Comment maintenir votre culture d’entreprise en télétravail?
Publié le 15 juillet 2020Qu’elles soient publiques ou privées, les entreprises qui ont fonctionné en télétravail durant les premiers mois de la pandémie devront continuer à le faire le plus possible. Même si un retour partiel est prévu dans plusieurs entreprises, le télétravail est un coup dur pour l’esprit d’équipe, la socialisation au travail et la culture d’entreprise.
Beaucoup d’entre elles investissent du temps et de l’argent à cultiver une culture ayant pour objectif de fédérer tous les employés. 5 à 7, sorties dans des cafés, dîners ou soupers d’équipes et autres activités devront être mises sur pause.
Au-delà de l’aspect “interne” de cette culture, beaucoup d’entreprises la cultivent dans un objectif marketing RH. La pandémie de COVID-19 qui sévit à travers le monde a chamboulé nos habitudes sociales au travail. Ce qui nous fait poser la question suivante:
Comment maintenir sa culture d’entreprise en mode télétravail? Nous avons quelques idées que nous voulions partager avec vous, puisque c’est un défi qui concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
Vous voulez maintenir votre culture d’entreprise dans un contexte de télétravail? Voici ce que vous devez faire:
- Reconnaissez le problème
- Cultivez et multipliez les communications
- Vous êtes garants de la culture de votre entreprise
- Faites preuve de créativité
Toutefois, un petit rappel s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet: qu’est-ce que la culture d’entreprise?
Qu’est-ce que la culture d’entreprise?
La définition la plus commune est la suivante: la culture d’entreprise, ce sont “les valeurs, les croyances et l’attitude générales qui caractérisent la compagnie et qui guident ses pratiques”.
Trois mots clés ressortent de cette définition: valeurs, croyances et attitude.
Vos valeurs sont des attributs qui sont propres (mais pas exclusifs) à votre entreprise. Entraide, collaboration, respect de la nature… peuvent définir vos valeurs. Très souvent, celles-ci peuvent jouer un rôle dans votre recrutement et dans la rétention de vos talents. Un employé qui s’identifie aux valeurs de son entreprise n’ira surement pas chercher ailleurs. C’est avec vous qu’il voudra mettre à profit son expérience.
Les croyances c’est ce qui est commun à plusieurs employés et la manière dont ils vivent la culture d’entreprise. N’oubliez jamais que vos collègues sont les ambassadeurs de l’entreprise, que ce soit à l’interne ou à l’externe. Vous aurez beau avoir une super culture d’entreprise, si elle ne se manifeste pas dans le travail et dans la manière d’être de vos collègues, elle ne servira à rien.
L’espace physique d’une entreprise à savoir son siège social définit sa nature et certains de ses engagements. C’est donc difficile de faire vivre cette culture en dehors de son espace de prédilection.
Voici donc ce que vous pouvez faire pour maintenir votre culture d’entreprise dans un contexte de télétravail:
Reconnaissez le problème
On dit toujours que reconnaître un problème, le diagnostiquer et en parler constitue un début de solution. Ne restez pas dans le déni. Vous n’êtes pas la première entreprise à qui ça arrive, encore moins la dernière.
Si vous êtes responsable des ressources humaines de votre entreprise, demandez à rencontrer les dirigeants, faites leur part des difficultés rencontrées à fédérer vos collègues autour d’activités. En gros, il s’agit d’expliquer l’impact du télétravail sur le sentiment d’appartenance de vos collègues.
Vous pouvez ainsi réfléchir à plusieurs à des solutions rapides et efficaces. Un recul est toujours nécessaire en situation difficile.
Cultivez et multipliez les communications
Dans un contexte de télétravail, les communications doivent continuer et être au centre d’une stratégie bien pensée. Vous devez garder le contact avec vos publics, qu’ils soient internes ou externes.
Ainsi, les infolettres, les publications sur les médias sociaux et les communiqués si nécessaire doivent être rédigés de manière périodique, sans oublier les occasions et les urgences qui peuvent se présenter.
Ne manquez pas de souligner l’anniversaire d’un(e) collègue, les occasions de reconnaître le travail effectué par certains et des événements qui ont marqué l’histoire de votre entreprise.
Pourquoi ne pas profiter pour partager une ancienne photo d’un party de bureau mémorable? Toutes les occasions sont bonnes pour se souvenir des personnes avec qui on a partagé des tranches de vie. La nostalgie peut raviver la flamme.
À l’externe, vous pouvez prendre le pouls de votre communauté de manière périodique. Rappelez-vous des fondamentaux de votre marque de fabrique. Gardez votre ton, votre fréquence de communication et les messages clés qui entourent votre stratégie.
Vous êtes garants de la culture de votre entreprise
Depuis la mi-mars, nous sommes très nombreux à avoir été chamboulés dans nos quotidiens avec l’instauration des mesures de confinement. Le télétravail n’a pas été choisi par toutes les entreprises. Au contraire, cette pratique s’est imposée à plusieurs.
Vos employés ont eux aussi été chamboulés, ne les laissez pas seuls. Ils ont plus que jamais besoin de se sentir soutenus, méritants et en sécurité. Le ton rassurant est plus que jamais de mise.
Pour ce faire, il faut que les hauts responsables des entreprises donnent l’exemple. Prendre la parole, que ce soit en rencontre, ou de manière conjoncturelle à travers différents canaux, que ce soit à travers des courriels ou des vidéos semble être la bonne façon de faire.
Un employé soutenu en temps de crise va ressentir un sentiment d’appartenance et défendra les couleurs de son entreprise. Il se sentira investi davantage dans l’évolution de son employeur. La culture d’entreprise se transmet d’abord par et à travers ceux qui la dirigent.
Tout gestionnaire se doit de faire un minimum d’efforts pour participer aux activités organisées. Il doit prendre le pouls de ses équipes, montrer l’exemple en s’investissant au cours des différentes rencontres.
Imaginez des patrons qui ne participent à aucune des activités de l’entreprise, cela donnerait l’impression qu’ils sont sur un piédestal, incapables d’avoir des conversations autres que professionnelles avec leurs équipes. Soyez certains qu’en adoptant ce genre de comportements, vous mettez en péril votre culture d’entreprise.
Faites preuve de créativité
Mais avant cela, donnez une bonne raison à vos employés de s’impliquer au sein de l’entreprise.
Commencez par proposer et organiser des activités pour tous les goûts. Vous pouvez sonder vos employés afin d’avoir une idée de leurs préférences: karaoké virtuel ou soirée jeux de société? Activité ludique ou plutôt divertissement?
Pendant les activités, n’hésitez pas à pousser les employés à tisser des liens entre eux. Si votre entreprise compte plusieurs départements, mélangez les départements et les employés durant les activités. Cela renforce la collaboration entre les départements en plus d’alimenter un esprit d’équipe et de compétition.
Si l’anniversaire de la création de votre entreprise est pour bientôt, organisez un événement durant lequel vous reviendrez sur les moments marquants. Photos, vidéos et chiffres à l’appui peuvent raviver la flamme et nous rappeler pourquoi nous nous levons chaque matin pour travailler.
Pour finir…
N’oubliez pas de sensibiliser vos collègues sur l’importance de cultiver et de maintenir une bonne culture d’entreprise. Offrez des incitatifs en retour pour fédérer le maximum d’employés à vos activités d’entreprise.
En définitive, si vous voulez maintenir votre culture d’entreprise dans un contexte de télétravail, vous devez revenir aux fondamentaux de votre identité d’entreprise. Insistez sur vos valeurs et l’ADN de votre business. Pour que ça tienne, tous les employés doivent faire preuve de bonne volonté et de résilience. Les beaux jours reviendront certainement. Patience!