Je m’ennuie au travail… Comment y remédier?
Publié le 30 novembre 2022L’épuisement professionnel – aussi appelé « burn-out » – est un malaise du travail de plus en plus présent dans plusieurs secteurs. Il existe toutefois une autre forme d’épuisement professionnel qu’on appelle « bore-out » ou ennui.
Dans cet article, nous tenterons de comprendre ce phénomène de plus en plus présent et parfois aggravé par le télétravail.
Qu’est-ce que le bore-out? Comment s’en protéger et le surmonter? Voici quelques réponses à travers cet article.
Qu’est-ce que le « bore-out »?
La réponse courte, c’est que c’est l’inverse du burn-out ou épuisement professionnel. Le bore-out peut se traduire par “ennui supplémentaire” ou “surplus d’ennui”.
Quand on souffre d’épuisement professionnel, on est surmenés et on croule sous les tâches et les délais serrés. À l’inverse, le bore-out est une conséquence de l’ennui au travail. Nous n’avons pas assez de choses à faire en comparaison à nos qualifications et à nos tâches prévues dans le cadre de nos fonctions.
Ce qui en résulte : perte d’estime de soi, fatigue excessive, voire dépression.
Quelles sont les causes du bore-out?
Les causes de ce mal-être peuvent être multiples. Elles peuvent s’aggraver si l’on manque de dialogue avec les gestionnaires de l’entreprise ou alors si on ne travaille pas au sein d’une équipe à l’écoute. Voici quelques raisons qui causent le bore-out :
- Manque de challenge et de défis professionnels
- Pas ou peu d’évolution professionnelle
- Répétition des tâches
- Surqualification et manque de valorisation
- Manque de travail
- Manque de réceptivité de la part des gestionnaires
Sachez que ce nouveau fléau n’est pas considéré comme étant une maladie professionnelle. D’où l’importance d’en parler et de prendre une décision quant à votre carrière. Anticipez la situation avant que ce ne soit dommageable pour votre santé.
Que faire quand on souffre de bore-out?
L’ennui au travail peut survenir à tout moment au cours d’une carrière. C’est pour cela qu’il faut s’en prémunir le plus tôt possible. Voici quelques conseils pour remédier au bore-out :
Identifier les causes
Connaître les causes de son mal-être, c’est commencer à y répondre. Quelle est la nature du problème? Est-ce lié aux tâches du poste? Est-ce votre charge de travail qui ne vous convient pas?
L’importance de la communication
Il faut en parler! Soit à un collègue de confiance pour vider votre sac, soit à l’un de vos gestionnaires. Si votre gestionnaire n’est pas au courant de ce que vous ressentez, forcément, il ne pourra pas vous aider à remédier à la situation.
Tirer profit des moments de solitude
Investissez votre temps libre au travail aux formations en ligne. Apprenez l’utilisation d’un logiciel qui peut vous aider à améliorer vos compétences. Il existe de nombreux MOOC (cours d’enseignement diffusés sur Internet) qui peuvent vous servir.
Toute cette démarche vous permettra de mieux rebondir si vous cherchez à changer de poste.
Chercher du travail ailleurs
Profitez de cette période trouble pour vous remettre en mode ouvert aux nouvelles opportunités. C’est le moment de peaufiner votre CV et de rédiger votre lettre de motivation. Le fait de vous remémorer ce que vous savez faire peut vous aider à aller de l’avant.
Penser à une réorientation de carrière
Ne suivez ce conseil si vous avez remarqué que ça ne s’arrange pas, ni dans votre entreprise, ni chez un autre employeur. Après avoir tout essayé, si vous voyez que rien ne fonctionne, envisagez de changer de métier.
L’ennui permanent n’est pas normal. Si vous le ressentez, il faut vite trouver un autre métier ou explorer d’autres facettes du vôtre. Un bilan de compétences ou une formation qualifiante vous fera du bien.
Pour finir…
Vous l’aurez compris, il est important d’identifier rapidement les raisons de votre ennui au travail pour pouvoir y remédier. Si la situation ne s’améliore pas avec votre employeur, il faut songer à changer d’emploi. Un travail dans lequel vous vous sentirez utile vous permettra de vous épanouir et de vous sentir à votre place.