Nouveaux allègements COVID-19 : Québec fixe les modalités du retour au bureau
Publié le 15 novembre 2021Vous l’avez peut-être lu dans la presse, ou regardé aux nouvelles, il y aura plusieurs assouplissements aux mesures sanitaires de prévention de la COVID-19 à partir du 15 novembre prochain.
Parmi les mesures, la consigne de favoriser le télétravail quand c’est possible prend fin. De ce fait, les employeurs et les travailleurs concernés par cette mesure pourront envisager un retour en présentiel. Cela dit, le mode de travail hybride est recommandé.
Le gouvernement du Québec espère ainsi voir la moitié de ses effectifs revenir au bureau d’ici le 14 janvier prochain. L’autre moitié sera attendue pour le 28 janvier.
Il se peut que votre employeur vous demande de retourner au bureau à temps partiel. Il faudra donc reprendre le rythme d’avant la pandémie quelques jours par semaine et ne pas oublier transport, trajet, boîte à lunch et autre organisation liée au travail au bureau.
D’ailleurs, le Gouvernement du Québec a décidé de rappeler ses employés progressivement au bureau. Il a à ce propos publié une politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique. Ce document fait office de code de conduite pour un retour au bureau progressif et sécuritaire.
Quelques détails de la politique-cadre en matière de télétravail
Le document comporte beaucoup de jargon juridique en lien avec la politique de travail du Gouvernement. Ce qui nous interpelle et nous intéresse le plus, ce sont les engagements et devoirs que doit prendre chaque partie : travailleurs et employeurs.
Ainsi, la durée maximale du télétravail est de trois jours par semaine. Donc, les travailleurs doivent aller au bureau au moins deux jours par semaine.
On note aussi que la présence durant une journée entière est privilégiée. C’est-à-dire que si vous partez au bureau le matin, vous y restez idéalement pour la journée.
Bien entendu, selon les cas, ces modalités peuvent être révisées s’il y a des circonstances particulières.
Responsabilités de l’employeur :
Voici en résumé quelques engagements pris par le Gouvernement du Québec envers les employés de la fonction publique pendant cette période :
- Encourager la pratique du mode hybride
- Adapter les pratiques de gestion pour favoriser l’autonomie, la confiance et l’évaluation de la performance des travailleurs
- L’employeur doit fournir le matériel nécessaire pour l’exercice des fonctions. Quand l’employé est à domicile, il doit avoir accès aux logiciels et autres outils pour exercer son travail
- Favoriser la santé et la sécurité des travailleurs, notamment la santé mentale
Responsabilités des employés :
Pour ce qui est des employés, il y a aussi des engagements à prendre pour que l’expérience de travail hybride se déroule dans les meilleures conditions possible :
- Respecter les règles d’éthique et de déontologie
- Répondre aux attentes des employeurs
- Collaborer avec les collègues pour le bon déroulement du travail
- Être présent au bureau quand c’est nécessaire
- Être joignable par ses collègues dans un délai raisonnable
C’est là brièvement ce qui est demandé aux uns et aux autres durant cette période de reprise du travail au bureau à temps partiel.
Conseils pour un retour au bureau réussi
Comme nous vous le disions, le retour au bureau peut changer notre routine qui date de 20 mois (déjà). Pour éviter les chamboulements et le stress inutile dans une période où notre santé mentale est souvent malmenée, quelques idées pour bien gérer la transition :
- Réorganiser son temps de travail
- Se débarrasser des mauvaises habitudes
- Refaire de l’exercice physique
- Faire attention aux nuisances sonores
- Trouver le temps de se ressourcer
- Bien manger et bien dormir
Pour plus de détails, lisez notre article complet sur les six astuces gagnantes pour réussir son retour au bureau.
Si ce n’est encore le cas, vous devez vous doter d’une politique claire de travail hybride, comme vous l’avez fait pour le télétravail. Il aura fallu à tous de l’adaptation et un changement d’habitudes, le fait de tout mettre par écrit et de communiquer votre politique de façon transparente permettra aux employés de se sentir respectés et considérés lors des prises de décisions.