Entrevue : comment transformer ses défauts en qualités?
Publié le 2 août 2024Que ce soit pour la rédaction de CV ou pour la réussite d’une entrevue, on vous donne des conseils qui portent principalement sur vos qualités à mettre en avant. Et si on s’intéressait aux défauts dont il faut parler en entrevue?
On vous a sûrement posé cette question en entrevue : quels sont vos défauts? Ou parlez-moi de vous? Les recruteurs qui veulent en apprendre davantage sur vos défauts désirent savoir comment vous travaillez à les corriger et à vous maîtriser. D’ailleurs, y a-t-il une bonne façon de répondre à cette question?
Si on dit : je ne sais pas quels sont mes défauts, ou je n’en vois pas, on est certains de passer pour des personnes qui se vantent et qui ont donc plein de défauts. Si on dit : oui je suis timide, anxieux et impulsif par moment, alors on a peur de se faire passer pour une personne instable et inapte pour le travail en équipe.
Pourtant, si on s’y prend bien, nous sommes en mesure de transformer certains défauts en qualités nécessaires et recherchées par les recruteurs. Voici donc quelques défauts que l’on peut transformer en qualités pour les besoins d’une entrevue :
- L’impatience
- L’obstination
- L’anxiété
- Le manque de confiance en soi
- L’impulsivité
- Le bavardage (parler beaucoup)
- La franchise (dire ce que l’on pense)
- L’émotivité
- Être autoritaire
- La gourmandise
1- Impatient
Vous pouvez dire que vous êtes une personne impatiente si vous trouvez le lien avec le fait que vous voulez apporter des solutions le plus vite possible. Le fait d’être centré sur les résultats d’un travail prouve que vous êtes motivé. Le secret, c’est donc de ne pas confondre une impatience qui fait que le travail soit bâclé avec une impatience d’observer les résultats d’un travail bien fait.
2- Obstiné
Quelqu’un d’obstiné, c’est souvent quelqu’un qui ne lâche rien face à l’adversité. Dans la vie de tous les jours, l’obstination peut être désagréable pour nos amis et notre famille. Au travail, elle peut être un moteur et démontrer votre motivation à vouloir apprendre et à faire confiance à votre équipe jusqu’à la réalisation d’un objectif. Attention à ne pas devenir borné et à perdre les pédales face à un échec. Il faut quand même être capable d’avouer ses torts et changer de cap quand on a la preuve qu’on ne réussit pas.
3- Anxieux
Le stress, c’est souvent deux états. Un stress euphorique et un stress dysphorique. Le premier vous stimule et le second vous bloque et vous tétanise.
Cette anxiété vous pousse souvent à bien vous préparer lors d’exercices que vous considérez comme des épreuves. Par exemple, ça peut être une présentation orale aux membres de votre équipe, un événement corporatif auquel vous prendrez part…
Un stress euphorique peut vous pousser à donner le meilleur de vous-même et donc retourner ce défaut à votre avantage. Ainsi, durant votre entrevue vous transformerez ce défaut, en une véritable qualité.
4- Manque de confiance en soi
Être en proie au doute, c’est souvent un signe d’humilité. Si vous manquez de confiance en vous, tournez ce défaut en qualité dans ce sens. Vous êtes quelqu’un qui doute souvent, ça veut dire que vous réfléchissez quand vous faites votre travail et que vous êtes toujours en quête d’amélioration et d’apprentissage.
5- Impulsif
Vous prenez certaines décisions très vite sans même réfléchir? Ok, pas de problème, mais racontez au recruteur une histoire de décisions hâtives prises en milieu de travail qui ont été couronnées de succès. Autrement, vous passerez pour un impulsif du style névrosé.
6- Parler beaucoup
Les gens qui n’ont pas de mal à parler sont souvent ceux qu’on qualifie de sociables. Pour un recruteur, cela signifie que vous avez une bonne capacité d’adaptation et que vous travaillez bien en équipe. Attention toutefois à ne pas se faire passer pour un perturbateur ou une personne qui n’écoute pas les autres. Pensez donc à nuancer vos propos et à rappeler que vous êtes en parallèle une personne qui sait écouter.
7- Dire ce que vous pensez
Autrement dit : être cash. Dans certaines situations, on peut considérer que c’est une qualité. Au travail, pas toujours. Un recruteur peut considérer que c’est une source de conflit et que vous ne serez pas capable de travailler en groupe. À vous d’expliquer que vous êtes sincère sans être méchant.
8- Émotif
L’entretien d’embauche n’est pas le bon moment pour parler d’émotions, surtout négatives. Dire que vous êtes une personne émotive pendant une entrevue, c’est un kit ou double. Un recruteur aguerri déduira que vous êtes quelqu’un de créatif et qui écoute ses émotions. Les idées peuvent donc être boostées par un environnement de travail sain et une équipe bienveillante.
9- Autoritaire
Dire que nous sommes autoritaires pendant une entrevue peut être très risqué. Il ne faut pas oublier de nuancer et de rassurer le recruteur en parlant de votre capacité à déléguer. Vous aimez le travail en équipe bien fait, mais vous n’hésitez pas à confier des tâches à vos collègues.
10- La gourmandise
Histoire de finir avec un trait d’humour. Vous pouvez confier votre gourmandise au recruteur. Même s’il n’y a pas un grand rapport avec le travail. Tentez un rapprochement du style : je suis toujours friand de nouveaux projets et de nouvelles perspectives.
Pour finir…
La question concernant les qualités et les défauts des candidats ne fait pas toujours l’unanimité chez les recruteurs. Beaucoup pensent que la question ne permet pas de cerner la personnalité d’un candidat.
Il y a une autre alternative que peuvent avoir les recruteurs, à savoir les tests psychométriques qui permettent de savoir si les candidats répondent à des qualités et des comportements en milieu de travail défini par les employeurs.
L’autre partie des recruteurs pense que la question relative aux qualités et aux défauts reste pertinente parce qu’elle permet de savoir si un candidat a de l’humilité et est capable d’autocritique afin de s’améliorer.