Comment peut-on mesurer le bonheur au travail?
Publié le 31 août 2021À l’heure où nous avons l’obsession de tout mesurer, on en arrive à se poser des questions qui nous aident à une quête de sens. Cette quête de bien-être touche souvent le monde du travail.
Ce qui nous amène à savoir si l’on peut mesurer le bonheur au travail. Comment savoir que notre emploi nous comble? Si ce n’est pas le cas, comment arriver à ce sentiment de plénitude qui fera qu’on puisse aller de l’avant?
Quelqu’un vous dira : c’est simple! Si votre emploi a du sens, vous serez heureux! Ce n’est pas si simple. Tout travail a un sens, nos vies ont du sens, qu’en est-il des ingrédients pour pouvoir en profiter?
Voici donc certains indicateurs pour savoir si vous êtes heureux au travail :
- Avez-vous trouvé un sens à votre travail?
- Travaillez-vous dans un bon environnement?
- Avez-vous de la flexibilité au travail?
- Votre employeur est-il à l’écoute de vos idées?
- Et les activités physiques dans tout cela?
- Pourquoi pas la semaine de 4 jours?
Avez-vous trouvé un sens à votre travail?
Se sentir utile, c’est ce qui nous aide à avancer. Que ce soit dans nos vies personnelles ou dans nos vies professionnelles.
Quelle est votre part de participation à la réussite d’une tâche, d’une avancée ou d’un service rendu à quelqu’un? Si la réponse est : une part importante, alors oui, vous êtes à votre place. Autrement, il faut y remédier.
Dans le réel, il faut être membre d’un projet commun au sein de l’entreprise pour se sentir utile et heureux au travail.
Travaillez-vous dans un bon environnement?
On ne parle pas de beaux bureaux modernes avec des salles de jeux. Un bon environnement de travail est un cadre sain fait de personnes bienveillantes et des gestionnaires à l’écoute de vos besoins et de votre charge de travail.
Ce principe s’applique aussi au télétravail. Pensez à vous aménager un espace de travail ergonomique afin d’augmenter votre productivité. Faites-vous une place qu’importe l’endroit dans lequel vous travaillez.
N’hésitez pas à redécorer votre espace de travail et à y ajouter de la végétation. Son impact sur votre bien-être est indéniable.
Avez-vous de la flexibilité au travail?
On le répétera jamais assez : la flexibilité au travail, c’est le début du bonheur. Le fait de pouvoir programmer nos tâches et être maîtres de notre temps ne doit plus être un luxe. De nombreuses études le disent : l’horaire de travail flexible permet aux employés d’être plus productifs et en meilleure forme.
Pour de multiples raisons, certains préfèrent commencer le travail à 7h, d’autres à 10h. Si votre employeur vous offre cette possibilité, il contribue à votre bien-être.
Donc, un employeur qui vous aide à concilier votre vie professionnelle et votre vie personnelle est un employeur qui vous veut du bien. Cette flexibilité offerte devient une unité de mesure importante du bonheur au travail.
Votre employeur est-il à l’écoute de vos idées?
Travailler en équipe, c’est très stimulant. Il y a un esprit de collaboration et de compétition saine. En étant bien accueilli et bien intégré dans une équipe de travail, on peut apprendre et évoluer tout en profitant d’un esprit de camaraderie et une bonne humeur au travail.
Cela dit, si vous ne vous sentez pas écouté au sein de cette équipe et que vos idées sont toujours laissées de côté, il y a un problème. Si vous êtes nombreux au sein de l’équipe à vivre cette situation, ça peut en dire long sur la culture managériale au sein de l’entreprise.
À la longue, cela fera baisser votre performance et votre motivation aussi. Ainsi, on ne pourra plus parler de bonheur au travail, mais d’exécution de tâches répétitives sans grand épanouissement.
Et les activités physiques dans tout cela?
Beaucoup d’employeurs se sont mis à offrir des abonnements dans des salles de sport quand ils n’ont pas de salle de sport dans leurs locaux. Cette tendance a pour but de promouvoir les activités physiques et sportives synonymes de bien-être.
Si votre employeur prend en compte ce volet de votre vie personnelle, il y a de fortes chances qu’il se soucie de votre bonheur.
Vous avez dû remarquer que beaucoup d’employeurs en profitent pour en faire une mission double : promouvoir les activités sportives et contribuer à une bonne cause. Tout cela à travers des marathons et autres activités philanthropiques.
Pourquoi pas la semaine de 4 jours?
La semaine de 4 jours est une expérience qui consiste à optimiser les ressources humaines et à réorganiser la semaine de travail pour gagner une journée de congé par semaine. Cette méthode de travail semble faire ses preuves dans les pays scandinaves.
Quelques entreprises d’ici ont expérimenté cette nouvelle forme de travail. Qui sait? Peut-être qu’un jour, les entreprises du Canada seront plus ouvertes à considérer cette option en vue de renforcer la conciliation travail-famille.
Pour finir…
Vous l’aurez compris, le bonheur au travail est une notion intangible. La mesurer avec des chiffres est chose impossible. Cela dit, il y a des indicateurs qui ne trompent pas sur notre degré d’accomplissement de soi et de satisfaction au travail.
Dans tous les métiers, il y a moyen d’être heureux et de se sentir utile pour les autres. Si les bonnes conditions de travail sont réunies, nous avons peu de raisons de ne pas aspirer à cette satisfaction.