Comment vous assurer que votre CV passe plus de temps sous la loupe du recruteur?
Publié le 25 août 2014Entre 7 et 11 secondes, c’est le temps qu’un recruteur passe en moyenne à regarder un CV la première fois. Vous qui passez plusieurs heures à rédiger votre CV, comment vous assurer qu’il passe plus de temps sous la loupe du recruteur?
Recruteuse de métier, laissez-moi tout d’abord vous expliquer ce qui se passe réellement lorsque vous soumettez votre CV pour un poste.
Comment ça fonctionne?
Il y a généralement deux façons de postuler : répondre à une offre d’emploi ou faire parvenir une candidature spontanée. De nos jours, la plupart des entreprises utilisent un système de gestion des candidatures pour constituer leur base de données, telle Taleo, à titre d’exemple. Ce système permet notamment de contrôler les ouvertures et affichages de postes ainsi que la section Carrières de l’entreprise. Attardons-nous toutefois à la gestion des candidatures.
Dans un premier cas, vous voyez un poste affiché, la plupart du temps sur un site tel que Jobillico ou sur un réseau social tel que Linkedin. Vous êtes souvent dirigé sur le site web de l’employeur. À partir de ce moment, sans le savoir, vous accédez au système de gestion des candidatures. Les formulaires sont assez standards d’un employeur à l’autre. De façon générale, on vous demande d’indiquer vos informations personnelles et de joindre un CV. Certains employeurs ajoutent même un questionnaire. De plus en plus des options telles qu’appliquées via Linkedin ou Facebook sont disponibles. Même dans ce cas, c’est le système de gestion des candidatures qui collecte l’information. Il n’y a que la façon de récolter les données qui diffère. La candidature spontanée fonctionne de la même façon. La seule différence est que le CV n’est pas rattaché à un poste.
Par la suite, votre candidature est classée par ordre alphabétique, par date de réception ou lorsqu’il y a un questionnaire, par pourcentage de concordance avec le poste. Une note peut aussi être attribuée à votre candidature en fonction du nombre de mots-clés correspondant au poste qui se retrouvent dans votre CV. Il s’agit ici d’une simple configuration selon la préférence de tri de l’employeur.
Un tri? Mais pourquoi? Il arrive que, pour un seul poste, nous, les recruteurs, recevons des cinquantaines, sinon des centaines de CV. Lorsqu’une note est donnée à une candidature, cela nous permet de sauver beaucoup de temps. Dans le cas des candidatures spontanées, c’est plutôt en faisant une recherche dans le système, par mots clés que le recruteur procède. Encore une fois, ces recherches donnent souvent plusieurs dizaines de résultats, qu’il faudra trier.
Quels sont les éléments clés que cible le recruteur?
Au volume de CV à trier, malheureusement, le recruteur n’a pas le temps de s’attarder plus de quelques secondes pour filtrer les CV. Il va donc porter son attention sur certains éléments clés.
Personnellement, je regarde surtout ces quatre choses :
- Les mots clés : Si une technologie ou compétence particulière est requise pour un poste et qu’elle ne se retrouve pas dans votre CV, c’est malheureux, mais votre candidature ne sera pas retenue. D’où l’importance d’investir un peu de temps dans la préparation de votre curriculum vitae et de vous assurer que les compétences et technologies requises s’y retrouvent.
- L’adresse : Je regarde si vous habitez près du lieu de travail. Lors d’un premier tri, si je recrute pour un poste dans la ville de Québec, par exemple, je ne retiendrai pas les gens ayant une adresse à Montréal. Trop souvent, après vérification auprès d’eux, les candidats ne sont pas prêts à déménager. Si vous voulez changer de ville, une bonne idée est de l’indiquer au début du CV, dans la section Objectif.
- L’expérience actuelle, précédente et les dates : Le CV est habituellement chronologique, de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Le recruteur, lors du premier tri, ne portera attention qu’aux deux ou trois dernières expériences de travail. Il est donc important que ces expériences aient le plus de points communs possible avec le poste convoité. Si vous désirez réorienter votre carrière, revenir à une ancienne carrière ou si le poste sur lequel vous postulez nécessite des compétences qui remontent à plusieurs années, divisez vos expériences professionnelles en deux sections : Expériences pertinentes au poste et Autres expériences professionnelles.
- L’objectif : Si vous décidez de présenter un objectif professionnel, il se doit d’être clair et correspondre à ce que le poste peut offrir.
N’oubliez pas que tout est une question d’organisation visuelle. Un CV bien organisé, bref et facile à lire vous donnera plus de chances de passer aux étapes suivantes du processus de recrutement.
Ne lésinez pas sur les paragraphes, les polices et les caractères afin de bien faire ressortir les éléments que vous jugez importants. Si vous arrivez vous-même à remarquer l’essentiel de votre expérience en quelques secondes, votre CV est donc optimal.
Faites-nous confiance
Pour les CV retenus, nous les lisons au complet, nous allons voir les sites Web des compagnies pour lesquelles vous avez travaillé. Nous consultons également votre profil Linkedin. Bref, nous passons plusieurs minutes à analyser votre candidature.
Pour les CV qui ne sont pas retenus du premier coup, ils restent toujours disponibles pour d’éventuelles recherches et consultations dans le système de gestion des candidatures.
Je vous rassure, les recruteurs ne passent pas leurs journées à simplement rejeter des CV en 7 secondes. Mais vous comprendrez qu’avec le volume de candidatures reçues pour un poste, parfois il faut, comme dans tout travail, trouver des moyens de travailler plus vite et d’augmenter sa productivité.
Maintenant que vous savez ces informations, gardez toujours en tête que votre CV doit être facilement retrouvé par le système, qu’il doit refléter le plus rapidement et clairement possible votre expérience et vos réalisations. Prenez aussi la peine de remplir les questionnaires en ligne. Ceci ne fera que vous donner plus de chances d’atteindre les étapes de sélection subséquentes et d’obtenir l’emploi que vous convoitez.
Laissez-moi vos commentaires !