Comment gérer le départ de vos employés?
Publié le 27 avril 2021Les employeurs sont souvent préoccupés par leurs processus de recrutement et d’embauche. L’attraction de talents est un art qui se travaille. Celui de laisser partir vos employés et de les accompagner au mieux dans leur départ de votre entreprise se travaille lui aussi.
Le processus d’accueil de nouveaux employés est appelé onboarding, le processus inverse qui consiste à gérer le départ de salariés est appelé offboarding. Dans les deux cas de figure, les entreprises doivent rivaliser d’ingéniosité pour gérer au mieux ces processus. Si les employés qui travaillent avec vous sont des ambassadeurs de la culture de votre entreprise, ils le resteront même après leur départ, à condition que ce dernier se fasse dans de bonnes conditions.
Comment s’organiser au mieux pour gérer le départ (volontaire ou non) des employés ? Réponse rapide : une bonne communication et des remerciements, tout en essayant de garder le contact par la suite. La suite, pour une réponse détaillée.
Commencez par une remise en question
Si un employé décide de quitter son poste, il viendra en parler à son gestionnaire et à la direction de son entreprise. Personne ne décide de partir sur un coup de tête, à moins d’avoir un motif urgent : références obligent.
Quand l’employé vous rencontre pour vous annoncer son départ, tentez de connaître les raisons. Est-ce qu’il a une meilleure opportunité ailleurs? Manque-t-il d’épanouissement avec vous? Veut-il une augmentation salariale? Soyez à l’écoute et essayez de proposer des solutions pour le retenir au mieux afin que les deux parties soient contentes.
Sachez que c’est souvent plus cher et plus compliqué pour vous d’embaucher une nouvelle personne que de garder un employé et le faire évoluer dans votre entreprise.
Si les mêmes raisons se répètent pour plusieurs employés qui sont sur le départ, dans ce cas, c’est à vous de vous remettre en question. Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ou fonctionne mal au sein de vos équipes? Vous remettre en question vous fera gagner la confiance de vos collègues et vous réglerez possiblement un problème qui vous aurait coûté beaucoup de vos employés.
Maîtrisez votre communication
La personne a finalement décidé de partir sans que vous puissiez la retenir. C’est donc le moment pour vous d’aviser le plus rapidement possible toutes les personnes dont le travail sera impacté par ce départ. Les collègues qui restent doivent demeurer en confiance et ne doivent pas ressentir une énorme charge de travail due au départ de leur collègue. Un employé qui se sent submergé est un employé que vous perdrez possiblement.
Avant d’annoncer vous-même qu’un employé quitte, assurez-vous qu’il ne veut pas le faire lui-même. Dans tous les cas, restez neutre et gardez votre objectivité. Une annonce rapide permettra à vos équipes de voir la transparence dont votre entreprise fait preuve et évitera d’alimenter des rumeurs.
N’oubliez pas de le remercier. Les remerciements sont importants qu’ils soient adressés aux personnes qui quittent votre entreprise ou à celles qui restent. La gratitude doit être de mise, surtout dans ce genre de situations.
Évaluez votre expérience pendant le départ de l’employé
Vous pouvez demander au salarié sur le départ de faire le bilan de son expérience avec vous. Listez les points forts et les points faibles notés lors de son passage dans votre entreprise. Cet exercice peut s’avérer très intéressant puisque les employés sur le départ peuvent être moins gênés de dire ce qu’ils pensent. Cette libération de la parole vous servira à ajuster les points négatifs.
Bien entendu, une écoute est nécessaire pour réussir cet exercice. Si vous faites des objections, ce ne sera pas constructif. Faites preuve d’humilité en tant qu’employeur et tentez de proposer des solutions si nécessaire afin que les raisons ayant poussé la personne à quitter votre entreprise ne se reproduisent plus.
En adoptant cette attitude, soyez sûrs que ferez grandir votre culture d’entreprise et que ces employés resteront des ambassadeurs même après leur départ.
Assurez la transition
Dans le meilleur des mondes, l’employé sur le départ vous donne une période de préavis. Vous arrivez à trouver une entente et dans ce laps de temps, vous parvenez à trouver une personne pour le remplacer. Il faut dans ce cas s’assurer que les deux personnes se parlent et prennent le temps d’assurer la passation de consignes.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à trouver un remplaçant, assurez-vous de demander à l’employé de préparer des documents et des supports nécessaires à la transition.
Ainsi, vous aurez un poids considérable en moins : celui d’une transition difficile après le départ d’un collègue.