Comment « se vendre » lors d’une entrevue?
Publié le 6 juin 2016« Savoir se vendre »… Ce n’est pas une belle expression, mais elle reflète quand même la réalité.
Comment bien se vendre?
Lors d’une entrevue, tout dépend parfois de peu de choses. Cependant, l’essentiel demeure la relation que vous établirez avec le recruteur. Si le courant passe bien, vous augmenterez vos chances, et ce, même si des candidats plus expérimentés que vous se présentent.
Pour bien se vendre, il faut aussi croire en soi. Il est difficile de convaincre une personne que vous êtes le meilleur candidat si vous en doutez vous-même.
Vous devez donc paraître crédible, démontrer de l’assurance, et afficher votre potentiel et votre enthousiasme.
Quelques trucs simples pour se vendre
- Soyez souriant et chaleureux
- Prenez le temps de répondre
- Argumentez avec des gestes sobres
- Asseyez-vous correctement, le dos droit
- Regardez la personne dans les yeux
- Attention aux tics ou aux manies énervantes (les jambes qui battent le rythme, les mots parasites « ben », « euh », etc.).
Ne récitez pas votre CV (le recruteur le connaît), mais profitez-en pour l’approfondir, vous mettre en valeur en donnant des exemples bien choisis de vos réalisations. Évitez les phrases creuses du style « je suis l’homme de la situation »; le recruteur en a vu d’autres… Démontrez que vous connaissez l’entreprise en citant quelques chiffres ou statistiques.
Rappelez-vous que vous avez déjà de l’importance aux yeux du recruteur puisqu’il vous a choisi pour une entrevue. Vous êtes une personne de valeur; il suffit maintenant de le démontrer!
Pour en savoir plus !