Comment avoir les bons mots pour recruter?
Publié le 3 septembre 2021Chaque recruteur a sa propre méthode de rédaction et de publication d’offres d’emploi. Des phrases toutes faites ou des formulations personnalisées, chacun y va de son inspiration. Est-ce toujours efficace?
Vous devez sûrement le savoir : de plus en plus de candidats recherchent leurs emplois via les moteurs de recherche.
Donc, pour rejoindre ce public grandissant, vous devez savoir comment vous adresser à lui, comment l’attirer et comment figurer parmi les premiers dans les résultats de recherche. C’est ce que nous tenterons de vous apprendre dans cet article. Allons-y! Un mot-clé à la fois.
Rendez votre contenu visible sur Internet
Comment réussir à rendre ses offres d’emploi plus visibles sur Internet? Pour cela, il faut s’appuyer sur des techniques de référencement web.
Le référencement sur les moteurs de recherche, c’est le fait de rendre visible du contenu sur Internet, donc en grande partie sur un moteur de recherche. Il existe deux formes de référencement : organique ou naturel qu’on appelle SEO et le SEM pour payant.
1- Tout en haut de la page web, vous retrouverez ce qu’on appelle les contenus sponsorisés, qu’on reconnaît à la mention “Annonce”. Ces liens correspondent à du référencement payant. Cela signifie que des entreprises ont payé pour avoir cette place dans les résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEM ou référencement payant.
2- Les résultats qui viennent après tout ce qui est sous la mention “Annonce” sont des contenus référencés de façon naturelle par Google. Les personnes qui sont à l’origine de ces liens n’ont pas payé pour figurer dans ces résultats de recherche. C’est ce qu’on appelle le SEO ou référencement naturel.
Le classement dans lequel figurent les résultats affichés par Google n’est pas anodin. Il existe de nombreuses techniques SEO pour que vos contenus soient affichés parmi les premiers sur Google. Si ces liens ne sont pas payants, il faut tout de même fournir des efforts et maîtriser certaines techniques de référencement pour parvenir à bien classer vos contenus. Ici, nous nous intéresserons aux mots-clés qui peuvent vous aider.
Comment choisir ses mots-clés pour le recrutement?
Bien maîtriser les techniques de référencement, c’est maîtriser les mots-clés liés à son business. Comment les choisir et les utiliser de la meilleure manière?
La règle de base est d’utiliser les mots-clés à haut volume de recherche. Google veut que vous vous concentriez sur les besoins de vos utilisateurs, donc de répondre à leurs intentions de recherche.
Pour trouver ces mots-clés, il existe des outils spécifiques. Beaucoup d’entre eux sont totalement gratuits ou en partie gratuits. On peut citer Google Keyword Planner ou Ubersuggest parmi d’autres.
Prenez l’exemple d’un recruteur dans le domaine des technologies de l’information. Allez sur un des outils mentionnés et mettez par exemple : “offres d’emploi en TI” et regardez le nombre de requêtes mensuelles. Les outils vous proposeront des recherches associées qui vous aideront à varier.
Dans ce cas de figure, on peut vous proposer d’ajouter le nom d’une ville pour attirer plus de candidats ou d’ajouter un avantage lié au poste, par exemple : “emploi en TI en télétravail”. De ce fait, pensez à associer ces termes de recherche à vos textes d’offres d’emploi sur votre site carrière ou quand vous écrivez vos offres pour les publier avec Jobillico.
L’expertise Jobillico dans le référencement de vos offres d’emploi
Chez Jobillico, nous avons toute une équipe dédiée au référencement des offres d’emploi et à leur promotion sur le web.
Ainsi, nous travaillons à installer une stratégie de référencement qui porte déjà ses fruits. Nous arrivons à nous positionner sur les principaux mots-clés de l’industrie du recrutement au Canada. De ce fait, publier une offre d’emploi chez Jobillico permet à vos offres d’emploi d’être plus consultées et à votre entreprise d’être encore plus visible sur le web.
Ces opérations coûtent souvent beaucoup de temps et d’argent. Nous pouvons nous en occuper à votre place!
Pour finir…
Trouver les bons mots pour recruter devient une mission de plus en plus difficile au vu des stratégies de référencement sur le web. L’époque du recrutement de ninjas du service client, des couteaux suisses en programmation et d’autres intitulés de postes farfelus semble révolue. Les moteurs de recherche se concentrent sur des mots concrets qui captent l’attention des lecteurs et répondent à des besoins spécifiques. D’où l’importance d’être à jour dans votre stratégie d’étude de mots-clés.