Les organisations les mieux gérées ont des pratiques de conciliation travail-famille
Publié le 18 mars 2013Tony Blair, le premier ministre britannique, a déclaré en 2009 : « Le Royaume-Uni a démontré qu’il est possible d’avoir des environnements de travail flexibles combinés avec […] des politiques famille favorables à l’équilibre travail / vie […]. Les résultats ont été une plus forte croissance, un taux d’emploi plus élevé et un chômage plus bas. »[1]
La littérature et la recherche tendent à croire que toutes les entreprises devraient adopter de meilleures pratiques de conciliation travail-famille, compte tenu de leurs impacts apparemment positifs sur les performances de l’entreprise.
Dans une publication du National Bureau of Economic Research, on y retrouve quelques pistes à réfléchir sans aucun doute :
- les mesures de conciliation travail (ou équilibre travail-vie) ont un effet positif sur les organisations ou les performances de l’entreprise;
- les mesures de conciliation travail (ou équilibre travail-vie) sont plus efficaces dans les organisations qui exigent un grand sens d’adaptation (ou réactivité) et une souplesse de la part de cadres de haut niveau;
- les entreprises possédant une main-d’œuvre plus qualifiée sont plus susceptibles de mettre en œuvre des pratiques qui améliorent l’équilibre travail-vie.
Dans une économie aussi concurrentielle que celle qui prévaut à l’heure actuelle (et où les stratégies de rationalisation des coûts sont fréquemment privilégiées), certains gestionnaires et décideurs craignent parfois que leurs entreprises ne puissent réussir à introduire suffisamment de mesures pour permettre d’assurer un juste équilibre travail-vie en raison des investissements requis pour y parvenir. Pourtant, des coûts directs et indirects (mais non moins tangibles et réels) sont reliés et assumés par les organisations en raison de leurs grandes difficultés à attirer et retenir des ressources humaines de qualité.
Dans une étude (Bloom, Kretschmer et Van Reenen) basée sur des observations dans 530 organisations, on y démontre la corrélation entre les bénéfices de pratiques de conciliation travail-famille et les bonnes pratiques de gestion. Les entreprises qui ont une gestion de plus grande qualité (basée sur 18 pratiques principales) mettent une emphase plus importante sur l’équilibre travail-vie personnelle.
Récente étude Québécoise sur la conciliation travail-famille
En novembre 2012, la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval a rendu disponible le rapport d’analyse sur « les valeurs et attitudes des dirigeant/e/s de PME à l’égard de la conciliation travail-famille »[2]. Cette étude s’est effectuée auprès de 24 PME et en voici quelques résultats :
Vision envers la conciliation travail-famille :
- 67% des dirigeants voient la CTF comme un investissement
- 50% des dirigeants voient la CTF comme une question générationnelle (qui concerne seulement les jeunes)
- 70% des dirigeants la voient comme un avantage et une récompense
Nature des mesures :
- 70% ont des mesures informelles
- 88% offrent de la flexibilité dans l’horaire
- 37% offrent de la flexibilité dans le lieu de travail (télétravail)
Effets des mesures :
- Rétention : 71%
- Bien-être des employés : 66%
- Productivité : 29%
- Climat : 24%
Selon un récent sondage mené auprès de 236 dirigeants d’entreprises de Québec-Chaudière-Appalaches, plus de 75% des entreprises éprouve des difficultés de recrutement et 55% font face à un problème de rétention. La qualité de l’environnement et du climat sont des facteurs qui influencent le choix d’un emploi et la fidélité à une entreprise. Cette solution concrète, à la portée des entreprises de toutes tailles, vous est disponible et permettra possiblement d’aligner vos stratégies d’affaires à vos stratégies de ressources humaines.
Déjeuners-conférences sur la conciliation travail-famille
Depuis l’automne dernier, Québec International, en collaboration avec le ministère de la Famille et Emploi-Québec, ont mis en place des déjeuners-conférences tout-à-fait gratuit, qui ont pour but d’informer, de sensibiliser et de faire découvrir certaines entreprises de la région qui ont fait de leur priorité l’équilibre travail-vie personnelle.
Vous avez l’occasion de découvrir à travers ses rencontres, certaines expériences d’entreprises, de rencontrer des personnes-clés en matière de conciliation travail famille et enfin, d’en apprendre davantage sur le programme de soutien financier aux milieux de travail en matière de conciliation travail-famille, les clientèles, projets et dépenses admissibles, la nature du soutien financier et le dépôt des demandes.
Prochains déjeuners : 17 janvier 2013, 7 h 30 à 9 h et 21 février 2013, 7 h 30 à 9 h
Lieu de l’activité: Restaurant Le Galopin, 3135 ch. St-Louis, Québec (QC) G1W 1R9
Ces dates ne vous conviennent pas? Vous avez la possibilité de participer au Petit-déjeuner Bernier-Beaudry – Mercredi 6 février 2013 à l’Hôtel l’Oiselière de St-Nicolas.
Si votre réflexion est suffisamment entamée et que l’idée d’amorcer un projet en 2013 fait partie de vos objectifs stratégiques, vous pouvez nous contacter pour en discuter ou encore valider votre admissibilité et déposer une demande : La conciliation travail-famille, un atout pour les entreprises.
Proxima Centauri est la première entreprise à avoir obtenu le troisième niveau de classification, sur une possibilité de 4. Les bonnes pratiques en matière de conciliation travail-famille ont été reconnues et certifiées par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) en avril 2012.
Par Proxima Centauri : www.gestionproximacentauri.com