Les ressources humaines sont-elles un enjeu politique au Canada?
Publié le 10 septembre 2021La pénurie de main-d’œuvre est un des sujets dont on parle le plus souvent quand on traite de l’économie au Canada. Si vous suivez la politique, vous verrez que c’est même un enjeu électoral pour tous les partis présents à la prochaine élection fédérale.
Comment attirer plus de talents? Comment créer plus d’emplois et relancer l’économie après des mois de mesures sanitaires strictes? C’est tant de questions auxquelles ont eu à répondre les différents chefs de partis politiques, toutes obédiences confondues.
Au premier trimestre de cette année, le Canada comptait 553 500 postes vacants. Ce chiffre a augmenté au fil des mois, puisqu’il a atteint les 816 000 en juin 2021. Le Québec est la province dans laquelle on manque le plus de main-d’œuvre.
Nous ne reviendrons pas ici sur les causes de ce phénomène qui sont pour la plupart démographiques. Nous voulons insister sur le fait que l’attraction et la rétention de talents font partie indirectement des débats politiques de toutes les formations.
Qu’est-ce que le marketing RH?
Commençons par une petite définition afin de savoir ce qu’est le marketing RH.
Le marketing RH, c’est la rencontre entre les techniques du marketing et celles des ressources humaines.
Dans une perspective d’attraction de talents, le marketing RH a pour objectif de renforcer la relation entre l’entreprise et ses candidats. Ils sont donc considérés comme des clients que l’on se doit d’attirer. Une fois attirés, ils doivent bénéficier d’une expérience client à la hauteur de leurs attentes.
Pour ce faire, le candidat doit être approché là où il se trouve : réseaux sociaux, sites d’emploi et autres médias.
Il ne faut pas confondre marketing RH et marque employeur. La marque employeur est souvent vue comme l’accomplissement et la mise en pratique d’une stratégie marketing RH.
La marque employeur, c’est par exemple créer et respecter une identité de marque et des valeurs qui se transmettent aux employés de l’entreprise.
Vous aurez compris que les deux notions sont complémentaires. Une stratégie marketing RH réussie passe par la mise en place d’une marque employeur sincère et rassembleuse. C’est bien plus que des avantages sociaux et des salaires avantageux.
Le marketing RH: un enjeu politique et économique
Comme mentionné en introduction, l’attraction et la rétention de talents sont des enjeux politiques et économiques dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. En juillet 2021, le taux de chômage au Canada est descendu à 7,5 %.
Si nous analysons les discours politiques de plus près, le contexte économique actuel est conditionné par un manque de personnel partout au Canada.
Cela s’explique par une équation assez simple : depuis 10 ans, Statistique Canada constate que la population en âge de travailler – de 20 à 64 ans – a augmenté de 8 % au Canada. Pendant ce temps, celle des 65 ans et plus bondissait de 42,3 %.
D’un côté, on veut supprimer les aides gouvernementales pour encourager les gens à “revenir au travail”, d’un autre côté, on veut aider les entreprises à embaucher en offrant des incitatifs.
Sinon, tout le monde semble être d’accord (à quelques nuances près) pour dire que le recrutement international est une partie de la solution.
Pour toutes ces raisons, le Canada est appelé à devenir un modèle en marketing RH afin de recruter les meilleurs talents d’ici et d’ailleurs. On le voit aujourd’hui, plusieurs secteurs peinent à recruter, et ce n’est pas qu’une question de bas salaires.
Pourquoi faut-il se mettre au marketing RH tout de suite?
Imaginons que le prochain gouvernement décide de mettre les bouchées doubles pour limiter la pénurie de main-d’œuvre et que les talents que vous recherchez aient le choix parmi plusieurs entreprises d’un même secteur (ce qui est le cas dans plusieurs industries). Que feriez-vous donc pour vous démarquer?
Les entreprises de tous les secteurs (surtout les petites et les moyennes entreprises) devraient apprendre les rudiments du marketing RH et de l’instauration d’une marque employeur forte. Les enjeux de diversité et d’inclusion ne devraient pas être négligés pendant cette quête. Il faudra aussi penser à l’intégration des personnes en situation de handicap et des personnes judiciarisées.
Donc, si ce n’est déjà fait, créez l’ADN de votre entreprise et affirmez vos positions ainsi que vos valeurs entrepreneuriales. Il existe de nombreuses firmes et de nombreux consultants qui peuvent vous conseiller ce qu’il y a de mieux pour votre industrie, votre région et votre secteur d’activité.
Sachez qu’investir dans l’installation d’une stratégie marketing RH vous coûtera certainement moins cher que la perte d’employés à laquelle on ajoute les frais de recrutement.
Pour finir…
Que ce soit au niveau local, national ou international, le Canada fait face à un défi de taille : trouver la main-d’œuvre qualifiée et nécessaire à son développement économique.
Pour ce faire, il y a certes de l’investissement financier pour attirer des travailleurs, mais aussi une stratégie marketing RH à grande échelle qui devrait être mise sur pied.