L’art de se sentir en vacances tout l’été (même si vous ne l’êtes pas!)
Publié le 20 juillet 2015Vous êtes le dernier engagé au bureau, vous venez tout juste de changer d’emploi (donc pas de vacances, il ne faut tout de même pas rêver!) ou vous ne pouvez pas prendre plus que quelques jours de congé par année et, comble de malheur, vous avez épuisé votre banque d’heures en raison d’un vilain rhume cet hiver.
Vos amis, évidemment, en profitent pour vous envoyer des superbes photos de leur incroyable semaine de camping dans le Maine ou encore vous cassent les oreilles avec la splendide croisière qui les attend dans les merveilleuses et paradisiaques Caraïbes.
À vous, chers désillusionnés estivaux : courage et compassion.
Travailler à l’air conditionné, sous les néons, tout l’été s’avère peut-être votre pire cauchemar, mais je vous assure qu’il y a mille et une façons de se sentir en vacances, et ce, même à travers un horaire de métro (vélo?)-boulot-dodo.
Si vos envies d’exil ne peuvent être rassasiées et que vous avez la nausée rien qu’à l’idée de devoir passer tout l’été dans votre coquet, mais oh combien minuscule 4 et demie, cette liste vous donnera des ailes!
1. Week-end évasion
« J’ai vu la Grèce, l’Espagne, les plus beaux pays d’Europe… »
Et la Gaspésie? Commençons par connaître notre Québec, bon sang! Rendez-vous au Parc National du Bic. Je vous promets que vous y verrez les plus beaux couchers de soleil de toute votre existence.
Pliez bagage pour une escapade de 2-3 jours à l’extérieur de votre ville! Le ménage, le lavage et l’épicerie pourront attendre quelques jours encore. Changez d’air, posez-vous 48 heures dans un endroit qui vous permettra d’échapper à la routine et à la vitesse du train-train quotidien, chez des amis, au camping, etc. Nul besoin de vous parler d’Airbnb et de ses logements à petits prix parfaits pour le week-end.
2. Des midis piqueniques
Quoi de mieux pour s’aérer l’esprit et pour décompresser que de casser la croûte gaiement au parc avec vos collègues? Pas d’espace vert près de votre travail? Une table de piquenique, quelques chaises de camping, un escalier extérieur… improvisez. Le but est de sortir du bureau. La chaleur, le soleil et le vent vous feront oublier pendant un instant que vous êtes au boulot.
Témoignage : Les petites douceurs glacées ont des vertus thérapeutiques reconnues (enfin, chez moi). Un café glacé pour compléter votre lunch, un gelato, un sandwich à la crème glacée, etc. Ça fait sourire, ça rafraîchit et c’est bon pour le moral. Quand l’appétit va, tout va!
3. Les baignades après le travail
La piscine publique de votre quartier n’a peut-être pas le même charme que le Club Med, mais tout de même. Fermez les yeux et pataugez. Entre amis, avec les enfants : rafraîchissez-vous avant l’heure du souper. Profitez-en pour lire quelques pages de votre roman, étendu au soleil. La détente post-baignade est quasi assurée.
4. Un horaire allégé
Certains employeurs offrent la possibilité à leurs employés d’ajuster leur horaire à la saison estivale, en terminant plus tôt les vendredis, par exemple. Informez-vous auprès de votre supérieur! Peut-être pourrez-vous raccourcir la durée de votre heure de dîner pour quitter 30 minutes plus tôt en fin de journée!
5. Petit-déjeuner sur le balcon
Ce qu’on aime des vacances? Prendre son temps. Se poser et profiter de chaque moment. Que diriez-vous de déguster votre premier café de la journée sur votre balcon, le fumet des croissants envahissant tout votre appartement? Ce n’est pas parce que c’est lundi matin que vous ne pouvez pas vous accorder un réveil en douceur.
6. De bonnes bouffes
Les bonnes bouffes font décidément partie intégrante des vacances! Pourquoi ne pas inviter quelques amis à la maison et préparer ensemble des soupers thématiques? BBQ, fiesta mexicaine, soirée sushis, etc.? Avec une bonne bouteille de vin (et de la modération), vous oublierez votre dure journée de travail.
7. 5 à 7 terrasses
Ah! Les terrasses. Le 5 à 7 estival est mon favori : le soleil est de la partie et la soirée, toujours jeune. Qui plus est, cela me permet de décrocher avec mes collègues ou entre amis. Au fait, vous connaissez le SPOT? Pas celui de Watatatow, mais bien la Sympathique Place Ouverte à Tous à Québec. Plateforme culturelle, communautaire et artistique, cet endroit mégabranché est LE lieu de rassemblement par excellence dans le quartier Saint-Roch. À découvrir si ce n’est pas déjà fait!
8. Des soirées divertissantes
Culturellement parlant, toutes les régions du Québec s’animent lors de la saison estivale. Festivals, grandes fêtes, soirées d’improvisation, projections cinématographiques en plein air : soyez au fait de ce qui se trame dans votre ville, et ce, tout au long de l’été! Adieu, mardi soir banal!
9. Découvrir sa propre ville
Vous êtes-vous déjà perdu dans votre ville? Cela a quelque chose de fascinant et de dépaysant. Plutôt que d’emprunter le même chemin du retour, celui que vous connaissez par cœur, osez faire un détour par un autre quartier! Il y a certainement des rues que vous connaissez moins ou qui se découvrent bien à pied!
10. Se balader à vélo
Aller travailler à vélo, c’est prendre une bouffée d’air frais pour toute la journée. En plus de chasser les fourmis dans vos orteils, cela oxygènera votre cerveau! Regardez bien en avant, votre casque bien en place sur votre tête, et laissez la douce brise matinale effleurer votre peau! La lumière du début de journée à un je-ne-sais-quoi de relaxant et d’énergisant à la fois. Une dose de soleil qui rappelle les vacances!
Bon été!