L’ambiance de travail à son bureau était catastrophique jusqu’à ce qu’il touche…
Publié le 24 mai 2016La capacité à innover d’une entreprise repose sur ses ressources humaines. Il est par conséquent primordial de porter une attention particulière à l’environnement dans lequel les gens travaillent, ce qui ne manquera pas d’influencer leur degré de créativité.
Les salles de repos et les aires de jeux
C’est une avenue très populaire chez les PME. L’implantation d’une salle de repos avec une aire de jeux permet aux employés de réellement décrocher, de se ressourcer durant leurs pauses et de tisser des liens entre eux. L’aménagement d’un salon avec divertissements n’est pas une folle dépense d’un jeune dirigeant écervelé, mais doit plutôt être perçu comme un investissement à court, à moyen et à long termes, afin de faciliter son recrutement et de favoriser son taux de rétention.
Les espaces de travail
Nul besoin d’engager de folles dépenses pour redessiner les espaces de travail si les budgets ne s’y prêtent pas. De petits gestes peuvent suffire à motiver les troupes. Pensons à la décoration des espaces communs et de l’entrée des bureaux à cloisons, un moyen ludique d’encourager chacun à exprimer sa créativité et à personnaliser le lieu où, après tout, il passe le plus clair de son temps.
Le club social et les petites pensées spéciales
Le fait de souligner les anniversaires par un gâteau et quelques guirlandes est aussi une astuce qui garantit une valorisation des employés et une manière simple de rompre avec la routine. L’organisation de 5 à 7 et de petites fêtes favorise le développement du sentiment d’appartenance envers l’entreprise en plus d’aider à la cohésion d’équipe.
L’humour
Finalement, malgré l’ampleur des tâches à accomplir et l’importance de respecter les délais, un peu d’humour et de complicité entre collègues sont susceptibles d’améliorer les performances. Ne perdons jamais de vue qu’un milieu de travail où l’on rit est un endroit où l’on est heureux!
Et vous que faites vous pour vos RH au coeur de votre environnement de travail ?
Pour en savoir plus
Le bonheur au travail : à qui la responsabilité?
Agir en faveur du mieux-être en milieu de travail
Un pour tous et tous pour un! par Bruni Surin