De Mad Men au microciblage : La publicité au XXIe siècle
Publié le 6 mai 2013Le monde de la publicité a complètement changé au cours des dernières années. Fini l’époque des années 1960 de Mad Men, quand les agences de publicité n’avaient qu’à compter combien il y avait d’impressions d’une même publicité, et combien de personnes y seraient probablement exposées. Avec l’intégration généralisée des médias sociaux aux stratégies de vente et de marketing, les entreprises d’aujourd’hui peuvent – et doivent – évaluer beaucoup plus de paramètres. Facebook et d’autres plateformes de médias sociaux permettent d’avoir une rétroaction mesurable montrant avec précision le taux de réussite d’une campagne publicitaire selon la réaction du public visé.
Par exemple, si une vidéo ne devient pas virale, un analyste doit en expliquer les raisons. Les publicitaires d’aujourd’hui sont tenus absolument responsables des résultats obtenus. C’est pourquoi les spécialistes en publicité ayant une expertise en technologie numérique et comprenant bien le fonctionnement des médias sociaux sont de plus en plus recherchés.
Médias sociaux
Ross Simmonds est l’un de ces professionnels. Il travaille à titre de stratège numérique chez Colour, une agence de marketing et de publicité située à Halifax et Toronto. Ross est l’un des 32 employés de cette agence.
Après avoir fait une double spécialisation en marketing et en ressources humaines/relations industrielles à l’Université St. Mary, à Halifax, M. Simmonds a fait un stage de six mois à la CBC. Son travail consistait à mettre en œuvre des stratégies de médias sociaux dans les Maritimes. Conscient de l’importance croissante que prenaient les médias sociaux, M. Simmonds a sauté sur l’occasion et a eu le coup de fouet dont il avait besoin pour se faire un nom.
Après son passage à la CBC, Ross a fondé sa propre agence de médias sociaux, Altego, et s’est vu confier des mandats par plusieurs clients de la région. Il bâtit la réputation de son agence au moyen de Facebook, de Twitter et de LinkedIn, et en rédigeant un blogue sur sa passion pour la technologie et les médias sociaux. « Je me suis installé à mon compte dans l’optique d’avoir de plus importants clients, alors je me suis mis à suivre stratégiquement des personnes sur Twitter et à établir des contacts en ligne », raconte M. Simmonds. Il a vite récolté un travail permanent.
Le travail de M. Simmonds en ligne a piqué la curiosité de Colour. Après un café avec le vice-président de la compagnie, on lui a proposé un emploi d’expert-conseil dans son domaine. Colour semble lui offrir ce qui correspond le mieux à ses compétences et à sa vision du réseautage au moyen des médias sociaux, qui est directement fondée sur les tendances observées et à partir desquelles il a agi. Colour a compris combien il est important d’intégrer les médias sociaux aux campagnes de marketing traditionnelles.
Monsieur Simmonds a commencé sa carrière chez Colour à titre de coordonnateur du numérique, puis a ensuite été promu au rang de stratège en numérique. Il s’occupe de tout, de la gestion des comptes, des clients et de leurs attentes, du respect des budgets pour chaque projet. Il veille également à ce que les clients de Colour obtiennent des résultats satisfaisants dans le cadre de leurs activités de réseautage sur les médias sociaux. Par exemple, si un client veut mettre en marché un produit ou un service au moyen de Facebook, Simmonds analyse les données recueillies d’après les commentaires publiés sur Facebook pour s’assurer que le public cible remarque le produit ou le service. Il travaille aussi avec une équipe créative d’experts en marketing, qui élaborent des concepts pour produire une expérience particulière chez les utilisateurs, puis qui les concrétisent.
Les journées de M. Simmonds commencent par une bonne dose de caféine, et par une vérification de ses courriels pour voir si l’un des nombreux clients de Colour veut traiter d’une question en toute urgence. Ensuite, il passe en mode planification, et réfléchit de manière stratégique aux moyens que peut prendre Colour pour réaliser ce dont chaque client a besoin et combien de temps il faudra pour y parvenir. Il élabore des documents de stratégie et des fiches de définitions mettant en évidence la manière dont certaines applications pourraient servir les besoins des clients. Il explique aux clients ce que Colour a mis au point jusque-là, les progrès enregistrés grâce aux applications actuelles et aux campagnes de marketing, et les améliorations stratégiques qui pourraient être faites.
Monsieur Simmonds anime également des ateliers de formation, Média sociaux 101, destinés à de petits groupes, par exemple trois personnes, mais également à des auditoires plus importants allant jusqu’à 150 personnes. Les participants veulent apprendre quelles sont les pratiques exemplaires en matière de médias sociaux – comment obtenir des résultats efficaces sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Monsieur Simmonds leur montre comment rester au courant des tendances numériques tout en réalisant leurs objectifs d’affaires.
Du point de vue de M. Simmonds, il y a sans aucun doute des avantages à travailler pour une PME plutôt que pour une grande société. Dans une petite agence, il est possible d’assumer plusieurs fonctions en même temps au lieu de rester cantonner à un seul rôle. Cela signifie qu’un jeune professionnel peut participer à tous les aspects des affaires, et peut gagner très rapidement différents types d’expériences. Chaque employé peut avoir recours à toute la palette de ses compétences, en plus d’en acquérir de nouvelles. Il peut également se perfectionner à rythme beaucoup plus rapide que dans une grande organisation.
La question des gens compte également pour beaucoup. Quand on travaille pour une PME, on peut aussi faire un saut dans le bureau du PDG ou du VP et avoir des échanges spontanés. La structure horizontale d’une PME permet d’établir plus facilement de nouveaux contacts, d’avoir de nouvelles occasions d’affaires et d’en apprendre davantage auprès de professionnels chevronnés. Les employés d’une PME travaillent tous dans un même esprit passionné en vue de mener l’organisation vers de nouveaux sommets. L’énergie et l’enthousiasme semblent toujours être au rendez-vous. « Vos collègues sont toujours enthousiastes, raconte M. Simmonds. Je suis toujours heureux de venir au travail. »
Par Daniel McDonald
Daniel McDonald est rédacteur à la pige et blogueur pour Options Carrières.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter :colour.ca, magazineoptionscarrieres.com