Jumeler retraite et retour au travail : 3 étapes à considérer
Publié le 23 août 2016La retraite, tous les travailleurs connaissent ce concept. Certains en rêvent, d’autres la craignent. Une chose est certaine, par contre, ce concept a bien changé au cours des années. Auparavant, on arrivait à la retraite avec souvent une santé fragilisée et on ne pensait qu’à se reposer et à passer le temps. On croyait vivre la retraite pour une période d’environ 10-15 ans.
Aujourd’hui, la situation a bien changé. Les retraités sont souvent en bonne santé et, possèdent une longue espérance de vie. La retraite ne représente plus pour eux une période de repos, mais une période de la vie où ils veulent être indépendants physiquement et mentalement, demeurer actifs jusqu’à 80 ans et se sentir encore utiles et aimés. Nous sommes très loin de la conception que la retraite égale la période avant la mort. La retraite est devenue une étape de vie en soi avec ses réalités et ses défis.
Les possibilités offertes aux retraités sont grandes. De nombreuses activités sont proposées pour qu’ils puissent vivre une retraite épanouie. Parmi celles-ci, le retour sur le marché du travail. « Même à la retraite, puis-je occuper à nouveau un emploi? » se demandent de plus en plus certains retraités.
Plusieurs retraités se sont lancés dans l’aventure d’un retour sur le marché du travail sans préparation, convaincus qu’avec leur bagage professionnel, les employeurs sauraient reconnaître tout leur potentiel. Même s’ils ont passé l’ensemble de leur vie active sur le marché du travail, ils n’ont pas eu, pour plusieurs, à se rechercher du travail. Il peut donc s’avérer périlleux de s’élancer dans une démarche de retour sans y être préparé, les résultats pouvant être décevants. Pour qu’un retour sur le marché du travail à la retraite se passe bien, une préparation adéquate est souhaitable. Plusieurs étapes doivent être franchies.
1. Choisir de travailler
Pour la plupart des retraités, le retour sur le marché du travail n’est pas une obligation. Pour celui qui fait ce choix, il faut être proactif, c’est-à-dire aller vers les employeurs éventuels. Ces derniers ne le solliciteront probablement pas. Le retraité devra être prêt à poser des gestes concrets pour atteindre son objectif. Le choix de retourner sur le marché du travail aura aussi des conséquences sur son style de vie : il ne sera plus entièrement autonome dans la gestion de son temps. Le fait de travailler apporte quelques contraintes d’horaire. Une certaine disponibilité est nécessaire. La liberté est par conséquent un peu réduite. Quelle place le retraité veut-il accorder au travail dans sa vie actuelle? De plus, la décision de retourner travailler suscite souvent des réactions dans son entourage. Être retraité et retourner sur le marché du travail est possible, mais demeure une exception, plutôt que la norme. Agir hors norme amène son lot de commentaires, parfois positifs, parfois négatifs. Le retraité doit être en mesure de savoir gérer ces réactions, faire siens les encouragements et laisser de côté les remarques défaitistes.
2. Déterminer sa motivation personnelle
Autre étape à franchir pour un retour réussi : déterminer sa motivation personnelle. Quels seraient les éléments d’un emploi satisfaisant? Pour certains retraités, le choix de retourner sur le marché du travail est basé sur des besoins financiers. Ils constatent que même s’ils ont planifié leur avenir financier, ils vivent un manque à gagner qu’ils aimeraient combler par un revenu d’appoint supplémentaire. Travailler devient alors une option intéressante. D’autres retraités songent à un retour au travail pour rencontrer des gens, se sentir utiles, contribuer encore à la société, travailler dans un domaine associé à leurs intérêts personnels, etc. Le travail ne devient donc plus une obligation, mais un choix. De plus, la notion de plaisir au travail est très importante à cette période de vie. D’où l’importance de connaître sa motivation reliée à ce retour pour que le plaisir soit au rendez-vous plutôt que la frustration.
3. Reconnaître ses atouts de travailleur
En retournant sur le marché du travail, la personne retraitée devra se poser une autre question importante : veut-elle continuer dans le domaine dans lequel elle a fait carrière ou souhaite-t-elle, au contraire, aller vers un secteur complètement différent? La réponse à cette question déterminera le type d’atouts qu’elle pourra proposer à un éventuel employeur. Si la personne continue dans son domaine, elle pourra bien sûr faire valoir toute son expérience, ses connaissances; le transfert se fera directement. L’employeur comprendra rapidement la valeur de la candidature proposée. Par contre, si le retraité souhaite plutôt un changement complet, les atouts proposés seront différents. Le retraité ne proposera pas nécessairement ses compétences et ses connaissances, mais plutôt son savoir-être, soit les nombreuses qualités acquises tout au long de sa vie professionnelle. Même si la personne retraitée a cessé de travailler depuis quelques années, ses qualités de travailleur ne sont pas disparues et peuvent être encore très pertinentes pour un poste dans un milieu différent de celui qu’il a connu antérieurement. Ces qualités ont une valeur appréciable sur le marché.
En conclusion
Pour augmenter ses possibilités de succès lors d’un retour sur le marché du travail, une personne retraitée doit connaître les éléments de base d’une bonne préparation : d’abord décider de travailler et en accepter les conséquences inhérentes, connaître les raisons de son retour et se réapproprier les éléments pertinents de son bagage professionnel.
Un prochain article abordera d’autres aspects importants à considérer pour un retour réussi sur le marché du travail en traitant des exigences du marché actuel de l’emploi et des notions de base en recherche d’emploi.
Par Chantal Raby, conseillère principale