4 conseils destinés aux nouveaux arrivants afin de maximiser la recherche d’emploi au Québec
Publié le 1 avril 2017Vous êtes nouvellement arrivé au Québec et vous recherchez activement un emploi? Voici quelques conseils utiles qui faciliteront vos démarches. Tout d’abord, il est facile d’imaginer que l’expérience d’immigrer peut-être une aventure extrêmement enrichissante, mais aussi exigeante et stressante. En effet, rechercher un emploi dans un pays où vous ne détenez que très peu d’expérience, pour ne pas dire pas du tout, peut représenter un défi à première vue. Néanmoins, ne vous découragez pas, en ayant une bonne préparation, vous augmenterez vos possibilités de décrocher un emploi.
1. Renseignez-vous sur le marché du travail au Québec
Avant de commencer vos démarches de recherche d’emploi, il est important d’explorer le marché du travail au Québec selon vos objectifs de carrière. Vous détenez une formation dans un domaine en particulier ou de l’expérience dans votre pays d’origine! Faites des recherches sur les conditions d’exercice de votre profession et repérez rapidement la méthode la plus facile pour obtenir l’information. Par exemple, si votre profession est régie par un ordre professionnel, en visitant le site Web de cet ordre, vous trouverez probablement tous les renseignements utiles relatifs à la réglementation et à l’exercice de cette profession. Aussi, d’autres ressources en ligne comme IMT en ligne et la classification nationale des professions (CNP) peuvent vous donner de l’information détaillée sur l’ensemble des métiers et professions exercés au Québec. Vous pourrez donc y retrouver de l’information sur les conditions d’accès, les perspectives d’emploi, le salaire, etc. Cette recherche vous permettra aussi de comparer votre bagage professionnel acquis dans votre pays, de mieux évaluer vos attentes et de planifier vos démarches. Vous songez à retourner aux études afin d’obtenir une formation reconnue au Québec? Allez-y, foncez! Cela pourra vous être bénéfique et démontrera un intérêt réel pour votre intégration au marché du travail québécois. Cependant, sachez aussi que de cumuler un grand nombre de diplômes ne garantit pas automatiquement une promesse d’embauche. Les employeurs québécois considèrent aussi beaucoup l’expérience acquise dans le choix d’un candidat. Évaluez donc bien le pour et le contre d’un retour aux études et choisissez le chemin qui vous avantage.
2. Explorez d’autres possibilités
Vous comprenez mieux que quiconque la hâte de décrocher très rapidement votre première expérience de travail afin de profiter pleinement de votre nouvelle vie au Québec. En effet, pour acquérir une première expérience, il faut parfois envisager d’autres options, différentes de vos aspirations premières. Le but étant de «s’insérer» d’abord dans le marché du travail et d’ainsi mieux connaître le fonctionnement du contexte québécois. De plus, commencer par un emploi un peu en dessous de ce que vous espériez au départ peut s’avérer un moyen stratégique de mettre une première expérience québécoise sur votre CV. Cela pourra vous permettre d’atteindre éventuellement par la suite un objectif qui corresponde un peu plus à vos attentes professionnelles.
3. Créez votre réseau de contacts
Savez-vous que plusieurs postes peuvent se retrouver dans le marché caché de l’emploi? Chercher de l’emploi en utilisant le marché caché peut être fait par l’entremise de votre réseau de contacts. Cela peut sembler un grand défi lorsque vous ne connaissez que très peu de gens dans votre pays d’adoption. Plusieurs moyens simples peuvent être efficaces afin de vous aider, graduellement, à créer votre réseau. Tout d’abord, faites savoir aux gens de votre entourage que vous êtes en recherche d’emploi, que ce soit les membres de votre communauté, vos amis, les parents des amis de vos enfants, les voisins, les gens avec qui vous faites affaire (coiffeur, pharmacien, employé de la banque, etc.). Ces derniers peuvent avoir des possibilités d’emploi dans leur milieu de travail ou encore connaître des gens reliés à votre domaine professionnel. Des opportunités peuvent alors s’ouvrir. De plus, s’impliquer dans des activités de bénévolat peut s’avérer un autre bon moyen pour agrandir votre réseau de contacts. Les personnes que vous y côtoyez deviennent des gens que vous pouvez informer de votre recherche d’emploi. La combinaison de vos recherches dans le marché ouvert telles qu’Internet, les réseaux sociaux, les journaux, les agences de placement ainsi que l’utilisation des stratégies du marché caché pourrait vous aider à atteindre votre objectif d’intégration du marché québécois de l’emploi.
4. Entrez en contact avec les employeurs
Plusieurs stratégies peuvent être utilisées lorsque vous explorez le marché caché. Communiquer directement avec les employeurs est l’une de celles-ci. En effet, au Québec, entrer en contact directement avec un employeur est perçu positivement. N’hésitez donc pas à repérer les entreprises qui vous intéressent et à les appeler afin de demander des rencontres d’information. Ces rencontres moins formelles, mais ô combien utiles, peuvent vous en apprendre davantage sur l’entreprise. De plus, cela reste un bon moyen de vous faire connaître et de faire valoir lescompétences acquises dans votre pays d’origine ou au Québec. Ne vous laissez pas décourager par un refus! Une rencontre d’information réussie peut vous avantager, car l’employeur peut ne pas être en recrutement actuellement, mais le devenir dans le futur. En ayant créé un premier contact, il pourrait directement penser à vous pour pourvoir un poste éventuel.
Enfin, plusieurs organismes en employabilité sont présents dans les différentes régions du Québec afin de vous aider et de bien vous outiller pour que vous ayez du succès dans vos démarches de recherche d’emploi.
En espérant que ces conseils vous seront utiles et vous permettront de vous épanouir chez vous au Québec!
Liens utiles
Classification nationale des professions
Informations sur le marché du travail (IMT) en ligne
Regroupement québécois des organismes en développement de l’employabilité (RQuODE)
Bon succès dans vos démarches!
Aimée Mbabazi, stagiaire
Supervisée par Richard Viger, conseiller en emploi