« Party » de Noël : Faites-vous remarquer pour les bonnes raisons!
Publié le 17 décembre 2015Le « party » de Noël constitue un des rares moments où se réunissent tous les employés d’une entreprise : ces quelques heures peuvent néanmoins être déterminantes au plan professionnel. L’impression laissée au terme de la soirée sera-t-elle positive, mitigée ou pire, gênante?
Il est de la responsabilité de chacun de se faire remarquer, mais pour les bonnes raisons. Ce n’est pas mal d’attirer l’attention, mais il faut savoir en user avec doigté. Une petite erreur peut prendre beaucoup d’ampleur lorsqu’on nous regarde. Il faut se souvenir qu’un événement réussi se mesure lors du retour au travail : on devrait alors être fier de soi, de ses collègues et de son entreprise.
Les pièges à éviter
Le faux pas vestimentaire vient en tête de liste. C’est plutôt courant, autant chez les hommes que chez les femmes. Ce n’est ni l’occasion d’un laisser-aller, ni le moment de porter une tenue trop osée. Tout n’est pas permis ; il s’agit quand même d’un contexte professionnel !
L’abus d’alcool est, bien sûr, un autre élément à surveiller. Boire avec modération ne signifie pas de s’abstenir, mais bien de respecter certaines limites. Il est suggéré de ne pas dépasser une consommation alcoolisée à l’heure. Néanmoins, un service de raccompagnement devrait être planifié par l’organisation.
Il faut savoir parler avec tout le monde et éviter de demeurer en clan. C’est l’occasion de tisser des liens, une règle qui s’applique tout autant au patron et aux membres de la direction qui doivent se mêler aux employés afin de se montrer accessibles et de donner l’exemple.
Comme pour l’alcool, la modération avec la nourriture évite les dégâts et les situations gênantes. Les manières de chacun se retrouvant vites sous la loupe, même le traditionnel buffet présente sa part de risques. Ne vous propulsez pas à la table du buffet pour le dévaliser. Faites attention aux quantités que vous prenez et n’oubliez pas qu’ensuite viendra le buffet sucré pour le dessert.
Il en va de même pour les soirées dansantes où il vaut mieux s’abstenir d’improviser des chorégraphies. Évitez de danser d’une façon provoquante ou encore démesurée, pas d’effeuillage, ni de numéro de danse lascive devant les collègues. Gardez cela pour les soirées intimes!
De plus, le comité organisateur devrait proposer des activités axées sur la collaboration plutôt que sur la compétition. On a tout intérêt à éviter qu’un divertissement ludique crée un malaise ou du commérage.
Enfin, il est souvent difficile de faire abstraction du jeu de la séduction. Il faut redoubler de prudence : ce n’est pas du tout le moment de dévoiler ses sentiments à l’égard d’un ou d’une collègue, aussi nobles soient-ils.
Joyeux temps des Fêtes!