Entrevue : Le concept des trois « V »
Publié le 19 février 2018Selon une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), les gens s’évaluent mutuellement en utilisant le concept des trois « V » :
- Visuel (apparence en général)
- Vocal (voix, intonation et ton)
- Verbal (propos et vocabulaire)
Environ 93% de l’efficacité de la communication d’une personne dépend de la communication non verbale.
Une autre étude, menée par un professeur de psychologie de l’Université de Toledo, a conclu que les 30 premières secondes créent ou brisent le lien entre deux personnes lorsqu’elles se rencontrent pour la première fois. Alors, lorsque vous serez en entrevue, rappelez-vous que l’intervieweur pourrait se faire une idée sur vous avant même que l’entrevue ait commencé.
Pour ajuster votre comportement et ainsi attirer une attention positive sur vous en entrevue, voici la définition de chacun de ces « V ».
Visuel
L’apparence
L’apparence compte. Quand vous paraissez bien, vous vous sentez bien. Assurez-vous d’avoir une apparence propre et professionnelle. Si vous étiez un livre, est-ce que quelqu’un voudrait en lire plus ?
Vêtements et vos accessoires
Vos vêtements et vos accessoires doivent vous mettre en valeur, respecter les normes vestimentaires du domaine qui vous intéresse, et aller de pair avec votre personnalité.
La communication non verbale
La communication non verbale transmet parfois un message plus fort que la communication verbale. Quand vous vous affalez sur une chaise ou bien lorsque vous marchez avec les épaules voûtées, vous en dites beaucoup sur vous et sur votre niveau de confiance. Asseyez-vous le dos droit, comme votre mère vous le disait toujours ! Quand vous vous levez, tentez de paraître le plus grand possible : les épaules vers l’arrière et la tête haute. Soyez fier de vous !
Les contacts visuels et les sourires
Les contacts visuels et les sourires sont des indicateurs d’une attitude confiante et optimiste. Voilà une bonne façon de démontrer vos compétences sociales et interpersonnelles ainsi que votre intérêt par rapport à l’emploi pour lequel vous êtes interviewé. Vous remarquerez que plusieurs affichages de poste demandent des candidats enthousiastes et énergiques. Les contacts visuels et les sourires vous permettent de démontrer que vous possédez ces qualités.
La poignée de main
La poignée de main communique un message très fort. Si vos mains sont chaudes, froides ou moites, vous pouvez utiliser des trucs pour contrôler leur température. Pour refroidir vos mains, essayez de faire couler de l’eau froide sur l’intérieur de vos poignets. Utilisez l’eau chaude si vos mains sont froides. Si vous avez les mains particulièrement moites, essayez d’utiliser un gel antisudoral sur celles-ci.
Vocal
Votre voix et son intensité ont un impact. Que l’entrevue se fasse au téléphone ou face à face, vous devriez parler avec enthousiasme et énergie. Utilisez une voix ferme pour démontrer votre confiance. On devine votre état mental selon le ton de votre voix. Alors, variez les intonations, sans trop exagérer. Vous pouvez contrôler comment votre interlocuteur vous perçoit selon votre voix.
Verbal
Votre vocabulaire révèle vos compétences pour la communication et vos habiletés pour l’interaction avec les gens, particulièrement ceux que vous n’avez jamais rencontrés. Les mots que vous choisissez en disent long sur vous et sur votre connaissance de la tâche à effectuer. C’est important d’utiliser les mots qu’emploient les professionnels de votre domaine et de vous exprimer comme eux. Référez-vous à la description de tâches sur l’offre d’emploi pour vous aider à utiliser le même vocabulaire que l’employeur et vos futurs collègues.
Grille d’auto-évaluation
Nous vous proposons d’utiliser une grille d’auto-évaluation qui vous servira de référence lors de vos entrevues. Notez, pour chacun des énoncés, votre comportement lors d’une rencontre avec un employeur et tâchez de corriger ce qui n’a pas été fait lors d’une prochaine entrevue. Ainsi, vous vous souviendrez des éléments qui feront la différence d’une fois à l’autre. Voici des exemples à noter :
- Je suis arrivé(e) à l’avance
- J’ai fait preuve d’enthousiasme
- Je me suis adressé(e) poliment à toutes les personnes que j’ai rencontrées
- Lorsque j’ai rencontré l’intervieweur, je lui ai donné une bonne poignée de main
- J’ai attendu que l’intervieweur m’invite à m’asseoir
- J’ai laissé l’intervieweur commencer l’entrevue
- J’ai regardé les personnes dans les yeux
- J’ai écouté les questions attentivement et, au besoin, je les ai fait répéter ou j’ai demandé des précisions
- Je me suis exprimé(e) dans un langage clair et précis
- J’ai pris le temps de bien penser à mes réponses avant de prendre la parole
- Je suis resté(e) calme, j’ai contrôlé ma nervosité, et j’ai fait preuve de confiance en moi
- J’ai vouvoyé toutes les personnes que j’ai rencontrées
- J’ai répondu aux questions de façon positive, en insistant sur mes points forts et mes compétences
- J’ai répondu avec franchise et au meilleur de mes connaissances
- J’ai évité de critiquer mes anciens employeurs
- J’ai évité de parler de ma vie personnelle
- À la fin de l’entrevue, j’ai posé des questions pertinentes
- J’ai évité d’allonger l’entrevue inutilement
- En quittant la rencontre, j’ai remercié l’intervieweur et je lui ai donné une bonne poignée de main.
Maintenant, vous comprenez l’importance de mettre l’accent sur les 3 « V » (visuel, vocal et verbal). Analysez les offres d’emploi et vous saurez vous adapter à chacune des entrevues. En adoptant ces conseils, vous ne pourrez qu’être un candidat intéressant qui sait se démarquer ! Bon succès !
Lucie Gamache
Conseillère en emploi