J’ai choisi de travailler de la maison
Publié le 30 avril 2015Je suis devenue maman il y a presque un an. Bien longtemps avant la naissance de ma fille, j’avais décidé de lui offrir tout le temps dont elle aurait besoin pour grandir et se développer et m’offrir à moi-même le temps d’être maman. J’ai choisi de faire les compromis nécessaires au niveau du travail, de ma carrière, des finances et de ma vie personnelle pendant quelques années pour rendre cela possible. Personnellement, ces choix sont positifs et ne sont pas des sacrifices, car c’est extrêmement important pour moi d’être présente et de voir ma fille grandir. Je ne peux tout simplement pas imaginer ma vie autrement.
Chaque situation est différente
Bien entendu, nous savons tous que chaque situation, personne, famille et emploi est différent. Chacun fait ses choix en fonction de ce qu’il peut faire et de ce qu’il choisit de vivre et personne ne devrait passer de jugement sur nos choix de vie. J’ai ainsi décidé de réorienter ma carrière et j’ai aujourd’hui la chance de pouvoir travailler depuis la maison tout en m’occupant de ma fille. À la fin de mon congé de maternité, j’ai choisi de prioriser uniquement les contrats qui se font à distance, en ligne et depuis la maison. Pigiste et bloggeuse à temps partiel, je suis avant tout maman à la maison à temps plein. Je travaille quelques heures par jour et, le reste du temps, je prends soin de ma fille. Je planifie vivre de cette façon aussi longtemps que cela fonctionnera et sera possible pour nous.
Inscrivez-vous à notre infolettre
Vous êtes maman et vous songez vous aussi à vivre cette fabuleuse expérience? Voici quelques pistes, idées et questions afin de vous éclairer dans votre prise de décision :
Ai-je envie d’être maman à temps plein à la maison?
Ce n’est pas toutes les femmes qui ont ce désir, il est essentiel de se questionner avant de faire le saut! Oui, on peut être maman et avoir aussi envie de continuer à s’accomplir professionnellement. Il est tout à fait possible d’y arriver en effectuant quelques modifications dans notre cheminement de carrière. Comment envisagez-vous de vivre la conciliation famille et travail ?
Puis-je mettre ma carrière de côté quelques années?
Est-ce possible dans mon entreprise ou dans mon domaine de travail? Je pourrais commencer par évaluer cette option et décider si je peux me permettre de prendre une petite pause professionnelle et d’être un peu en retrait le temps d’être maman.
Puis-je commencer par prendre une année sabbatique?
Commencez par vous poser ces questions:
Puis-je commencer par prendre une année sabbatique? adapter mon horaire, travailler à temps partiel, changer de position ou travailler depuis la maison en télétravail quelques années?
Planifiez un plan d’action et parlez avec votre employeur pour évaluer ensemble toutes les possibilités. Quels seront les impacts sur votre carrière ? Est-ce que ces changements et ajustements vous permettraient de garder votre emploi tout en étant une maman plus présente ?
Pourrai-je m’épanouir et m’accomplir chaque jour?
En passant de statut de professionnelle à temps plein à maman à temps plein et professionnelle à temps partiel, pourrai-je m’épanouir et m’accomplir chaque jour?
La professionnelle en moi sera-t-elle satisfaite, comblée et motivée ?
Est-ce que j’ai le budget ou les finances pour faire ce choix?
Parfois, c’est impossible, car la maman est le parent qui a le plus gros salaire. D’autres n’ont pas les mêmes possibilités, puisqu’elles sont monoparentales ou mères célibataires. Plusieurs stratégies peuvent vous aider, comme évaluer et planifier vos finances avant l’arrivée de bébé, prévoir un budget sur 12 mois et sur le long terme, essayer de ne vivre qu’avec un seul salaire, épargner vos montants du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) pour plus tard, vivre plus simplement, couper dans les extras et les superflus, ne pas payer de frais de garderie, etc.
Est-ce possible de devenir entrepreneur, travailleur autonome ou pigiste?
Des mamans en profitent pour changer de carrière après leur congé de maternité, peut-être avez-vous l’esprit entrepreneur et une idée pour démarrer votre entreprise? Une orientation différente pourrait vous permettre d’être travailleur autonome ?
Un retour aux études et une réorientation de carrière peuvent-ils être des options envisageables?
Être maman change nos valeurs, notre façon d’être et notre façon de voir la vie. Cette nouvelle étape de votre vie peut être le bon moment pour marquer un tournant dans votre carrière professionnelle.
Il ne faut pas se le cacher, quelle que soit votre décision, elle n’est pas toujours facile et évidente à prendre. Il y a énormément de «pour» et de «contre» à peser. Au lieu de se comparer, vaut mieux chercher des idées et des exemples qui fonctionnent pour nous inspirer. Il faut aussi savoir se questionner régulièrement et ainsi réévaluer notre situation et notre décision afin de faire les changements qui s’imposent. En bout de ligne, quoi qu’il arrive, nous demeurons tous des parents qui tentent de faire de leur mieux et donnent leur 100%, que ce soit à la maison et/ou au travail.
Bonne chance dans votre prise de décision! Je suis certaine que vous saurez choisir avec confiance ce qui est le mieux pour vous, votre carrière et votre famille!