13e édition de la Parade des jouets : voir le monde avec des yeux d’enfants!
Publié le 24 novembre 2014Le 15 novembre dernier avait lieu en Basse-Ville de Québec la 13e édition de la Parade des jouets au profit de la Fondation Réno-Jouets, organisme auquel Jobillico est fière de s’associer. Nul besoin d’avoir été âgé de 4 ans pour ressentir l’excitation qui était à son comble et la douce fébrilité qui chargeait l’air frais de cette journée de novembre. Voici mon compte-rendu de l’événement qui, je l’avoue, nous a tous fait retrouver notre cœur d’enfant!
Des familles, mais aussi des personnes âgées venues par dizaine de milliers attendaient patiemment l’arrivée du Père Noël le long des rues St-Vallier, Saint-Joseph, du Pont et de la 3e Avenue. À travers le bruit de la fanfare au rythme duquel dansaient mascottes et amuseurs de rue, on entendait à des milles à la ronde les rires et les cris des enfants, pressés sur les trottoirs bondés. Des grands, des pas plus hauts que trois pommes, emmitouflés de la tête aux pieds, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Menottes brandies face aux chars allégoriques, ceux-ci offraient aux facteurs de Poste-Canada leur lettre soigneusement adressée au Père Noël et contenant l’intégrale de leur liste de cadeaux. Destination Pôle Nord, HOH OHO !
Se rassembler pour faire une différence
Les festivités liées à cette 13e Parade des jouets ont rendu plus d’un enfant heureux. Bien qu’il s’agit d’un événement festif et féérique, il donne également lieu à une grande collecte de jouets, assurée par les lutins de la Fondation Réno-Jouets qui les recueillent et les redistribuent aux enfants plus démunis de la région.
Concrètement, la Fondation Réno-Jouets est un organisme engagé dans la lutte contre la pauvreté qui offre des jouets recyclés et remis à neuf à des organismes venant en aide aux familles défavorisées ou encore, aux enfants malades. En plus de son engagement dans la communauté, cette organisation sensibilise et éduque les enfants au respect de notre environnement en favorisant la récupération et le recyclage.
Chez Jobillico, nous croyons en un monde meilleur, un monde juste et équitable où tous sont plus heureux. Nous sommes persuadés que la collaboration active permet de faire une réelle différence à court et long terme, et c’est pourquoi nous n’avons pas hésité une seule seconde en nous associant à l’organisation Réno-Jouets, qui est à nos yeux un modèle en termes de responsabilité sociale.
Pendant la parade, 25 lutins Jobillico ont donc mis la main à la pâte, certains récoltant les jouets et les entassant dans les camions, d’autres amassant des dons en argent ou animant. Vêtus chaudement (il le fallait, croyez-moi!), nous avons sillonné les rues, portés par cette fierté de participer à un événement aussi mobilisateur. Tout sourire, je pense que chacun de nous a pris conscience de la beauté du geste qu’il accomplissait et de la gratification qu’apporte un tel acte de générosité.
Prendre conscience du geste
Des causes qui concernent les enfants, ça touche une corde sensible. On ne choisit jamais la pauvreté, encore moins lorsqu’on est enfant. Conscientiser les plus petits d’entre nous à cette réalité, c’est un grand pas vers un monde plus altruiste.
D’ailleurs, les plus beaux moments de cette parade furent pour moi de constater le plaisir et la fierté que ressentaient les enfants en faisant le don d’un de leurs jouets. Prendre des mains de chaque enfant un jouet qu’il avait soigneusement choisi, conscient du fait que ce cadeau serait offert à un autre enfant qui n’a pas la même chance que lui, c’était poignant.
Et ils étaient nombreux, ces tout-petits au grand cœur.
Je dis bravo aux parents qui conscientisent leurs enfants à la pauvreté, au partage et à la différence qu’ils peuvent faire, si petite soit-elle. Plusieurs centaines de personnes ont également contribué à la cause en faisant des dons en argent.
Grâce à eux et à la générosité des participants, la Fondation Réno-Jouets a amassé cette année 154 boîtes de garde-robe débordantes de jouets et 3 612,88$ en argent.
À l’aube de cette période des fêtes, je vous invite vous aussi à faire une différence au sein de votre communauté, en offrant de votre temps, ou encore en faisant un don à une cause qui vous touche particulièrement.
Pour faire un don à Réno-Jouets, vous pouvez apporter vos jouets directement en magasin durant les heures d’ouverture du mardi au samedi, ou en tout temps dans la boîte de dons située à l’extérieur. Pour faire un don en argent, cliquez ici!
Longue vie à cet événement mobilisateur!