La fin du recrutement tel qu’on le connaît
Publié le 17 août 2016Ces dernières années, le Web a transformé le comportement du consommateur.
Mais saviez-vous qu’il en était de même pour le chercheur d’emploi? À la lumière de ce constat, les entreprises doivent adapter leurs méthodes de recrutement aux nouvelles réalités du marché de l’emploi. Voici quelques observations qui vous aideront à recruter les meilleurs talents dans ce marché en pleine évolution.
Prenons d’abord en considération la situation économique du Québec. La province fait présentement face à un bas taux de natalité et à un bas taux de chômage. Résultat : on assiste à une pénurie de talents. Dans ce contexte, comment attirer les bons candidats pour vos postes? C’est ici que la révolution du Web entre en jeu.
LE WEB : UN INCONTOURNABLE
Aujourd’hui, les chercheurs d’emploi s’attendent à retrouver votre entreprise sur le Web et à pouvoir s’en faire une idée instantanément. Plus de 80 % des chercheurs d’emploi effectuent une recherche en ligne sur un employeur avant de décider si oui ou non ils postuleront. C’est simple : s’ils ne trouvent rien pour les convaincre qu’ils se plairont chez vous, ils passeront leur tour et iront voir ailleurs, selon J.T. O’Donnell, dans son article « Why These 4 Companies Are Getting Serious About Their Employer Brands », paru sur fastcompany.com. Ce que le chercheur d’emploi veut savoir, c’est ce que vous avez à lui offrir en tant qu’employeur. Pourquoi devrait-il choisir votre entreprise plutôt qu’une autre? C’est là que tout se joue. Le Web pressurise et pousse les entreprises à se dévoiler dans un format attrayant qui correspond aux besoins des chercheurs d’emploi. Si vous ne présentez pas votre entreprise de manière attrayante, vous risquez de manquer votre cible, même si vous transmettez le meilleur message.
LA FIN DU RECRUTEMENT TRADITIONNEL
Depuis toujours, l’élément déclencheur pour activer le recrutement est l’ouverture d’un poste. Vous attendez qu’un employé quitte votre entreprise avant d’afficher une offre d’emploi? Vous faites partie de ceux qui utilisent encore des méthodes de recrutement traditionnelles. Dans un marché en pénurie de main-d’œuvre, le recrutement traditionnel ne fonctionne plus aussi bien. Disons que vous affichez un poste de directeur de succursale au mois d’avril. Le candidat idéal, lui, se cherchait plutôt un emploi au mois de février. Où étiez-vous pendant ce temps? Un onglet « carrière » ne suffit pas. La clé est d’aller vers les candidats, de déployer une stratégie pour chercher les talents là où ils se trouvent. Faisons une analogie avec le commerce en ligne. Grâce au Web, votre commerce est ouvert 365 jours par année, 24 heures sur 24. Vous positionnez votre marque en tout temps. Que le consommateur se cherche un t-shirt au mois d’avril ou au mois de février, vous êtes là pour répondre à son besoin. C’est la même chose avec les chercheurs d’emploi : vous devez être là quand le candidat parfait cherche un emploi et vous devez positionner votre marque employeur en tout temps.
Pour y arriver, ayez recours à des axes de communication adaptés à votre culture d’entreprise et aux postes que vous avez à pourvoir. Combien d’offres d’emploi contiennent de simples descriptions de tâches ennuyantes et non personnalisées? Beaucoup trop! Oubliez les formulations banales comme « sous la responsabilité de ». Tentez plutôt de séduire le candidat idéal en lui parlant de vos valeurs d’entreprise, de votre milieu de travail et de vos avantages sociaux.
LE POUVOIR DE LA MARQUE EMPLOYEUR
La première chose à faire pour positionner votre marque employeur est de mobiliser vos employés actuels. En effet, 80 % de vos efforts devraient être déployés sur vos employés actuels, et 20 % seulement sur les chercheurs d’emploi. Pourquoi? Parce que vos employés deviennent les ambassadeurs numéro 1 de votre marque.
Chacun d’entre eux possède un auditoire immense sur les réseaux sociaux et peut décider de partager ou non les publications de votre entreprise. Il s’agit là d’un vecteur de communication très important : le contenu partagé par les employés sur les réseaux sociaux génère huit fois plus d’engagement que celui partagé par les entreprises, et est repartagé 25 fois plus souvent, selon Jeanne Meister dans « Consumerization of HR : 10 Trends Companies Will Follow In 2016 », un article paru sur le site de Forbes en janvier dernier. L’importance significative des réseaux sociaux en ce qui a trait à la marque employeur commande le déploiement de stratégies internes pour mobiliser vos employés et attirer les meilleurs candidats. Bref, elle implique une transformation complète de votre mode de recrutement.
MARIER MARKETING ET RESSOURCES HUMAINES
Afin de créer une image de marque cohérente à l’interne et à l’externe, le marketing et les ressources humaines doivent collaborer, voire fusionner. Vous ne croyez pas à la pertinence d’intégrer le marketing dans votre mode de recrutement? Détrompez-vous! Le marketing possède les outils nécessaires pour cibler, attirer et fidéliser la clientèle. Dans le cas du recrutement, votre clientèle, ce sont vos employés présents et futurs. Vous connaissez sans doute l’expression « le client est roi ». En fait, on devrait plutôt dire « l’employé est roi »! Un employé plus heureux est un employé plus productif et plus engagé, en d’autres mots, un meilleur ambassadeur. Lors du dernier événement Hop! Le sommet du commerce de détail, j’ai assisté à la conférence sur l’état du commerce de détail dans laquelle Alain Michaud, associé PwC, soulignait que « 40 % des consommateurs affirment que les médias sociaux influencent leur comportement d’achat ». C’est encore plus vrai pour les chercheurs d’emploi. Il est donc impératif pour toute entreprise d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque employeur. Et cela commence en combinant marketing et ressources humaines.
Cinq tendances à ne pas négliger
1. Prendre de meilleures décisions grâce aux données, en plus de collecter des indicateurs : utilisez-les! Les métriques aident à changer les façons de faire.
2. Les recommandations devraient vous donner jusqu’à 50 % de vos embauches : les meilleures organisations atteignent ce chiffre grâce aux candidats recommandés par leurs employés. Une des meilleures sources d’embauche!
3. Utiliser les données sur la qualité de l’embauche : utilisez les indicateurs de performance, de rétention et de satisfaction afin de mieux comprendre les sources qui vous fournissent des embauches de qualité.
4. Augmenter votre vitesse d’embauche : la majorité des meilleurs candidats abandonnent le processus d’embauche dans les 10 premiers jours, car ils reçoivent immanquablement d’autres offres ailleurs. De plus, un poste vacant (surtout aux ventes) génère des pertes de revenus. Plus votre recrutement sera rapide, plus vous y gagnerez en qualité et en revenus.
5. Le mobile : les téléphones intelligents ont le plus haut taux de réponse de tous les canaux de communication. Ça devrait donc être le principal moyen pour poser sa candidature, et pour communiquer ou fournir des informations aux candidats.
Selon le Dr John Sullivan, dans son article Recruiting Trends for 2016.