Entretien de groupe : comment se démarquer?
Publié le 26 octobre 2022Vous devez assister à un entretien de groupe et vous souhaitez vous démarquer? Voici quelques conseils clés qui vous permettront de le réussir et de vous distinguer auprès des recruteurs.
1. Assurez-vous d’établir un contact visuel avec le groupe
Lors de votre prise de parole durant l’entretien de groupe, regardez toutes les personnes qui constituent votre auditoire. N’établissez pas un contact visuel uniquement avec le recruteur. Observer votre entourage vous permettra d’être plus détendu, en plus de donner l’impression aux autres que vous ne laissez personne de côté.
2. Renseignez-vous sur l’entreprise et le poste pour lequel vous candidatez
Avant de vous présenter à l’entretien, renseignez-vous sur l’entreprise, sur sa réputation, son histoire, sa culture, son implantation…Consultez ses réseaux sociaux, recherchez les ambassadeurs de l’entreprise et communiquez avec eux. S’informer à propos de l’entreprise vous permettra de vérifier que vos valeurs respectives sont compatibles et vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement dans le poste. Lors de l’entretien de groupe, ce sera un réel avantage pour vous démarquer et vous pourrez appuyer vos dires avec de véritables exemples concernant ce que vous avez appris à propos de la compagnie.
3. Misez sur l’écoute active lors de la prise de parole des autres candidats
Pour vous démarquer lors de l’entretien de groupe, soyez à l’écoute pour comprendre les consignes et savoir ce qui est attendu de vous. Misez sur l’écoute active : écoutez sans jugement et sans vouloir diriger la conversation. Lorsque vous prendrez la parole, vous pouvez également reformuler les propos des autres candidats et essayer de clarifier leur discours en posant des questions telles que « Que voulez-vous dire par…? ». Intervenez aux moments opportuns.
4. Collaborez avec les autres candidats, si possible
Collaborer avec les autres candidats permettra au recruteur d’observer votre capacité à vous intégrer et à travailler en équipe. Les entretiens de groupe comportent souvent des mises en situation lors desquelles les candidats doivent se concerter. Par conséquent, il est utile, dans ces moments, de rester naturel, de donner son avis sans être trop insistant et de veiller à ne pas être trop effacé. Misez sur la collaboration, mais surtout, demeurez à l’écoute! Ne pas être d’accord avec l’un des candidats vous donnera peut-être l’occasion de rebondir sur la question et de donner votre avis (toujours dans le respect!).
5. Ne vous comparez pas aux autres candidats
Les différences ne lèsent pas, mais elles sont connues pour nous enrichir. Ainsi, les conversations sont plus intéressantes et les points de vue sont plus variés. Gardez votre personnalité! En sélectionnant votre candidature, le recruteur a probablement déjà pris connaissance de vos compétences et de certaines de vos qualités. Il faudra donc éviter de se comparer aux autres ou d’essayer de les imiter. Certaines personnes sont plus charismatiques et captent plus facilement l’attention. D’autres sont plus introverties, mais sont plus douées dans la résolution de problèmes qui ne nécessitent pas un travail d’équipe.
6. Faites attention au vocabulaire que vous employez
Mesurez vos propos et faites preuve de discernement. Prenez le temps de réfléchir avant de vous exprimer et ne réagissez pas à chaud. Veillez à utiliser un bon vocabulaire. L’utilisation d’un langage trop familier est fortement déconseillée. De plus, il ne faudra pas monopoliser la parole. Il est conseillé de s’exprimer suffisamment pour se faire remarquer sans pour autant couper la parole aux autres candidats pour se mettre en valeur.
Astuce J
Une fois que vous avez reçu l’appel pour l’entretien, commencez à vous pratiquer. Faites des simulations d’entretien, préparez votre entrée et votre présentation. Surveillez votre langage corporel et la manière dont vous vous exprimez (votre ton, votre débit, etc.). Vous pouvez même demander à un membre de votre entourage de jouer le rôle d’un recruteur. Si vous êtes timide, il vous est également possible de rédiger un court texte puis d’en mémoriser les grandes lignes. Cela pourrait vous faciliter la tâche et vous aider à éviter de perdre vos mots. Veillez toutefois à rester naturel et à ne pas donner l’impression que vous récitez un texte par cœur. Il s’agit uniquement d’une sorte d’aide-mémoire.