On embauche pour des compétences et on congédie pour des attitudes
Publié le 7 janvier 2016Le must de l’information à avoir
Personnellement, je n’ai jamais vu personne aller chasser l’orignal avec des cages à homard. Évident, vous dites? C’est pourtant ce que nous faisons parfois lorsque nous recrutons. Nous avons tous le souci de sélectionner un candidat qui cadre dans l’équipe et qui aura les qualités d’un excellent employé. Mais, trop souvent, notre » équipement » va collecter de l’information sur des compétences techniques uniquement : on s’intéresse aux réalisations passées, on fait des tests pratiques, des mises en situation, etc. Et hop, le tour est joué, on a trouvé le meilleur candidat. Oui, techniquement! Le hic est que l’on ne sait toujours pas à qui on a affaires. Et si on s’arrêtait à la dimension humaine? À mon sens, cela devrait être l’une de nos principales préoccupations si l’on souhaite que notre recrutement fonctionne à long terme. Parce que des connaissances techniques, ça se développe. Et les attitudes? C’est plus complexe.
La bonne nouvelle est que le meilleur candidat n’est pas le même pour toutes les organisations! Et oui, dans des conditions données, une personne peut faire jaillir le meilleur d’elle-même ou le pire. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un » match « , tout simplement. Nous avons donc avantage à élargir notre champ de vision pour augmenter nos chances d’avoir la combinaison gagnante. Tant pour l’organisation que pour le candidat en question, nous ne devrions pas laisser le hasard s’en charger. On souhaite s’intéresser à l’humain qui est devant nous. À celui que nous croiserons à tous les jours, qui sera partie prenante de notre équipe et qui viendra contribuer à notre succès. Qui est-il réellement? Quels sont ses talents naturels? Qu’es ce qui le fait vibrer? Comment interagit-il ? Quelles sont ses réactions dans diverses situations? Dans quel type de rôle est-il plus à l’aise? Prend t-il position, ou il préfère suivre le groupe? Quelle est la façon dont il voit le monde? Quelles sont les valeurs qui lui sont les plus chères? De quelle façon les fait-il vivre? Alors là, c’est plus qu’intéressant! Ce faisant, nous nous assurons que cette personne cadre bien dans nos valeurs, dans notre ADN. En bonus, on sait exactement comment cette personne peut cadrer -ou non- dans le poste sur lequel elle applique.
Une recette miracle?
Non, bien sûr que non! Et c’est la beauté de la chose! L’important, c’est de trouver ce qui vous convient, ce qui colle à l’ADN de votre entreprise. La façon dont vous vous y prenez est l’équivalent de votre carte de visite : il s’agit du premier contact que vous avez avec votre candidat. Il suffit d’utiliser et/ou de créer des outils qui vous seront un soutien pour y arriver. Profitez-en, faites rayonner votre marque! De cette façon, vous verrez si le candidat embarque dans vos façons de faire et s’il s’y sent à l’aise. Un autre indicateur pour voir si le » match » est bon!
Pour ma part, j’apprécie particulièrement les outils qui nous permettent de voir le candidat en action et une multitude d’options s’offre à nous pour ce faire. Avis aux candidats, il n’y a pas de préparation possible, vous n’avez seulement qu’à être vous-même!
En prime, je vois laisse le lien d’une vidéo inspirante, où les recruteurs se sont éclatés. Bon visionnement! https://www.youtube.com/watch?v=5im9ZA3WK3w