L’authenticité dans le CV : un atout pour le travailleur expérimenté?
Publié le 9 mars 2015Votre désir d’authenticité, qui a fait de vous une personne de confiance au sein de votre entreprise, peut devenir un obstacle dans le cadre de votre stratégie de recherche d’emploi.
En effet, je rencontre chaque année de nombreuses personnes d’expérience désirant mettre leur CV à jour afin d’alimenter une démarche de transition de carrière, ou encore pour dénicher un emploi à la suite d’une mise à pied. Je pourrais décrire l’analyse du CV comme la « cérémonie des gants blancs » : exigeant beaucoup de doigté, cette étape permet de valider si cette personne est l’auteure du CV et de connaître son degré d’ouverture quant aux modifications à apporter.
Le désir d’authenticité, qui est bien sûr tout à fait légitime, se dévoile de différentes façons dans un CV, que ce soit à travers une liste complète des emplois occupés depuis le stage universitaire, en passant par une énumération exhaustive des formations suivies, ou encore par une mise en valeur élaborée des tâches réalisées pour chaque poste.
Si l’on retrouve cette rigueur chez la plupart des chercheurs d’emploi, elle occupe toutefois une place particulièrement importante chez les personnes de 50 ans et plus, qui confondent très souvent les notions de bilan de carrière et d’outil de marketing. Situation tout à fait normale chez un travailleur d’expérience qui désire mettre en lumière son parcours professionnel tant pour captiver le prochain employeur que pour se valoriser lors d’un processus de recherche d’emploi souvent très intimidant.
Voici quelques conseils à retenir pour atteindre cet équilibre entre l’authenticité et l’optimisation de votre outil de recherche d’emploi.
Portrait actuel de vos réalisations et compétences
Il est essentiel de bien comprendre que le CV est utilisé par le recruteur comme un portrait de vos plus récentes réalisations professionnelles. La prise de références sera faite auprès des derniers employeurs, et non auprès d’une entreprise chez qui vous avez travaillé il y a plus de 15 ans (à moins que cet employeur ne soit le deuxième ou le troisième dans la chronologie des emplois que vous avez occupés).
Un CV sur mesure fera toute la différence
Votre CV doit être conçu sur mesure afin de bien répondre à votre objectif d’emploi actuel. Le contenu mettra donc principalement en évidence les emplois reliés à cet objectif. Vous avez la responsabilité d’illustrer les lignes directrices de votre carrière pour simplifier au maximum le travail d’analyse de votre candidature.
En dire moins pour dire mieux
Le recruteur souhaite normalement en savoir beaucoup plus sur vos réalisations au sein de l’entreprise que sur une description détaillée du poste occupé. En effet, une personne ayant occupé un poste similaire dans différentes entreprises, ou encore un travailleur ayant été à l’emploi d’une entreprise pendant de nombreuses années devrait normalement bien maîtriser les tâches de base reliées à ce poste.
Perfectionnement professionnel et non développement personnel
La section « Perfectionnement » de votre CV est une vitrine très intéressante pour démontrer que vous avez maintenu à jour vos connaissances. Prenez soin de n’y intégrer que les formations les plus pertinentes en lien avec le poste convoité. Les cours reliés à des intérêts personnels ne reflètent pas nécessairement des compétences applicables pour le poste. Le savoir-être et la personnalité du candidat sont plus efficacement illustrés dans le cadre d’une entrevue.
Moins d’une minute pour analyser votre CV !
Le nombre de pages de votre CV demeure un enjeu important. Prenez soin d’optimiser votre document pour qu’il ne soit pas trop volumineux, idéalement 2 à 3 pages. Un CV trop long risque de générer des craintes auprès de l’employeur (attentes salariales trop élevées, personne surqualifiée pour le poste, difficulté à s’intégrer à une équipe plus jeune, etc.).
Ne pas dire n’est pas nécessairement mentir !
Certaines personnes considèrent que l’authenticité est essentielle afin de rassurer l’employeur sur la véracité des informations contenues dans le CV. Il est toutefois possible d’omettre certaines informations qui ne sont pas pertinentes, par exemple enlever un poste datant de plus de 15 ans dans la chronologie des emplois, tout en préservant le lien de confiance avec le futur employeur. Cette stratégie est bien différente de celle d’une personne qui augmenterait le nombre d’années passées chez un employeur afin de diminuer l’impact d’un parcours d’emploi plus chaotique.
Il est bon de se rappeler que le CV est un outil de marketing et qu’il doit, ultimement, mener à l’obtention d’une entrevue. C’est pourquoi il doit être rédigé avec soin et bien refléter votre parcours professionnel.