MOOC : le petit coup de pouce qu’il vous faut pour votre recherche d’emploi
Publié le 2 novembre 2016Fin des études rime avec entrée sur le marché du travail. Pour la plupart, il s’agit de la recherche d’un premier « vrai » emploi. Les embûches peuvent être nombreuses pour un jeune diplômé qui a peu d’expérience professionnelle.
Comment se distinguer des autres candidats qui ont souvent tous un parcours semblable? Je vous invite à découvrir comment la formation en ligne, plus spécifiquement ici le MOOC (massive open online course), peut vous donner un petit coup de pouce pour distancer la compétition.
Vous avez dit… MOOC?
Formation en ligne, MOOC, FLOT, CLOM, e-learning : dans cette jungle d’appellations, il est parfois difficile de s’y retrouver. Un MOOC est un cours de niveau universitaire offert en ligne gratuitement à un grand nombre d’étudiants. Il permet d’acquérir des connaissances sur un sujet précis ou de développer certaines compétences professionnelles.
Mon expérience : un modèle qui sort de l’ordinaire
La collaboration, devant son écran
Si plusieurs critiquent amplement certains aspects de cette formation, je me suis énormément reconnue dans la formule proposée. Grâce aux « tweet meeting », aux sessions vidéo en direct, aux forums de discussion, les enseignants sont capables de créer un espace d’échanges, un esprit de communauté qui nous réconforte et nous rappelle la bonne vieille salle de classe. Tout cela en pyjama, dans le confort de son salon. Mais encore faut-il participer.
Prenez en main votre apprentissage
Ici, pas de « cours obligatoire », si le contenu ne répond pas à vos attentes, à vos besoins, passez au suivant. Personnellement, je vais chercher les informations et les connaissances qui m’intéressent particulièrement et je laisse le reste de côté. Il s’agit d’une démarche autonome. On retourne au plaisir d’apprendre pur et dur, vos apprentissages ne dépendent que de vous, de vos intérêts, de vos objectifs de carrière.
Verdict : Bref, j’aime la liberté que m’offre un MOOC. La formule et la durée sont idéales pour un jeune professionnel à l’horaire surchargé, mais le cours offre aussi une structure qui évite de laisser le cours tomber dans l’oubli.
Sa valeur sur le marché du travail
Voilà où ça se complique :
Au Québec, les MOOC sont encore aujourd’hui peu exploités, même si on commence tranquillement à voir plus d’initiatives pousser un peu partout à travers la province. Je dirais que l’une des raisons de ce développement plus lent est la question de la reconnaissance des apprentissages effectués dans un MOOC.
Bien que certains cours soient prodigués par des universités de renom partout à travers le monde, les recruteurs sont réticents à reconnaître ces formations comme ayant une véritable valeur universitaire. Et avec raison. Il reste encore du chemin à faire pour garantir les apprentissages effectués par les étudiants.
Mais la plupart s’entendent pour dire qu’un candidat devrait tout de même mentionner ce genre de formations sur son CV. Même si ces cours ne remplacent pas un bon vieux diplôme, suivre un MOOC en dit beaucoup sur vous. Vous laisserez une impression positive au recruteur.
D’ailleurs, selon une étude menée par la Harvard Business School, 72 % des étudiants ayant complété un MOOC ont vu des répercussions positives sur leur carrière. Ce n’est pas rien. Malgré toutes les critiques adressées à ce mode d’apprentissage et les réticences de plusieurs, les MOOC peuvent faire une différence et vous aider à ouvrir d’autres portes.
Le MOOC ou comment vous montrer sous votre meilleur jour
À mon avis, le plus grand impact d’un MOOC sur votre CV, c’est l’image que vous projetez au recruteur ou à votre employeur. Voici ce que votre intérêt pour ce type de formation révèle sur vous :
Vous aimez apprendre
Les employés curieux sont des employés qui aiment apprendre, qui sont infatigables, qui accueillent toutes les nouvelles tâches ou les nouveaux projets avec une attitude positive. Bref, le rêve de tous les employeurs. Le fait de suivre des formations régulièrement démontre une véritable volonté d’apprendre et de vous développer.
Vous savez comment apprendre
La formation à distance demande un sens de l’organisation et une autonomie incroyable. Il est difficile de trouver la motivation et de persévérer dans ce type de cours qui offre peu d’encadrement. Suivre un MOOC est un signe que vous êtes maître de votre apprentissage et que vous faites les démarches nécessaires pour sans cesse vous améliorer.
Vous pouvez tout apprendre
Dans plusieurs domaines, la polyvalence est une qualité inestimable. Plusieurs cours, sans être directement liés à votre champ d’études principal, peuvent vous aider à devenir des professionnels complets. Avoir plusieurs cordes à votre arc vous donne l’occasion de progresser et de surprendre votre employeur.
Bref, montrez que vous aimez apprendre, devenez irremplaçable. J’encourage même les employeurs à développer des formations en ligne pour leurs employés ou à les inciter à en suivre de leur propre chef. Des employés passionnés et polyvalents sont une denrée rare !
Harvard Business Review. (2015). Who’s benefiting from MOOCs, and why [en ligne].
Par Mylène Fortin, rédactrice