l’organisation. Et qui dit fit de valeurs dit bien souvent personnalités compatibles, intérêts communs et complicité entre les membres de l’équipe. Le milieu de travail devient donc un terreau fertile et favorable à la formation de couples.
Quel endroit est mieux choisi qu’un milieu de travail pour apprendre à connaître une personne en profondeur? Ses qualités, ses forces… et ses défauts finissent toujours par refaire surface à un moment ou à un autre. À grands coups d’authenticité et de vulnérabilité, la personne se dévoile, parce qu’elle doit gérer la pression, les imprévus, être performante, etc. Il n’est donc pas rare qu’une entreprise soit le berceau de plusieurs histoires d’amour, certaines passagères, d’autres de longue durée.
Pillow talk
Comme dans toute bonne maisonnée, le soir venu, Monsieur et Madame se partagent les bons (et les moins bons) moments de leur journée. S’en suit une mise à jour de l’état des choses au bureau : les misères qu’un client leur a fait subir, les incertitudes et les frustrations qu’ils ont ressenties, les gros projets qu’ils ont enfin menés à terme, le nouveau mandat qui leur est confié, etc. Lorsqu’une tendre moitié est également collègue, ces conversations peuvent devenir omniprésentes, parce que les référents sont les mêmes pour les deux membres du couple. Il est normal et sain de s’accorder du temps pour échanger et discuter de la vie au travail, mais il est d’autant plus essentiel pour la santé d’un couple de se réserver du temps de qualité (et cela est valide pour n’importe quel couple, soit dit en passant). En s’allouant un moment dans la journée pour discuter boulot, par exemple dans la voiture au retour du travail, puis en changeant de sujet de conversation une fois de retour à la maison, cela permet de diminuer le stress, et ainsi d’éviter de ruminer toute la nuit.
Quand passion doit rimer avec professionnalisme
Le principal défi des couples/collègues est de demeurer professionnel en tout temps. Par professionnalisme, on sous-entend respect et neutralité, et ce, afin de garantir l’impartialité et le bien-être de toute l’équipe de travail.
Supposons que Madame occupe un poste de gestionnaire, et que Monsieur est employé. Aux yeux des autres collègues, il peut s’avérer délicat de devoir faire état d’un conflit qui implique Monsieur auprès de leur supérieure, soit Madame la conjointe. Si cette dernière ne fait pas preuve d’intégrité et d’impartialité (parce qu’elle est émotionnellement engagée) et qu’elle prend constamment la défense de son conjoint, certains crieront au complot. Cela pourrait éventuellement entraîner de sérieuses conséquences sur la productivité des employés, et surtout, trahir leur confiance en l’organisation.
C’est en ce sens que la notion de couple altère le professionnalisme : en aucun cas, une relation amoureuse ne doit nuire à la productivité et à la dynamique d’une équipe ni teinter ou influencer les actions des employés qui forment le couple.
Plutôt délicat, n’est-ce pas? L’amour a toutefois ceci de magique : il ne nous avise pas de sa venue. On ne choisit pas de qui on s’éprend ni dans quel contexte. Mieux vaut donc savoir comment composer avec ce genre de situation et en discuter ouvertement avec son conjoint ou sa conjointe.
Par Arianne Caron