L’exploration du marché caché de l’emploi!
Publié le 19 octobre 2015Les employeurs à la recherche active de candidats utilisent, entre autres, les journaux, les babillards, les multiples sites Internet utiles en recherche d’emploi et les agences de placement afin de combler leurs besoins en main-d’œuvre. Cependant, ces façons de faire ne sont pas toujours gages d’efficacité.
L’utilisation de leurs réseaux de contacts professionnels et personnels ainsi que des réseaux sociaux numériques, la consultation de curriculum vitae déjà reçus en provenance de candidatures spontanées ou même, suite à des rencontres informelles avec un candidat potentiel, le contact auprès de divers organismes d’aide à la recherche d’emploi s’avère parfois nécessaires.
Marché ouvert et compétition
Mais qu’en est-il pour les chercheurs d’emploi? Un des premiers réflexes lorsqu’ils entament leurs démarches de recherche d’emploi est de consulter les postes affichés sur les nombreux sites Internet d’entreprises et ceux destinés à la recherche d’emploi, sur les babillards et dans les journaux ou de faire affaire avec des agences de placement.
Cependant, en utilisant ces techniques, les chercheurs d’emploi se rendent rapidement compte de la compétition à laquelle ils font face. Celle-ci est caractéristique du marché ouvert de l’emploi. Par exemple, pour une offre d’emploi affichée, un employeur peut recevoir des centaines de curriculum vitae. Ainsi, tout comme les employeurs, les chercheurs d’emploi ont avantage à raffiner leurs techniques en explorant le marché caché. Ainsi, ils pourront se démarquer des autres candidats et augmenter leurs opportunités d’obtenir un emploi.
Comment se démarquer et explorer le marché caché?
Que penseriez-vous de contacter votre réseau de contacts personnels ou professionnels?
1. Contactez-les, discutez avec eux, posez-leur des questions, nommez ce que vous recherchez comme poste, présentez vos compétences, etc.
2. Énumérez une liste d’entreprises qui vous intéressent par l’utilisation de divers outils informatisés ou non (IMT en ligne, ICRIQ, répertoires spécialisés et électroniques, revues d’affaires, associations professionnelles, comités sectoriels, etc.). En conséquence, vous pourriez contacter par téléphone des employeurs pour établir un premier contact, avoir des informations et des conseils privilégiés, mettre en valeur vos compétences, obtenir une rencontre, et enfin, faire parvenir votre curriculum vitae. Pourquoi ne pas utiliser LinkedIn pour établir ce premier contact, pour faire connaître vos compétences et pour participer à des groupes de discussion?
Et maintenant, voici quelques détails d’ordre pratique!
Qu’en est-il de la compétition?
Le marché ouvert est très compétitif, car il comprend tous les chercheurs d’emploi : ceux déjà en emploi, mais qui veulent changer, les étudiants et les retraités. Quant au marché caché, nous observons en Club de recherche d’emploi que c’est une minorité des chercheurs qui utilise cette approche, et que la compétition y est moins forte. Pourtant, le bassin d’emplois offerts peut grandement être surprenant en ce qui concerne les conditions : tâches, horaires, salaires, etc.
Et les avantages de l’exploration du marché caché dans tout cela?
Oui, l’exploration du marché caché incite les candidats à utiliser d’autres façons d’effectuer leurs démarches pour éviter de se fier uniquement aux postes affichés. De plus, cette façon de faire se rapproche de celle des employeurs en général.
En ce qui concerne le marché ouvert, les chercheurs d’emploi qui possèdent beaucoup d’expérience, un profil standard ou qui œuvrent dans un secteur en pénurie sont généralement avantagés. En fait, ils peuvent davantage répondre aux exigences demandées dans les offres d’emploi. Néanmoins, se démarquer et personnaliser sa démarche est tout de même difficile. En effet, les responsables peuvent être difficiles à rejoindre, déjà débordés, surtout s’il est mentionné dans l’offre d’emploi de ne pas téléphoner.
En revanche, que ce soit des finissants, des chercheurs d’emploi avec peu d’expérience ou très expérimentés et sans diplôme, ou encore des candidats qui ont occupé des postes dans des secteurs variés, ceux qui ont un profil non standard ou qui ont effectué un changement de carrière, ces derniers peuvent être avantagés par le marché caché.
Avez-vous remarqué que dans le terme recherche d’emploi, il y a le mot « recherche »? Il n’est donc pas surprenant que, pour obtenir un emploi, il est normal d’avoir à explorer! Par conséquent, l’orientation de vos recherches vers le marché caché optimise la découverte de votre secteur d’emploi et l’obtention de résultats. L’exploration du marché caché peut donc vous mener à l’obtention d’un emploi à la hauteur de vos besoins et de vos compétences. Soyez proactif, car vous pourriez être la solution à un problème.
Soyez optimiste! Multipliez vos opportunités d’explorer le marché caché tout en continuant à répondre aux offres d’emploi du marché ouvert! On ne sait jamais, il se peut que vous soyez surpris des résultats.
Bonne découverte!
par Julie Gosselin, Conseillère en emploi