Le travail à la retraite, de plus en plus populaire!
Publié le 24 mars 2016Si le travail a d’abord été considéré comme une source de revenus, aujourd’hui les travailleurs le voient davantage comme un moyen de se réaliser. Le besoin croissant de satisfaction personnelle au travail, phénomène qui frappe toutes les générations, gagne particulièrement les jeunes retraités. Trop souvent, leurs loisirs ne suffisent pas à combler leurs aspirations et le surplus de temps libre provoque chez certains un sentiment de vide existentiel. Il ne faut donc pas se surprendre que les jeunes retraités de 60 ans, dont l’espérance de vie est de 84 ans pour les hommes et de 87 ans pour les femmes, veuillent réintégrer le marché du travail après un moment de pause bien mérité.
Besoin de travailleurs expérimentés
Certains secteurs économiques qui souffrent de pénurie de main-d’œuvre l’ont bien compris. Les grandes surfaces et les commerces de détail convoitent dorénavant les travailleurs expérimentés pour répondre à leurs besoins en recrutement. Et, ô surprise, leur cote de popularité et d’efficacité est reconnue, autant chez les employeurs que chez les consommateurs.
Le travail à la retraite devient de moins en moins un phénomène marginal, ce qui amène de plus en plus de magazines généralistes à consacrer des cahiers spéciaux à ce sujet. Les articles ne manquent pas, surtout en cette période de planification à la retraite où toutes les propositions sont mises sur la table. Les gouvernements l’ont aussi compris, dont Retraite Québec qui vient d’amorcer sa campagne publicitaire jeplanifie.gouv.qc.ca dans les médias nationaux. De nos jours, le travail à la retraite n’est plus réservé aux personnes qui veulent combler un manque à gagner. Il sourit à tous ceux et celles dont le besoin de réalisation et d’accomplissement s’avère essentiel et prioritaire.