Demander une augmentation de salaire en 2024
Publié le 7 septembre 2023Si vous vous intéressez un minimum au marché du travail au Canada, vous savez certainement qu’il y a une pénurie de main-d’œuvre inédite partout au pays. Statistique Canada annonce le chiffre de 781 205 postes vacants au premier trimestre de 2023, avec 196 510 postes vacants rien qu’au Québec.
Cette situation s’explique par le fait que même avant la pandémie, le Canada manquait de travailleurs dans plusieurs secteurs. Ce constat est aggravé par la reprise économique prévue à la suite de la levée des différentes mesures sanitaires. Selon Statistique Canada, la pénurie de main-d’œuvre concerne moins les postes qui exigent des niveaux de scolarité élevés. Il y a donc d’autres facteurs qui doivent entrer en considération, comme le décalage entre les compétences requises et la rémunération de ces postes.
Dans ce contexte profitable aux travailleurs, c’est sûrement le moment de saisir l’occasion de demander une augmentation de salaire ou plus d’avantages au travail. On vous explique pourquoi.
Augmenter les salaires pour retenir des talents
C’est une recette ancienne, mais qui risque d’être payante en tous points de vue. Les entreprises qui augmenteront les salaires espèrent donc retenir leurs talents et attirer de nouveaux employés.
Même si nous avons démontré à plusieurs reprises que le salaire à lui seul ne suffisait pas à retenir les talents, il s’additionne à d’autres avantages. Ainsi, dans le contexte actuel, les exigences des employés sont complémentaires : salaires concurrentiels, assurances collectives, régime de retraite, flexibilité, vacances, primes de rendement, etc.
D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises affichent les salaires dans les offres d’emploi comme argument d’attraction de talents. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, tous les moyens sont bons pour se démarquer.
Comment bien négocier son salaire?
C’est toujours difficile de demander une augmentation de salaire ou de le renégocier. Une première étape vous sera utile : celle de vous renseigner sur les salaires offerts pour votre profession dans votre région ou province. Par exemple, l’outil de salaire de Jobillico peut vous aider pour ça.
En vous fiant aux salaires de votre profession, vous serez en mesure de mieux négocier votre augmentation de salaire en ayant des données fiables.
De façon générale, il existe des astuces pour négocier votre salaire avec votre employeur actuel ou un futur employeur.
Les employeurs préféreront vous augmenter, plutôt que de vous laisser partir et perdre plus d’argent. Selon un sondage, rien qu’au Québec, les entreprises manufacturières ont perdu 18 milliards de dollars en deux ans à cause de la pénurie de main-d’œuvre.
Comment justifier son augmentation de salaire et quel pourcentage demander?
Toute personne qui irait demander à son employeur de lui augmenter son salaire se sentirait un peu mal à l’aise. Quels arguments mettre en avant? Quels mots utiliser pour se faire entendre? Voici quelques éléments sur lesquels vous devrez vous concentrer afin de justifier votre augmentation de salaire :
Vous avez atteint les objectifs assignés
Si votre métier consiste à atteindre des objectifs de vente ou de satisfaction de la clientèle ou tout autre indicateur de performance, et que vous avez atteint les objectifs fixés par la direction n’hésitez pas alors à faire valoir cet accomplissement lors de votre demande d’augmentation.
Vous remarquerez que vous êtes payés en dessous des salaires du marché
N’ayez pas peur de comparer votre salaire à celui des personnes qui font le même travail que vous. Ne soyez pas obligé de demander directement à vos collègues ou à vos connaissances. Des outils de salaire comme celui de Jobillico vous permettent de comparer votre salaire à celui d’autres employés canadiens de la même profession. Ainsi, vous serez en mesure d’argumenter votre demande d’augmentation, surtout si vous êtes moins bien payé que la moyenne.
Un des meilleurs moments pour demander une augmentation, c’est celui des évaluations annuelles. Quand viendra le temps pour votre employeur de vous sonder et de mesurer l’impact de votre travail, à ce moment-là, vous serez en mesure de mettre en avant vos accomplissements et l’atteinte de vos objectifs.
Si vous sentez que votre employeur et que vos gestionnaires sont ouverts en tout temps au dialogue, n’hésitez pas à organiser une rencontre avec votre gestionnaire durant laquelle vous exposerez votre problème. Un employeur conscient de votre potentiel et du plus que vous lui apportez saura vous écouter et considérer votre requête.
Quel pourcentage d’augmentation de salaire demander?
Quand on veut demander une augmentation, l’essentiel est d’avoir une idée de ce qu’on veut et de demander une augmentation raisonnable.
De ce fait, ne vous attendez pas à avoir une augmentation de 15% dans la même entreprise. Généralement, votre employeur peut augmenter votre salaire de 4 à 5%. Ainsi, vous pourrez obtenir une augmentation raisonnable que votre employeur aura du mal à refuser.
Si votre employeur se montre complètement fermé à toute discussion, cela signifie que vous devez peut-être chercher un emploi ailleurs et démissionner.
Pour finir…
Attendez-vous donc à être mieux payé en 2024. Le manque de travailleurs dans plusieurs secteurs jouera certainement en votre faveur. Soyez prêts donc à négocier votre salaire et à préparer vos arguments pour mieux justifier vos revendications.