La Journée internationale des femmes: les femmes dans un monde du travail en évolution
Publié le 7 mars 2017Chaque année, le 8 mars, la Journée internationale des femmes est célébrée un peu partout à travers le monde. Pour cette édition, ONU Femmes souligne le chemin qu’il reste encore à parcourir en matière de mixité et d’égalité en milieu de travail. La journée sera célébrée sous le thème « les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030». ONU Femmes, qui lutte pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes, propose des solutions pour améliorer les conditions de travail des femmes et faciliter leur intégration dans des domaines d’emploi prometteurs.
Nous nous sommes intéressés à la place des femmes dans les métiers non traditionnels des formations professionnelles.
Mais dans quels domaines se retrouvent-elles?
Quel est le véritable portrait du marché de l’emploi en matière de mixité? En 2017, les femmes sont-elles mieux représentées dans les domaines professionnels et techniques traditionnellement plus masculins?
Le répertoire des métiers et professions d’Emploi-Québec nous permet d’avoir accès aux professions dites « non traditionnelles », c’est-à-dire celles qui possèdent la plus faible proportion de femmes en emploi. On y retrouve des emplois, tels que grutier, plombier, charpentier-menuisier et monteur de lignes électriques, où les femmes représentent moins de 3 % des employés. Observation révélatrice : ces emplois requièrent tous des formations techniques et sont très bien rémunérés (un salaire médian oscillant entre 27 $ et 32 $ l’heure, selon les données disponibles sur le site IMT).
C’est aussi ce que révèle un rapport du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail publié en 2011. Bien que les femmes détenant un DEP soient nombreuses, elles sont peu à s’inscrire à des programmes traditionnellement masculins. Alors qu’elles dominent dans les domaines de la santé, du secrétariat et de la comptabilité, elles sont encore peu représentées dans des domaines comme la charpenterie-menuiserie et le soudage-montage.
Même portrait pour les professions techniques : les soins infirmiers, l’éducation spécialisée et le travail social sont largement dominés par les femmes. Le génie civil et l’informatique, en contrepartie, sont des programmes bien plus populaires chez les hommes.
Un pas dans la bonne direction : vers la mixité en emploi
Pas de panique, nous sommes sur la bonne voie! Selon une étude menée par Statistique Canada, entre 1996 et 2006, la part des femmes dans certaines professions non traditionnelles a augmenté. C’est le cas par exemple pour les professionnels de l’architecture, des sciences physiques et du génie civil.
C’est donc dire que l’on assiste à un gain de popularité du DEP chez les femmes. Certaines initiatives gouvernementales pourraient-elles expliquer ce phénomène? On pense notamment à Chapeau, les filles!, un concours qui « souligne la volonté et le travail des femmes inscrites à un programme de la formation professionnelle ou technique qui mène à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin ».
Si vous faites partie de ces femmes qui ont choisi de suivre leur passion et d’opter pour un programme d’études professionnelles, n’hésitez pas à vous inscrire au concours d’ici le 10 mars prochain! En plus d’obtenir une belle reconnaissance, vous pourriez remporter l’un des 35 prix d’une valeur de 2 000 $ à 5 000 $.
Vous souhaitez vous orienter vers un DEP?
Septembre éditeur a consacré une place de choix à ces programmes dans son Palmarès des carrières – Édition spéciale (2016). Ce livre met en lumière les programmes d’études professionnelles menant à des métiers d’avenir, avec des salaires compétitifs et d’excellents taux de placement sur le marché du travail. Vous y trouverez sans aucun doute des programmes qui rejoignent à la fois vos compétences et vos champs d’intérêt!
Pour vous donner des idées, vous pouvez également consulter le site Web de Tout Pour Réussir, qui a pour mission de promouvoir auprès des jeunes les métiers ayant de bonnes perspectives d’emploi qui demandent une formation professionnelle ou collégiale. Vous y trouverez un Top 50 des programmes d’études professionnelles et techniques avec d’excellentes perspectives d’emploi. Soudage-montage, production animale et mécanique agricole font notamment partie de ces domaines d’études prometteurs.
Si un DEP vous intéresse, suivez votre instinct et foncez! Des carrières stimulantes et de belles perspectives d’emploi vous attendent.
Par Alex Thibodeau et Mylène Fortin, rédactrices