Les courriels : comment résoudre ce fléau des temps modernes
Publié le 4 avril 2016Saviez-vous que, selon un rapport de la McKinsey Global Institute, une personne consacre en moyenne 13 heures par semaine, donc 28 % de sa semaine de travail, à lire, à supprimer, à trier et à envoyer des courriels? Avouez que les choses ont bien changé depuis 1998 alors que le film Vous avez un nouveau message, mettant en vedette Tom Hanks et Meg Ryan, présentait les courriels comme autant de jolis petits moments ludiques et tellement attendus.
Mais, avec les années, les courriels ont perdu de leur lustre. Aujourd’hui, leur utilisation massive et leur gestion quotidienne accaparent beaucoup trop de notre temps. C’est même un défi pour plusieurs entreprises qui ont enregistré des pertes de revenus, tellement leurs employés étaient occupés à gérer tous ces messages qui requéraient une réponse immédiate.
Des solutions ont vu le jour et des logiciels sont apparus pour résoudre ce fléau des temps modernes. Parmi les trucs proposés, Dimitri Leonov, l’entrepreneur qui a créé l’outil de gestion des courriels SaneBox, suggère de traiter votre boîte de réception comme un jeu Tetris. En d’autres mots, vous n’aurez jamais le dessus parce que chaque fois que vous aurez vidé votre boîte de réception, quelques heures suffiront pour la remplir de nouveau.
Le truc, c’est de traiter vos courriels comme une priorité, mais pas la priorité numéro un. Balayez-les rapidement le matin et ciblez les plus importants. Puis revenez seulement pour les trier, les supprimer et y répondre. Enfin, pour éviter le stress relié à la gestion des courriels et éviter de freiner votre productivité, il est recommandé de supprimer en vrac, de classer et d’étiqueter les courriels selon l’expéditeur et le sujet.
Dernier conseil : évitez le plus possible les courriels personnels au bureau, car votre vie privée n’est jamais si privée que ça. Consultez surtout et en premier lieu la politique de votre employeur quant à l’usage des courriels.