Le salaire minimum au Québec en 2024
Publié le 1 mai 2024Vous êtes chercheur d’emploi et vous vous demandez quel sera le salaire minimum au Québec en 2024? Il s’agit d’une information importante qui pourra certainement vous être utile lors de votre recherche d’emploi.
Pour les chercheurs d’emploi qui sont à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi ou qui envisagent d’accepter des offres d’emploi, le salaire joue évidemment un rôle très important. Bien que le taux d’inflation ait baissé au Canada, les habitants du Québec et de tout le pays doivent encore faire face à l’augmentation des taux d’intérêt et du coût de la vie. La compensation financière qui accompagne un emploi est évidemment très importante pour les professionnels qui travaillent et leurs familles.
En connaissant les changements qui seront apportés au salaire minimum au Québec en 2024 et aux salaires minimums dans l’ensemble du pays, les chercheurs d’emploi comprendront mieux ce qui constitue une juste rémunération pour leurs compétences et leur travail, en particulier pour les emplois en demande.
Quel est le salaire minimum au Québec en 2024 ?
Le salaire minimum au Québec en 2024 sera de 15,75$/h, à compter du 1er mai 2024. Tous les employés embauchés ou entrant en fonction à partir de cette date ne pourront pas recevoir un montant inférieur. Il s’agit d’une augmentation de 3,2% (soit de 0,50$) par rapport au salaire minimum de 15,25$/h au Québec en 2023. Environ 200 700 travailleurs, dont 111 200 femmes, verront ainsi leur salaire augmenter.
Qu’en est-il du minimum alternatif pour les salariés au pourboire?
Le Québec est l’une des deux dernières provinces à disposer d’un salaire minimum au pourboire, l’autre étant l’Alberta. Au Québec, cela signifie que les personnes qui occupent des emplois où elles peuvent potentiellement recevoir des pourboires comme forme de rémunération supplémentaire peuvent légalement recevoir un salaire minimum plus bas. En 2024, le salaire minimum de remplacement au Québec pour les travailleurs qui reçoivent des pourboires passera également à 12,60$, soit une augmentation de 0,40$. Plus de 300 000 personnes occupent des emplois pour lesquels elles peuvent recevoir le salaire minimum de remplacement. Il s’agit notamment des serveurs, des barmen et d’autres fonctions principalement dans les secteurs de l’alimentation et de l’hôtellerie.
Quel est le revenu annuel des salariés au salaire minimum au Québec?
Une personne travaillant à temps plein – 37,5 heures par semaine et 52 semaines par année – au salaire minimum de 2024 au Québec peut s’attendre à gagner environ 30 712,50$ sur une période de 12 mois, avant impôt et sans tenir compte des congés provinciaux et du temps libre auquel elle aura le droit. Cette information peut aider les chercheurs d’emploi qui envisagent de quitter leur emploi pour de nouvelles opportunités et les avantages financiers qu’elles pourront leur offrir.
Le salaire suit-il l’inflation?
Selon les autorités, le taux d’inflation moyen au Québec en avril 2024 est de 3,4%, et il est légèrement plus élevé dans les grandes villes. L’augmentation du salaire minimum prévue pour 2023 est de 3,2%, ce qui est légèrement inférieur au taux d’inflation actuel.
Le ministre du Travail du Québec s’empresse de souligner que le taux d’inflation provincial devrait diminuer à 2,3% d’ici la fin de l’année et que l’augmentation du salaire minimum sera supérieure à l’inflation à ce moment-là.
Bien qu’il s’agisse d’un signe positif, il survient après une période de deux ans d’augmentation des taux d’inflation (et du coût de la vie, par la même occasion) qui continue d’affecter les choix de vie des Québécois quotidiennement.
En 2024, le salaire minimum au Québec passera à 15,75$ l’heure. Le salaire minimum alternatif au Québec, quant à lui, est de 12,60$ de l’heure pour ceux qui occupent certains emplois où ils reçoivent des pourboires. En connaissant leurs droits en matière de salaire et de rémunération, les chercheurs d’emploi et les professionnels qui travaillent au Québec peuvent s’assurer que leurs employeurs respectent toutes les exigences légales et déterminer s’ils sont correctement rémunérés pour leur travail.