L’influence des réseaux sociaux dans la présélection des candidats
Publié le 27 janvier 2014Si vous êtes présents sur les médias sociaux, vos profils seront consultés par les employeurs. En 2009, une étude de CareerBuilder mentionnait que 35 % des employeurs avaient trouvé des informations qui ont influencé leur décision de ne pas embaucher des candidats.
Étude Reppler
L’étude Reppler mentionne que 91% des employeurs consultent les profils des candidats et plusieurs avant même la première rencontre.
Dans le processus de recrutement, les médias sociaux utilisés pour sélectionner les candidats sont les suivants :
À la question « Avez-vous déjà rejeté une candidature en raison d’informations trouvées via les médias sociaux? », voici la réponse :
- 69% des répondants de l’étude de Reppler mentionne que oui.
Voici les éléments les plus souvent cités qui expliquent le rejet d’une candidature :
- Propos mensongers quant aux qualifications
- Commentaires négatifs sur un employeur
- Informations ou photos jugées inappropriées
- Démonstration de faibles aptitudes communicationnelles
- Commentaires discriminatoires
Qu’on le veuille ou non, plusieurs organisations utilisent donc maintenant les réseaux sociaux dans le cadre de l’étude d’une candidature ou du processus de vérification des antécédents (par exemple, en effectuant une recherche « Google » sur les candidats, en fouillant leurs profils Facebook, Twitter ou LinkedIn). Évidemment, ces méthodes s’éloignent de la rigueur d’un véritable processus de présélection et laisse place à un vaste spectre de subjectivité. Il y aurait lieu de croire que la popularité croissante de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de la présélection est grandement reliée au fait qu’aucun coût n’y soit relié et que la visite d’un profil ne nécessite que quelques minutes.
Il devient difficile, voire impossible de prouver que vos profils sur les réseaux sociaux ont été vérifié en présélection et qu’ils ont été un facteur clé dans une décision liée à l’emploi.
Donc, afin de réduire les expériences désagréables et ne pas nuire à vos démarches de recherche d’emploi, une petite réflexion et possiblement quelques ajustements s’imposent. Voici un lien qui vous sera sans doute utile : Découvrez quoi mettre dans votre profil LinkedIn.