L’entrevue de promotion : 4 erreurs à ne pas commettre
Publié le 16 novembre 2015Cela fait maintenant quelques années que vous occupez votre emploi qui vous convient au sein d’une entreprise pour laquelle vous êtes fier de travailler. Cependant, vous vous rendez compte parfois que quelques défis supplémentaires pourraient être les bienvenus. En effet, vous avez accumulé une solide expérience à votre poste, si bien que vos collègues n’hésitent pas à venir vous voir pour vous demander des conseils et vous poser des questions. Aussi, année après année, lors des évaluations annuelles, vos supérieurs vous louangent pour votre bon rendement et vos solides performances.
C’est indéniable, vous êtes un employé et un collègue très apprécié au sein de l’entreprise!
C’est alors qu’un beau jour, à la surprise générale, votre supérieur immédiat quitte son poste. Tout de suite commence alors à germer dans votre esprit la fameuse question :
Pourrais-je proposer ma candidature pour ce poste qui vient de s’ouvrir ? J’estime avoir les connaissances et les compétences qu’il faut pour relever ce défi. En plus, je connais l’entreprise comme ma poche étant donné que j’y travaille depuis belle lurette.
Cette réflexion est très légitime. Il est totalement pertinent de vouloir relever de nouveaux défis au sein d’une entreprise dans laquelle on se plaît à travailler. Vouloir gravir les échelons est même la plupart du temps bien perçu de la part des gestionnaires, qui voient là un signe évident de fidélité et de loyauté. Toutefois, même si votre directeur pense à vous pour ce poste, ne tenez rien pour acquis et évitez de commettre les erreurs suivantes lors de l’entrevue de promotion.
Aucune préparation
Pour une entrevue de promotion, comme pour une entrevue d’embauche, il est toujours primordial de bien se préparer et d’éviter l’improvisation. Même si vous connaissez bien l’entreprise, il importe que vous démontriez vos connaissances du poste à pourvoir. Pour cela, dans la mesure du possible, discutez-en avec la ou les personnes qui l’ont occupé auparavant. Si cela n’est pas possible, sollicitez une rencontre avec le supérieur dudit poste, qui pourra vous donner de l’information pertinente. Aussi, essayez d’obtenir un descriptif écrit du poste ou de l’offre d’emploi qui aurait été publié le cas échéant. Préparez-vous des questions que vous pourrez poser lors de l’entrevue, ce qui démontrera votre intérêt et votre motivation.
Trop de familiarité
Vous connaissez depuis de longues années la personne qui vous a convoqué à l’entrevue. Vous avez déjà partagé des moments de complicité avec elle lors d’activités de l’entreprise et vous la tutoyez depuis toujours. Toutefois, durant l’entrevue de promotion, même si le tutoiement reste de mise, évitez de tomber dans le piège d’une discussion informelle qui n’a pas de rapport aux réalités du poste à combler. N’oubliez pas que votre interlocuteur est votre patron avant d’être votre ami. Ne pensez pas que, parce que vous le connaissez, le résultat sera couru d’avance. Restez concentré et focalisé sur le sujet qui vous amène à cette entrevue. Votre gestionnaire a un rôle objectif à jouer dans ce processus et parmi d’autres candidats, ce n’est pas toujours celui qui connaît le mieux la personne qui obtient le poste.
Un curriculum vitae dépassé
Une grande erreur serait de ne pas actualiser votre curriculum vitae et d’apporter une ancienne version désuète datant de quelques années. En effet, dans un souci d’équité pour son recrutement, l’employeur s’attend à recevoir un document récent et surtout à jour. Il importe donc de prendre le temps de revoir votre curriculum vitae, de le rédiger, d’y apporter les correctifs ou les ajouts nécessaires. N’hésitez pas à bien décrire le ou les postes que vous avez occupés dans l’entreprise en prenant soin de détailler vos principales tâches et vos réalisations si vous en avez.
Un discours peu vendeur
Avant une entrevue de promotion, il importe de bien se connaître. Après avoir actualisé votre curriculum vitae, relisez-le attentivement afin d’identifier vos compétences, vos forces, bref ce que vous pouvez apporter de plus à l’entreprise. Ensuite, élaborez les 4 axes dans vos différentes réponses : savoir (formation), savoir-faire (tâches, réalisations, responsabilités), savoir-être (qualités, aptitudes) et intérêt (pour l’entreprise et/ou le poste). Ainsi, votre discours sera plus intéressant et vendeur. Surtout, faites des liens entre les besoins du poste et ce que vous pouvez apporter à votre employeur. Attention cependant à ce que vos réponses ne soient pas trop longues, car vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur.
Finalement, trop d’employeurs déplorent le fait que des personnes qui veulent accéder à un poste de promotion ne soient pas suffisamment à la hauteur lors des entrevues. En effet, même si un candidat « naturel » paraît destiné à accéder au poste convoité, il devra lui aussi fournir les efforts nécessaires dans ses démarches en vue de l’obtention du poste. Souvenez-vous, les trois ingrédients, pour une entrevue de promotion, au même titre qu’une entrevue de sélection sont les suivants : préparation, sincérité et attitude positive.
Bonnes démarches !
par Vincent Froidevaux, conseiller en emploi et développement de partenariats