Nouvel emploi? Quoi faire pour survivre à sa première semaine
Publié le 25 septembre 2020Fini la recherche d’emploi, les CV à envoyer et les entrevues à passer. vous avez reçu l’appel que vous attendiez. Vous commencez votre nouvel emploi. Une autre étape commence : celle de l’intégration à votre nouvelle fonction. Il vous faut donc vous adapter à votre première semaine de travail.
Comme pour toutes choses, commencer un nouvel emploi exige aussi un peu d’apprentissage. Mais ne vous méprenez pas …entreprendre une carrière est aussi incroyablement excitant! Non seulement vous êtes sur le point d’acquérir un tout nouveau niveau de compétences et d’apprendre beaucoup de choses, mais vous êtes également sur le point de vous faire de nouveaux amis et d’apprendre à mieux vous connaître.
Nous vous avons concocté une liste de conseils pour survivre à votre première semaine de travail. Certains conseils peuvent sembler évidents, mais vous seriez surpris de voir à quel point ce n’est pas tout le monde qui les maîtrise.
Découvrons donc les conseils pour survivre à votre nouvel emploi :
- Soyez bien habillé
- Soyez ponctuel
- Présentez-vous
- Soyez préparé
- Posez des questions
- Offrez votre aide
- Allez-y doucement avec les réseaux sociaux
1. Soyez bien habillé
Demandez à votre employeur s’il y a un certain code vestimentaire. Être trop légèrement vêtu n’est jamais acceptable. C’est un moyen infaillible pour faire une mauvaise impression dans un nouveau bureau. Et en cas de doute, dites-vous que trop est mieux que pas assez.
2. Soyez ponctuel
Être à l’heure (ou, mieux encore, un peu en avance) au travail est crucial pour faire une bonne première impression. Puisque le trafic et les transports en commun peuvent être imprévisibles dans les grandes villes, prévoyez plus de temps le matin.
Cela ne vaut pas seulement pour votre première semaine de travail. Si vous voulez vous démarquer et montrer votre dévouement au travail, il est bon de se présenter à l’heure (ou même un peu à l’avance) chaque jour. En plus de gagner des points avec votre patron, cela vous permettra d’éliminer le stress de savoir que vous aurez peut-être un retard.
3. Présentez-vous
Et avec le sourire, tant qu’à y être! Assurez-vous de vous présenter à chaque personne que vous rencontrez, et de faire de votre mieux pour vous souvenir de leur nom. Vous allez passer beaucoup de temps avec ces gens, et il est préférable de commencer sur une bonne base. Si vous êtes timide ou réservé, forcez-vous à interagir avec chaque nouveau collaborateur que vous rencontrez.
Si vous êtes mal à l’aise avec les présentations, préparez-vous un speech d’une minute qui résume votre parcours. Bien entendu, assurez-vous que vos propos paraissent spontanés.
4. Soyez préparé
La plupart des entreprises mettront à votre disposition des fournitures de bureau en abondance et un ordinateur. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas, alors il est toujours bon de se préparer. Apportez quelques stylos, un chargeur de téléphone, et parfois même un ordinateur portable (juste au cas où votre nouvel ordinateur de bureau ne serait pas entièrement mis en place).
5. Posez des questions
N’ayez pas peur de poser des questions au cours de votre première semaine de travail. Plus vous en apprendrez dès le départ et plus vous vous assurerez une place solide au sein de l’organisation. Il est recommandé de prendre des notes, beaucoup de notes.
Il y a tellement d’informations à absorber durant une première semaine de travail qu’il est facile de se laisser submerger et d’oublier. Alors notez. Vous vous remercierez plus tard.
6. Offrez votre aide
Au cours de votre première semaine et même au-delà, demandez comment vous pouvez aider, même si ce n’est pas dans votre description de tâches. Vous voyez que la réceptionniste a de la difficulté à décharger une boîte de fournitures ? Donnez-lui un coup de main.
Un collègue est submergé et semble trop stressé ? Demandez-lui s’il y a quelque chose que vous pouvez faire. Il n’est jamais mal d’aider les autres, c’est d’ailleurs une qualité très importante pour devenir un employé très apprécié.
7. Allez-y doucement avec les réseaux sociaux
Ce point est très important. Avec tous les Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter de ce monde. Si vous avez eu une première semaine difficile, ne le tweetez pas. Et si vous sortez pour célébrer le succès de votre première semaine de travail, ne publiez pas de photos scandaleuses. Si votre compte n’est pas privé, n’importe qui pourrait les voir. Évitez de faire des erreurs qui pourraient revenir vous hanter.
Maintenant que vous avez lu tous ces conseils, n’oubliez pas d’avoir du plaisir! Commencer un nouvel emploi est le début d’un chapitre passionnant dans votre vie. Vous allez rencontrer des gens incroyables, apprendre de nouvelles choses et gagner de la confiance ! Profitez-en!