Se démarquer comme candidat :le marketing personnel
Publié le 19 octobre 2016Sur le marché de l’emploi en 2016, un terme qui résonne de plus en plus parmi les experts est le fameux « personal branding », qui en d’autres mots se traduit par « marketing personnel ». Le concept est basé sur la commercialisation de marque, créant ainsi un parallèle entre un produit, une marque, une entreprise et vous, le chercheur d’emploi. En fait, cette forme de vente est assez géniale, notamment parce que c’est une excellente occasion de se démarquer parmi tant d’autres candidats! Vous êtes votre marque personnelle!
Donc, lorsque l’on parle de marketing personnel, à quoi réfère-t-on? Par définition, c’est l’image de qui vous êtes et de ce que vous offrez comme valeur. Ce message sera véhiculé par le biais de plusieurs plateformes de communication, dont :
- Votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation.
- Vos cartes professionnelles.
- Votre profil LinkedIn ou votre site web personnel.
- Votre réputation numérique, dans les médias sociaux.
Pourquoi est-ce important?
En fait, votre identité personnelle est l’occasion de vous démarquer et d’exprimer votre personnalité. Vous offrez un portfolio unique de compétences? Une expertise spécifique? Une feuille de route unique? Vous êtes le candidat idéal? Soyez certain de bien exprimer ce message, tant en matière de contenu que de présentation visuelle, afin que le lecteur saisisse bien cette même vision!
Le message que vous dégagez, qu’il soit positif ou négatif, s’adresse directement à votre employeur potentiel. Ce dernier y bâtira sa perception initiale de vous, autant pour votre professionnalisme que pour vos compétences. Ce même message lui permet d’apprendre à vous connaître et influence énormément son intérêt envers vous (ou non!).
Comment définir sa propre marque?
Cette étape demande un peu d’introspection, voire l’assistance d’un proche ou d’un collègue, afin de définir ce qui vous rend unique. Cet exercice n’est pas toujours facile, mais vous permettra ensuite de vous faire justice. Tel un entrepreneur voulant promouvoir son entreprise :
1. Déterminez et contextualisez vos forces et votre offre.
- Comment vous démarquez-vous des autres?
- Que voulez-vous que le lecteur retienne?
2. Donnez de la vie à votre offre!
- Créez des éléments visuels accrocheurs et pertinents afin d’exhiber votre identité.
- Demeurez cohérent à travers toutes vos plateformes (CV, LinkedIn, médias sociaux, etc.).
Alors, comment s’y prendre?
Selon votre industrie et votre secteur d’expertise, l’approche idéale varie, particulièrement selon le degré de créativité qui y est associé. Par exemple, un designer web ou un photographe peut généralement se permettre une approche plus créative, versus l’ingénieur ou l’avocat. Par contre, le principe demeure le même : affichez vos couleurs, votre marque et votre message!
Vous êtes donc prêt ou prête à créer votre marketing personnel. Mais où commencer?
1. Choisissez un modèle de CV frais et original
- Considérez l’option de vous procurer un modèle de CV. Voici l’occasion de vous démarquer parmi une tonne de documents génériques, en rendant votre image visuellement attrayante.
- Personnalisez-le avec une marque de commerce unique, comme un logo, un monogramme de vos initiales, etc.
- Donnez-vous un titre descriptif (Exemple : Jessica Gohier, rédactrice de CV).
2. Considérez l’utilisation de la couleur (même de manière très subtile)
- Celle-ci parle beaucoup, et la psychologie y joue un grand rôle. Êtes-vous du type turquoise, gris, jaune, etc.
3. Adoptez ce même look pour tous vos autres documents
- Votre lettre de présentation
- votre carte professionnelle
- votre signature de courriel
4. Actualisez vos profils de médias sociaux en conséquence.
- Profitez des fonctions telles que l’image de fond de votre page LinkedIn, afin d’y reproduire la même identité.
Lorsque cela est fait, comparez votre image d’avant et d’après. Avez-vous atteint votre objectif? Vous reconnaissez-vous? Bon marketing!
Par Jessica Gohier