Les 5 tendances RH à surveiller en 2024
Publié le 17 janvier 2024Nous voilà déjà en 2024… C’est le moment de faire le point en matière de gestion pour maintenir le développement des entreprises et leur réussite. Pour y arriver, il faudra notamment prendre connaissance des tendances RH de cette année pour pouvoir établir une stratégie gagnante. Quelles sont donc les tendances RH à surveiller et à appliquer pour l’année 2024?
Nous avons choisi quelques tendances qui nous paraissent incontournables pour l’année qui va suivre. Voici 5 gestes et habitudes à améliorer ou à instaurer dans votre milieu de travail :
- Le recours aux technologies
- L’importance accordée au bien-être
- L’intégration des employés en télétravail
- Le choix du mode de travail
- La diversité et l’inclusion en entreprise
Tout au long de cet article, nous vous détaillerons ces tendances et nous vous expliquerons les changements attendus, ainsi que les résultats qu’ils devraient engendrer.
1. Le recours aux technologies
Lors de ces deux dernières années, la réorganisation est devenue une véritable nécessité en entreprise. La crise sanitaire a imposé des changements tant positifs que négatifs qui, aujourd’hui et pour l’année à venir, peuvent continuer à s’opérer grâce à la digitalisation des entreprises. Il s’agit de l’une des tendances RH en vogue actuellement. L’ajout de l’utilisation des logiciels dans la méthodologie des RH peut avoir de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, on compte l’augmentation de l’efficacité des employés, l’amélioration de leurs conditions de travail et même la protection des données de l’entreprise.
2. L’importance accordée au bien-être
Parfois, la motivation des employés d’une entreprise joue grandement sur leur productivité. Mais alors, comment les motiver pour assurer la réussite et la progression de l’entreprise et diminuer le taux d’absentéisme? En investissant dans leur bien-être, tout simplement. L’une des tendances RH à surveiller en 2024, c’est la reconnaissance de la responsabilité de l’employeur vis-à-vis du bien-être de ses employés. Il est nécessaire de les former pour assurer le bon fonctionnement de la compagnie. Toutefois, investir dans leur bien-être tant dans l’entreprise qu’en dehors de celle-ci est un gage de performance et d’engagement de leur part.
3. L’intégration des employés en télétravail
Lorsqu’on commence à former à distance un nouvel employé, il est important de lui fournir dès le départ toutes les ressources nécessaires pour réussir. Assurez-vous de toujours laisser du temps pour l’adaptation de tout un chacun. Veillez aussi à prendre les mesures nécessaires pour résoudre les problèmes techniques qui peuvent fréquemment être rencontrés.
Les responsables des ressources humaines se doivent de demander aux nouveaux employés s’ils ont des préoccupations ou s’ils ont besoin de précisions quant au processus d’intégration. La communication entre les gestionnaires et leurs employés devrait être un élément clé lors de cette période. D’ailleurs, un courriel de bienvenue ainsi que l’explication de la procédure d’entrée en poste et le déroulement des premiers jours est une superbe façon de briser la glace.
4. Le choix du mode de travail
Bien que la crise sanitaire ne soit plus autant d’actualité, les habitudes qui y sont reliées ont certainement changé notre façon de travailler. Par conséquent, nous avons, avec le télétravail, pris l’habitude de voir plus souvent nos proches, d’éviter le trafic ou de ne plus avoir à être entassés dans les transports. Ce sont des avantages qui ne peuvent être négligés et l’une des tendances RH à surveiller en 2024 sera le choix du mode de travail qui reviendra à l’employé. D’ailleurs, de plus en plus de personnes voyagent tout en travaillant à distance. Il s’agit là d’une nouvelle réalité à laquelle les employeurs devraient songer et même s’adapter, lorsque cela est possible. Un employeur qui offre l’option de télétravail (en fonction du poste, bien évidemment) sera beaucoup plus sollicité qu’un employeur qui oblige ses employés à se présenter toute la semaine au bureau.
5. La diversité et l’inclusion en entreprise
La force d’une équipe, c’est sa diversité. Quand nous parlons de diversité, nous parlons aussi de variété de compétences et de carrières. Les recruteurs devront veiller à éviter les biais cognitifs, mais aussi certains préjugés liés au manque d’expérience et de formation. Chacun d’entre nous provient d’un horizon différent, possède des qualités et des aptitudes différentes. Mais l’important est de pouvoir s’entendre sur nos objectifs et de les atteindre.
Bien entendu, évitez de poser des questions en lien avec l’âge, l’origine, la paternité ou la maternité. Ce genre de questions peut être discriminatoire et altérer l’image de votre entreprise, même si cela part souvent d’une bonne intention ou qu’il s’agit uniquement de curiosité. Si des personnes nouvellement immigrantes forment vos équipes, n’oubliez pas de considérer les expériences qu’elles ont pu acquérir à l’étranger. Beaucoup ont dû se reconvertir professionnellement en arrivant au Canada. Sachez reconnaître cet investissement et récompenser vos employés. Ils sauront certainement vous le rendre.
Des tendances de 2022-2023 toujours d’actualité
Il y a un an, nous vous parlions du développement de la marque employeur. Cette tendance est toujours d’actualité, et elle a même pris de l’ampleur.
Le but n’est pas de faire paraître votre entreprise comme étant la plus cool, mais simplement de mettre à l’avant ses valeurs et l’environnement de travail qu’elle offre à ses employés. Si vous faites de votre expertise une force, faites-le savoir. D’un autre côté, si vos actions au sein de votre communauté sont considérables, vos futurs employés doivent en prendre connaissance.
Pour finir…
Les tendances que nous avons citées ne sont pas les seules à surveiller pour cette année. Bien entendu, il vous faudra garder vos bonnes habitudes en gestion des ressources humaines. Reconnaissance, partage, transparence et équité restent des tendances intemporelles. En 2024, il faudra faire des efforts supplémentaires pour miser davantage sur le bien-être de vos employés et reconnaître leurs efforts.